Editions Métailié (04/11/1998)
4.5/5   1 notes
Un livre passionnant qui redit que faire de l’ethnologie, c’est accepter non seulement son regard, mais le regard des autres et que c’est une discipline qui ne souffre pas la tiédeur, la science se modifiant au fur et à mesure de la fusion avec le ou les sujets intéressés.

Une ethnologie est en train de se re-fonder sur des bases si concrètes qu’elles échappent aux modes rétro et aux courants flous du moment.
alzaia
  09 avril 2017
Je commençais à "saliver" une note de lecture enthousiaste quant à ce livre trouvé par hasard (merci Emmaüs!) quand je suis tombée sur ce lien ! (voir en commentaire) qui m'informe que décidement je n'ai pas la culture "étonologique" (bouh) pour juger de "l'authenticité" du point de vue de l'auteur (soit une vue toujours partisane certes, mais n'occultant pas des faits essentiels) ... Las ! cet article me renvoie dans mes petits chaussons de simple"déchiffreuse" beaucoup beaucoup beaucoup plus que "lectrice" pour le coup... et rappelle à ma mémoire au passage le livre d'Alberto Manguel "Robinson et Pinocchio" où il fait le "distinguo" entre lecteur et déchiffreur : Pinocchio ne sera jamais un lecteur mais seulement un déchiffreur... bon allez ! fin des atermoiements : j'ai quand même la sensation d'être dégrossie sur l'évolution du Regard dans L Histoire, avec notamment un super passage sur les origines quasi biblique du racisme que j'ai trouvé très éclairantes pour le coup...

Videos de Pascal Dibie (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dibie
Pascal Dibie vous présente son ouvrage "Ethnologie du bureau : brève histoire d'une humanité assise" aux éditions Métailié.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2440363/pascal-dibie-ethnologie-du-bureau-breve-histoire-d-une-humanite-assise
Notes de Musique : Youtube Library