EAN : 978B07DQMV941
(21/06/2018)
4.57/5   7 notes
Lia est une jeune fille simple et sans histoire, mais lorsque sa grand-mère Émmie va perdre la vie, elle va tomber sur le journal que son aïeule a tenu. À travers ses lignes, elle découvrira des choses qu'elle n'aurait jamais pu imaginer possibles, des secrets bien enfouis et pourtant à porter de mains ! Lia, très sensible à ces écrits ne sera pas seule. Mais Édouard, l'infirmier de sa grand-mère, sera-t-il seulement un confident ? Entre joie, amour et tristesse, Li... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A travers ces lignes on fait la connaissance de deux personnages principaux.

Dans un premier temps, on rencontre Lia, une jeune fille toute simple et sans histoire qui aime faire passer les désirs des autres avant les siens. Mais la mort de sa grand-mère va tout changer. Elle va découvrir beaucoup de choses sur le passer d'Emmie, des éléments qui vont la bouleverser et lui permettre d'avancer aussi dans sa propre vie.

Alors tous commence lorsqu'elle découvre, en faisant le tri des affaires de sa grand-mère, un livre écrit par cette dernière, de prime abord elle pense que c'est un roman qu'Emmie aurait simplement fait par le passé, mais il s'avérera en fait être le journal intime de l'époque de ses 16 ans. Lia va prendre la décision de le lire pour en apprendre plus sur la jeunesse de son aïeule, car cette partie de sa vie est toujours restée mystérieuse pour la jeune femme. « Je m'apprête à entrer dans les pensées de cette jeune fille, peut-être même la possibilité de continuer à la faire vivre, à travers ses lignes. »

On apprend dans ce carnet, que celle qui était une personne enjoué et pleine de vie aux yeux de tous, a vécu une enfance tout autre car elle était plutôt à l'époque peureuse et réservée. Elle faisait en sorte de se fondre dans la masse pour ne pas se faire remarquer et éviter donc que les autres découvrent ce qu'elle tentait de dissimuler.

Dans ce livre, l'auteure nous fait vivre deux histoires, elle alterne entre la vie de Lia et celle d'Emmie (lecture du journal), cette façon de faire est très intéressante car on constate du coup que sur certains points les 2 personnages se ressemblent et que certains instants de leurs vies nous bouleversent.

Lia aime rendre service aux autres, alors quand sa patronne et amie Cassandra, lui demande de lui présenter Édouard, l'infirmier de sa grand-mère avant sa mort, elle accepte même si elle éprouve des sentiments pour lui. Mais voilà, lors de la lecture d'un passage du journal, Lia éprouve l'envie d'appeler sa mère, lorsque cette dernière décroche elle n'est pas comme d'habitude. La fille va apprendre du coup un élément qui va la perturber au point qu'elle va ressentir le besoin d'appeler Édouard, même s'il est en plein rendez-vous avec sa patronne. Lia se rendra compte pendant cette soirée, que ses sentiments pour le trentenaire sont bien plus qu'amicales, mais ne voulant pas faire souffrir son amie, elle va émettre des réserves quant à la possible relation avec le jeune homme. Elle ne sait que faire, car comment avancer dans sa vie, si elle ne peut la vivre comme elle le souhaite ?

J'ai personnellement été prise par ce livre, je n'ai pu détacher mes yeux de ces lignes et ne put me résoudre à le fermer sans avoir atteint la dernière page.

Je vous invite donc à découvrir cette histoire de la collection Sweet Love de MD édition, un récit tout en douceur qui nous plonge dans la vie de deux personnes à deux époques différentes, à la rencontre de deux femmes aussi courageuses l'une que l'autre et de suivre pas à pas le passé d'Emmie et le futur de Lia.

Un très beau roman, touchant, bouleversant, poignant après lequel on ne peut ressortir indemne... Je suis passée par tout un tas d'émotions intenses et j'ai eu bien du mal à le lâcher une fois commencer tant et si bien que les pages se sont tournées très vite sans que je ne m'en rendes compte.

Lia est une jeune femme de 25 ans, assistante vétérinaire et travaillant avec sa seule vraie amie qui n'est autre que sa collègue et patronne... Elle a été élevée par ses grands-parents maternels du fait de la vie très "remplie" par le boulot de ses parents. Elle voue un amour inconditionnelle à sa grand-mère maternelle Emmie à qui elle doit tout ou presque. Et c'est justement à la mort de cette dernière que l'on découvre une Lia dévastée, inconsolable mais qui pourra compter sur l'aide et le soutien d'Edouard, l'infirmier d'Emmie, surtout quand elle trouvera un série de carnets ayant appartenus à son aïeule, sorte de journaux intimes. Voulant prolonger ce lien avec cet personne si chère à son coeur, elle se plongera dans la lecture de ces derniers mais sera bien loin d'imaginer ce qu'elle va y découvrir. En effet, certains secrets de famille sont durs à "comprendre" et peuvent faire du mal bien des années plus tard... Quels sont ces secrets ? Quelle sera la réaction de Lia ?

Alors que l'on a découvert au début de ce roman, une jeune femme timide, discrète presque effacée, gentille même trop gentille préférant faire passer les autres avant elle-même, au fil de la lecture de ces carnets, on découvre une Lia plus affirmée, plus sûre d'elle et bien décidée à vivre sa vie comme elle l'entend. J'ai vraiment été touchée par ce ptit bout de femme et par ce récit à 2 voix entre le présent en la personne de Lia et le passé à travers les carnets d'Emmie.

Que dire d'Edouard, si ce n'est que dès le début je l'ai de suite adore. C'est un homme foncièrement gentil, serviable, dévoué aux autres aussi bien dans le cadre de son travail d'infirmier que dans sa vie de tous les jours. Il est très généreux et a vraiment une belle âme. Alors qu'il s'occupait d'Emmie, il est peu à peu tombé sous le charme de Lia qu'il croisait assez régulièrement et c'est tout naturellement qu'il le soutiendra dans le deuil qui la touche... Il sera à la fois son ami, son confisent, l'épaule sur laquelle elle peut pleurer et la personne sur laquelle elle peut compter. Il se montrera d'une telle douceur et attentif à Lia qu'on ne peut que craquer pour lui en même temps que cette dernière. Il sera d'un grand soutien lors de la découverte des secrets que contiennent les carnets d'Emmie et c'est tout naturellement que leur rapprochement deviendra bien plus qu'une simple amitié tant leur lien est puissant et beau. Malheureusement la vie est une sacrée "chienne" et Edouard ne sera pas épargné. Mais même dans les mauvais moments il n'aura de cesse de protéger et soutenir Lia. Quel sera leur avenir ? Seront-ils assez forts pour affronter les épreuves qui se présenteront à eux ?

J'ai ressentie énormément d'émotions dans cette histoire : la tristesse, l'amour, l'amitiés, les secrets mais aussi l'injustice. Mais ce roman reste une belle leçon d'espoir et de vie, à savoir, qu'il faut profiter de chaque jour comme s'il était le dernier et de toujours dire aux gens qu'on aime ce qu'on ressent pour eux !

La plume de Ninie Dibilio a su sublimer ce roman et le rendre encore plus poignant par sa douceur, sa sensibilité.

Je vous recommande de lire cette belle histoire qui m'a tant émue, touchée, et surtout bouleversée.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
"L'histoire d'une famille, c'est l'élément d'une chaîne qui déroule ses maillons jusqu'à nous, c'est l'assise de nos intuitions, l'affirmation de soi dans el choix d'un moyen d'expression." Anonyme
Lia est très proche de sa grand mère Emmie. Cette dernière est comme une mère, une confidente, une amie, une grande âme pleine de bonté sur laquelle elle peux se reposer. Mais, on nait pour mourir et c'est ce qui arrive à Emmie. le chagrin de Lia est immense et c'est en découvrant dans le grenier de la maison qu'elle va débusquer le journal intime daté de 1955 de Emmie.
La lecture est brutale car Emmie n'a pas eu une vie facile, loin de là. La grand mère sereine, gaie et douce que Lia a connue ne ressemble en rien à ce qu'elle lit dans le journal.
Les secrets sont souvent difficiles à assimiler, aussi, Edouard, l'infirmier qui s'est occupé de Emmie durant sa maladie, sera présent et épaulera Lia dans ces moments difficiles. Il se créera un lien fort par la suite mais un autre drame viendra mettre à mal l'existence déjà tumultueuse de Lia.
Que va t-il se passer? Lia saura t-elle gérer tout ce qui suivra? la famille est une priorité pour la jeune femme, mais ce qu'elle va vivre fera basculer son monde et sa vision du destin.
Cette histoire est un pur régal pour les yeux, certe, la mort est présente et fait partie du livre mais la vie est ainsi faite. On vieillit puis le cycle continue son chemin, pour laisser la place à la génération future. Les secrets sont parfois bien cachés, et quand la vérité éclate, les répercutions sont immenses. Lia va en faire l'amer expérience et vivra à travers ce journal intime, ce que sa grand mère à vécue. J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est frais, facile à lire, idéale pour les vacances. Merci à Ninie Dibilio pour ce service presse. Je vous conseille ce roman qui donne espoir et courage à ceux qui reste, forcés d'aller de l'avant pour continuer le travail de ses aïeules et de la vie.
Lia est une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère, Emmie, dont elle était très proche et qu'elle considérait comme sa mère. Elle va découvrir son journal intime après avoir dû faire du rangement dans sa maison. Celui-ci va lui dévoiler des secrets de famille qui vont remettre beaucoup de choses en question dans sa propre vie. Elle va trouver du soutien auprès de l'ancien infirmier de sa grand-mère, Édouard, et avec qui elle se sentira en confiance pour avoir le courage d'affronter les vérités qui lui sont dévoilées.

Le roman s'articule autour d'une narration d'un point de vue interne avec une alternance des narrateurs à chaque chapitre. Révélant la vie d'Emmie, au travers de son journal intime et la vie actuelle de Lia. Ce qui permet une belle évolution de l'histoire et un investissement dans la lecture car les révélations sont faites de telles sortes, qu'il est difficile de lâcher le livre.

Ce récit est assez court, il fait 118 pages. Pourtant, c'est une histoire riche en rebondissements, je trouve que l'auteure a très bien mené son intrigue. le récit prend un tournant que je ne présageait pas du tout.

En ce qui concerne les personnages, Lia m'a exaspérée, au début du récit, par rapport à son comportement qui par moment était immature voir difficilement compréhensible, elle était très introvertie avec un cruel manque de confiance en elle mais par la suite, elle m'a totalement fait changer d'avis.

Édouard, c'est l'infirmier libéral modèle comme on aimerait toute avoir si on avait besoin de soins. C'est un moteur pour Lia.

Cette histoire est très belle et de très belles valeurs sont délivrées.

Comme on le sait, une vie sans difficultés n'existe pas et ce livre n'échappe pas à la règle. Alors je vous laisse à votre tour découvrir l'histoire de Lia, Emmie et Édouard où règne Amour et réalité de la vie.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Un coup de coeur tout en émotions ! La plume de Virginie est pudique, douce et délicate. Elle nous offre un roman sobre et élégant vraiment agréable à lire !
On accompagne Lia dans son deuil, après la mort de sa grand-mère et rapidement on est embarqué dans un tourbillon d'émotions. Lia va devoir se replonger dans le passé de celle qui était comme sa seconde maman, à travers le journal intime de celle-ci. Grâce à cette lecture, elle va pouvoir avancer et se reconstruire.
On comprend que les secrets et les souffrances du passé s'étalent irrémédiablement sur les générations suivantes. Lia souffre de quelque chose et elle ne sait pas pourquoi elle est incapable de s'en sortir. La lecture du journal de grand-mère va lui donner un début de réponse.
Parallèlement à cette situation, elle découvre de nouveaux sentiments face à Édouard, l'infirmier de son aïeule. Comment gérer cela ? Cette histoire va évoluer de façon inattendue et devient à son tour source d'émotions variées pour le lecteur.
On alterne entre le quotidien de Lia, entourée de ses collègues, de ses parents, avec les soucis de chacun et les confidences de Emmie, la grand-mère de Lia, qui nous dévoile l'indicible entre pudeur et crainte. L'alternance entre les époques apporte une additivité qui m'a fait dévorer ce roman en quelques heures. On est face à des personnages timides mais généreux, fragiles mais forts tout de même ! Leur quotidien qui pourrait ressembler au nôtre avec son lot de problèmes et choix à faire nous rapprochent beaucoup de Lia. L'amitié, le travail, les premiers émois, la famille, les soucis, tout se conjugue avec habileté pour rendre cette histoire profonde et réaliste.
Au fil de la lecture et des découvertes, on se retrouve plongé dans l'horreur d'une situation intolérable en huis clos. Lia devient le témoin des horreurs qu'a subi sa grand-mère et se révolte, malgré le temps qui est passé, malgré les secrets et les non-dits difficiles à bousculer. Elle enquête, elle va au-delà de sa timidité. Et face aux autres événements de son quotidien, la chenille sort de sa chrysalide et devient un très joli papillon.
Une histoire tendre, forte et émouvante qui vous plaira forcément !

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus