Editions du Jour (20/06/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Selon Bash Dibra, les chats sont aussi faciles à dresser que les chiens. Il s’agit de savoir s’y prendre.Dans Les chats nous parlent, l’auteur dévoile donc l’art de communiquer avec les chats et de les dresser. Il décrit les étapes de la prise en charge d’un chat : le choix d’un chaton, la socialisation, le dressage et la façon de garder l’animal en santé. Il enseigne aussi à tenter de percevoir le monde en tenant compte de leurs sens incroyablement développés. L’au... >Voir plus
Que lire après Les chats nous parlentVoir plus
Très déçue par cet ouvrage, dont la 4e de couverture (... et le titre) me laissait croire que l'on apprendrait les subtilités profondes du langage des chats, et les différents troubles du comportement.
En réalité, il s'agit là d'un simple ouvrage sur les chats, de l'adoption au quotidien avec lui, en passant par la visite chez le véto, etc. La partie "communication" est très brève, et brasse des éléments archi-connu : oui, on ne va pas faire un câlin à un chat qui a les oreilles en arrière et qui gronde, poils hérissés ! L'introduction me semblait plus intéressante que ce chapitre, c'est tout de même un comble !
Il y a une partie "dressage", pour apprendre à son chat à s'assoir ou rouler sur lui même... Personnellement, je n'y ai pas vu le moindre intérêt !
Seule partie intéressante, des témoignages sur des problèmes comportementaux de certains possesseurs de chats. Rien de bien novateur non plus, mais ça avait le mérite d'être un peu plus intéressant.
En conclusion, rien d'extraordinaire dans cet ouvrage. Et quitte à lire un livre pratique sur ces animaux de compagnie, je conseillerai plus volontiers "le chat pour les nuls".
Mais pour un ouvrage plus pointu sur la communication avec son chat, je cherche encore...
Intéressant pour les amoureux des chats, trucs pour détecter et reconnaître les messages de notre animal.
Cet ouvrage décrit les diverses étapes de la prise en charge d’un chat: le choix d’un chaton, la socialisation, le dressage et la façon de le garder en bonne santé tout au long de sa vie. Il enseigne aussi aux propriétaires de chats à penser et à tenter de percevoir le monde comme eux, en tenant compte de leurs sens incroyablement développés. On y explique comment reconnaître les sept comportements félins instinctifs qui traduisent les habiletés et les dispositions des chats.

Dans le cas des chiens, le maître commande; dans le cas des chats, il doit suggérer.