Plon (04/05/2016)
4.21/5   7 notes
"La, la, la, mine de rien, la voilà qui revient, la chansonnette..."
"La chanson ? C'est nous. Les Copains d'abord et La Marseillaise, La Vie en rose et L'Aigle noir, La Javanaise et Mes emmerdes, Au clair de la lune et Osez Joséphine...
Nos émotions, nos joies, nos larmes, nos plaisirs, nos déprimes, nos exaltations et, finalement, nos vies entières sont écrites en chansons. Disposer d'un tel patrimoine est une singularité française, qui mêle les airs... >Voir plus

deuxmotspassant
  09 mai 2021
Bertrand Dicale est journaliste français spécialisé dans les musiques populaires et notamment la chanson française qu'il chronique dans les médias.
Il est l'auteur d'ouvrages de référence tel que « la chanson française pour les nuls » ou encore ce dictionnaire amoureux de la chanson française.
Il a également écrit des recueils sur Juliette Gréco, Serge Gainsbourg et d'autres.
Afin de restituer au mieux selon moi ce qui alimente ces quelques 750 pages, je vais dissocier la structure du contenu que j'illustrerai d'exemples.
Au niveau de la structure :
Comme tout dictionnaire, les textes sont classés par ordre alphabétique structuré, néanmoins l'alphabet ne suit pas seulement les noms des artistes mais aussi des mouvements, des tendances, ou encore des catégories.
Par exemple à la lettre P, on trouve Pagny Florent, Paillarde, Paradis Vanessa, Paris, Perret Pierre, Petit format, Piaf Édith, Plaisir d'amour, Polnareff Michel.
Sous le titre « Paris », on peut lire un éloge à la ville de Paris sur le thème de la chanson car « Paris n'est pas seulement la ville des Parisiens. Elle est la ville préférée du monde entier, qui en laisse l'usage et le soin à cette peuplade locale tout autant célébrée que brocardée ».
« Il n'y a que deux sujets possibles de chanson : L'amour et Paris » : boutade de Georges Gershwin.
Au niveau du contenu :
Le contenu est instructif, on apprend moultes choses sur la vie de certains artistes, leurs heures de gloire, leurs déclins ou leurs faiblesses, et aussi par quels biais ils ont atteint succès et célébrité !
Par exemple, on apprend que Charles Aznavour s'est obstiné au travail pour réussir.
Édith Piaf lui aurait dit « avec cruauté, qu'il est moche, qu'il n'a pas de voix, qu'il n'a pas de présence sur scène. »
Elle avait tort car en 1954, le soleil se lève vraiment. le public commence à s'attacher à Aznavour.
A l'été 1955, tout s'effondre pour lui alors qu'il décroche un contrat à l'Olympia. Un camion fonce sur lui de face, il sera hospitalisé et convalescent de longs mois. Éloigné des scènes et des studios, il doit tout reconstruire.
En 1957, il n'est pas forcément « choyé par les critiques, comme beaucoup d'autres ou soutenus par un gros producteur ». Malgré tout, il gravit l'échelle du succès.
En 1960, il est le propre producteur de sa tournée, il atteint le sommet.
En 1972, il brise un tabou avec « Comme ils disent », qui raconte à la première personne du singulier, la vie d'un travesti.
Il affirme volontiers que son talent d'écrivain de chansons doit beaucoup à la règle des « 1% d'inspiration et 99% de transpiration ».
Voilà un aperçu de ce que l'on peut lire sur un artiste dans ce dictionnaire.
Lors des remerciements en fin d'ouvrage, l'auteur présente des excuses à tous les chanteurs qui n'ont pas trouvé leur place dans ce récit où l'une de leur chanson n'a été citée en référence.
Ce travail est un monument d'érudition, il regorge d'informations, de documentations, d'anecdotes, de légendes, de vérités parfois contestées.
La lecture peut se faire du A vers et jusqu'au Z.
Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de vagabonder au gré de mes envies, de mes attraits, de mon humeur tel que l'on butinerait d'une friandise à l'autre !
J'ai beaucoup aimé cette lecture et en ressors nostalgique d'un temps qui ne reviendra plus, triste de tous ceux qui nous ont quittés, joyeuse de tous ces airs entrainants qui ont bercé et rythmé mes heures de lecture.
poirro
  24 septembre 2017
C'est avec un peu de retard que je publie la critique de ce pavé. Et pour cause, comment écrire la critique d'un dictionnaire?
Peut-être en commençant par dire que, personnellement, j'avais décidé de le lire comme un roman: article après article, et dans l'ordre alphabétique. Et cela fonctionne! Mais que ceux qui auraient peur que les 700 pages leur restent sur l'estomac se rassurent, l'ouvrage se prête également au "picorage". Alors, n'hésitez pas à découvrir l'article qui vous titille...
Alors que dire de cet ouvrage atypique ?
Et bien, tout d'abord qu'il m'a plu. J'ai beaucoup apprécié les style de Bertrand Dicale et je trouve qu'il se dégage de l'ensemble une belle cohérence et une petite musique (!) fort agréable. On ressort tout de même de la lecture un peu groggy, mélangeant l'enfance de l'un avec la vie de l'autre; et en cherchant désespéramment à se souvenir de cette anecdote qui a tellement marqué sur le moment. Sans succès... Arg.
Enfin, passé cette petite frustration probablement assez normale sur les capacités limitées de sa mémoire, on referme ce dictionnaire en se disant: dis-moi qui tu écoutes et je te dirais qui tu es! Car ce dictionnaire de la chanson française est aussi un peu un dictionnaire des français en musique: de leur passion pour des chansons dans leur langue (que l'on nous envie à l'étranger), en passant par les obsessions et les goûts de tout un peuple.
J'ai été passionnée par les articles sur ces chanteurs, qui il y a dix, vingt, cinquante ou cent ans, étaient des stars absolues et dont plus personnes ne se souvient maintenant. Un sacrée leçon de modestie.
Alors à tous ceux qui sont, ou ne ceux pas dans ce dictionnaire, mais qui nous vibrer, aimer, pleurer en musique, j'en profite pour dire merci.

poirropoirro   14 avril 2017
Depuis, l'on peut raconter que la censure n'habite plus le quartier, qu'on ne l'a plus vue depuis longtemps, qu'on l'a priée de déguerpir. En fait, on lui a seulement rapetassé une robe présentable. Elle est souterraine, secrète, faux cul, ondoyante. Elle ne décrète plus, ne donne plus de grands coups de tampon violet. La censure ne fait plus que de petites moues entendues, signes de l'entre-soi d'une moralité postmoderne précautionneuse et "responsable". Aujourd'hui, elle ne fait plus que murmurer, tout en regardant ostensiblement dans le vague, comme un pick-pocket consciencieux. Mais elle n'est pas moins efficace que jadis.
P 179
poirropoirro   14 avril 2017
Parfois, une vie d'artiste rappelle ce qu'est une carrière. Ou, plutôt, rappelle que l'on peut manquer une carrière. Et l'on se rend compte que l'insuccès n'est pas seulement l'histoire de "Je me voyais déjà", mais bien autre chose. Il s'agit de naufrages qui emportent à la fois le cœur et la raison, la voix et l'espoir.
L'histoire de la chanson est semée de ces perdants magnifiques qui, tout autant que leur talent, on manifesté leur incapacité à le faire fructifier. Naufragés de la chanson qui ont laissé des œuvres sublimes et un gâchis commercial, des vertiges d'émotion et un goût de cendre.
P 171
poirropoirro   25 juin 2017
Chaque époque a besoin d'un passé, et d'un passé qu'elle retrouve au présent de l'indicatif. On oublie certains chanteurs, et parfois même de leur vivant parce qu'on a plus besoin d'eux. Leur intelligence, leur sucre, leur délicatesse, leur audace, leur sagesse, leur outrance ne répondent plus à l'état de nos consciences dans l'instant. [...]
On oublie les chansons qui ne nous parlent plus, fussent-elles sublimes et portées par des voix incomparables. On n'écoute que ce dont on a besoin. On n'oublie par; on efface. Et alors, certains morts meurent plus que d'autres.
P496
poirropoirro   25 juin 2017
Aujourd'hui, le sexe n'est plus un enjeu. On le métaphorise, on le stylise, on l'idéalise [...]. C'est autre chose qui trouble, qui heurte, qui libère - des images de soumission, de douleur, d'angoisse, de perdition, de psychologie déréglée par et dans la sexualité. [...] De publicités hot en séries télévisées décommandées aux mineurs, de youPorn.com en audaces de Rihanna, rien n'est plus mainstream que le sexe vu de face. Le chanson n'a pas grand chose à ajouter.
P 625
poirropoirro   11 juin 2017
Quand Napoléon III et sa police ont raison des goguettes, un certain nombre de leurs habitués se résigneront au vin silencieux des débits de boisson, mais beaucoup d'autres - tant qu'à risquer la prison! - basculeront dans l'action politique. Et la Commune de 1871 est peut-être aussi l'explosion en actes, furieuse et précipitée, des chansons que le peuple avait été empêché d'écrire.
P. 348

Videos de Bertrand Dicale (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Dicale
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mon Frère, ce zéro de Colin Thibert aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1071228-romans-mon-frere--ce-zero.html • Solitudes de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1067366-divers-polar-solitudes.html • Tout Gainsbourg de Bertrand Dicale aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/513-divers-arts-tout-gainsbourg.html • Judoka de Thierry Frémaux aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1072105-romans-judoka.html •  Le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset  https://www.lagriffenoire.com/1073250-litterature-anglophone-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly de Nellie Bly et Helene Cohen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1027446-romans-les-fabuleuses-aventures-de-nellie-bly.html • le Jardin de Hye-young Pyun, Yeong-hee Lim aux éditions Rivages Noir https://www.lagriffenoire.com/1071196-romans-le-jardin.html • Ma femme écrit: roman de Jonathan Zaccaï aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1072101-romans-ma-femme-ecrit---roman.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsheloisedormesson #editionscalmannlevy #editionsjungle #editionsstock #editionslivredepoche #editionspoints #editionsrivagesnoir #editionsgrasset