Critique de poirro

poirro
24 septembre 2017
C'est avec un peu de retard que je publie la critique de ce pavé. Et pour cause, comment écrire la critique d'un dictionnaire?
Peut-être en commençant par dire que, personnellement, j'avais décidé de le lire comme un roman: article après article, et dans l'ordre alphabétique. Et cela fonctionne! Mais que ceux qui auraient peur que les 700 pages leur restent sur l'estomac se rassurent, l'ouvrage se prête également au "picorage". Alors, n'hésitez pas à découvrir l'article qui vous titille...
Alors que dire de cet ouvrage atypique ?
Et bien, tout d'abord qu'il m'a plu. J'ai beaucoup apprécié les style de Bertrand Dicale et je trouve qu'il se dégage de l'ensemble une belle cohérence et une petite musique (!) fort agréable. On ressort tout de même de la lecture un peu groggy, mélangeant l'enfance de l'un avec la vie de l'autre; et en cherchant désespéramment à se souvenir de cette anecdote qui a tellement marqué sur le moment. Sans succès... Arg.
Enfin, passé cette petite frustration probablement assez normale sur les capacités limitées de sa mémoire, on referme ce dictionnaire en se disant: dis-moi qui tu écoutes et je te dirais qui tu es! Car ce dictionnaire de la chanson française est aussi un peu un dictionnaire des français en musique: de leur passion pour des chansons dans leur langue (que l'on nous envie à l'étranger), en passant par les obsessions et les goûts de tout un peuple.
J'ai été passionnée par les articles sur ces chanteurs, qui il y a dix, vingt, cinquante ou cent ans, étaient des stars absolues et dont plus personnes ne se souvient maintenant. Un sacrée leçon de modestie.
Alors à tous ceux qui sont, ou ne ceux pas dans ce dictionnaire, mais qui nous vibrer, aimer, pleurer en musique, j'en profite pour dire merci.