Doris Elaine Sauter (Éditeur scientifique)Hélène Collon (Traducteur)
Editions de l'Eclat (04/10/2005)
3.92/5   25 notes
En janvier 1982, Philip K. Dick s'entretient avec la journaliste Gwenn Lee, que lui a présentée son amie Doris Elaine Sauter. Dick parle longuement du film d'un jeune réalisateur, Ridley Scott, alors en cours de montage et qui doit sortir sous le titre Blade Runner, il improvise face au micro le scénario de son prochaim roman, The Owl in Daylight, il décrit ses visions de 1974 et évoque pêle-mêle, entre délire et érudition, une civilisation extra-terrestre sourde e... >Voir plus
Que lire après Dernière conversation avant les étoiles : Et si notre monde était leur paradis ?Voir plus
À réserver aux fans des « délires divergents » de Dick. Bien moins passionnant que « Si ce monde vous déplaît…» mais cela reste une intrusion intéressante dans les pensées multiples et filant à toute allure d'un auteur juste avant son départ pour les étoiles.
Un livre incontournable pour tout fan de Philip K. Dick que cette ouvrage retranscrivant un de ses derniers entretiens. On y évoque ses romans, l'adaptation d'un petit film qui s'appellera "Blade Runner", etc.

Je sais très bien que [les Évangiles] ne sont pas des faux. Non. Ce qui est incroyable, ce sont les preuves internes qu'ils apportent, que le texte lui-même fournit ; on a l'impression qu'ils ont été rédigés récemment parce qu'ils emploient des techniques narratives modernes, des méthodes structurelles qui n'existaient pas à l'époque, de manière, par exemple, à montrer les personnages de l'intérieur. Tous moyens qu'on ne possédait pas à cette époque. Non, je ne remets pas en question le fait qu'ils ont été écrits il y a très longtemps. Moi, je tiens à argumenter en faveur de leur origine divine. De l'essence divine de leur auteur. Je dis que cet auteur est l'Esprit Saint.