Attention, ceci n'est pas un roman Dickien !

La preuve : je l'ai lu sans me prendre la tête, en toute simplicité.
En dehors de cette preuve vaseuse, j'ai lu dans le Bifrost spécial P. K. Dick que ce roman était un de ses moins réussis avec les Marteaux de Vulcain (que j'ai bien aimé aussi, tiens donc !). Unn roman destiné à faire bouillir la marmite qui n'a pas l'honneur d'avoir son descriptif dans le Bifrost en question. Donc, à ignorer si on veut lire du vrai Dick.

Possible en effet. C'est sûr que si l'on aime le Dick qui rend la réalité liquide, qui jongle avec l'illusion, les effets des drogues et les visions hallucinatoires (cela dit sans cynisme aucun hein, c'est la force de Dick tout ça), ce livre très mainstream peut décevoir. Je trouve qu'il se lit comme un Silverberg. C'est construit, pourvu d'une architecture très élaborée qui joue avec des emberlificotages temporels, pousse à la réflexion sur la valeur de la mort dans les sociétés humaines et n'oublie pas de nourrir le lecteur d'une bonne dose d'action et de rebondissements.
Ce livre m'a fait penser à la fabrication d'un film : la trame des événements est inscrite et figée, et les acteurs tournent les scènes dans le désordre chronologique de l'action. Seul le montage final permet de reconstruire ce qui se passe. Les acteurs du roman se déplacent normalement sur leur propre ligne temporelle – de leur passé vers leur futur – mais grâce au voyage temporel ils tournent des scènes de l'Histoire à divers moments de la chronologie globale. D'où les questions qui ne manquent pas de fuser. « Mais comment untel a-t-il pu savoir qu'unautre a tué machin ? ». Tous les destins ne sont pas réglés à la fin, tant mieux.

Autre aspect fort de ce roman : cette société du futur qui peut être vue comme une dystopie, tournée vers la mort, où l'eugénisme est maître et la médecine maudite. Je trouve que Dick ne la condamne pas complètement. Au travers des yeux de membres qui acceptent cette société, ils nous en montre les avantages. le premier étant la limitation de la population humaine et, du coup, la régulation de son impact environnemental (ça c'est mon interprétation moderne).

J'ai lu ce roman en compagnie de Nadou38 que je remercie pour nos discussions à bâtons rompus, toujours riches et stimulantes. Ce fut un bon moment, même s'il apporte du grain à moudre à ma conviction que je ne suis pas un vrai fan de Dick, car j'aime bien ses romans « sans prétention » et suis effrayé par ses chefs-d'oeuvre que je n'ai pas encore osé aborder.
Au début du 21 ème siècle le Docteur Jim Parsons est emporté vers le futur (25ème siècle). Il y découvre une société bâtie sur la mort, hyper contrôlée. À peine le temps d'en faire le tour, que Jim est expédié sur Mars qui sert de colonie pénitentiaire. Il n'y arrivera jamais.

La « seconde » partie de l'histoire nous entraîne dans d'autres voyages dans le temps, des paradoxes temporels et ce que j'adore en SF : un jeu de piste où le passé, le présent et le futur s'entrecroisent et finissent par reconstituer la chronologie des événements.

C'était franchement pas mal du tout. Je m'attendais à une intrigue un peu tordue à la sauce PKD mais c'était somme toute assez classique. Je n'ai pas eu l'impression de lire du Dick. Mais il semblerait (merci @Millencolin pour l'info) que pour écrire ce roman, Dick se serait inspiré du style d'A.E. van Vogt (dont je n'ai encore rien lu).

Cette lecture me permet donc de mettre en pause (pour cette année) mon exploration de l'univers de l'auteur sur une note positive.

Challenge défis de l'imaginaire 2019
Challenge Jack Vance / Philip K. Dick [LC Team Futur]
Docteur Futur (titre original : Doctor Futurity) est un roman de science-fiction de Philip K. Dick paru en 1960 aux États-Unis. Sa première parution en France sous le titre de le voyageur de L'inconnu se fait en 1974, puis est réédité sous le titre Docteur Futur en septembre 1988.
Ce roman est ma deuxième lecture de Dick, mon premier, Ubik m'avait conquise et c'est dans le cadre d'une lecture commune avec les amis babeliotes du club Philip K. Dick que je plonge à nouveau dans l'univers de l'auteur.
Jim Parsons, médecin de son état quitte un matin sa maison et sa femme Mary pour se rendre à son travail, en cours de route il se trouve pris dans une spirale du temps qui le transporte quelques quatre cents ans plus tard dans un monde totalement différent du sien. La société y est très jeune, moyenne d'âge 15/20 ans, tous sur le même moule ethnique. le roman est une approche d'une société très hiérarchisée, qui ne conçoit pas la maladie, l'accident, les soins tout court.
Quelques renégats cherchent à infléchir le cours des choses et Parsons s'y trouve intimement mêlé.
A travers ce livre j'ai retrouvé l'ambiance de mes livres de jeunesse, la technologie n'étant pas encore ce qu'elle est, les auteurs imaginaient toujours des futurs très évolués en l'occurrence avec Parsons, une mallette de soins fort bien équipée, avec un tas de substances qui régénèrent les tissus et cellules.
Le thème de l'eugénisme est souvent récurrent, la sécu aurait fait des économies avec une telle société. Pas de malades, pas d'anciens, ce qui ne fonctionne pas correctement est mort. Bon sang aucun sentiment, que du rationalisme. Et attention à celui qui se met en travers.
Le thème des paradoxes du temps y est aussi présent avec des aller-retour vers le 16ème siècle, les renégats essayant de modifier le cours de l'Histoire.
Un petit plus, les pensées du héros sont transcrites en italique et nous permettent de mieux comprendre ses réactions face à l'inconnu de sa situation.
En somme un bon petit roman de SF des années 60 qui se lit facilement comme un bon livre d'aventure. Très distrayant.
Et bien elle fut pas mal du tout cette lecture !

Docteur Futur, c'est le récit d'un voyage plutôt inattendu effectué par un médecin, puisque voyage dans le temps. Et oui, mon péché mignon !

Jim Parsons embrasse sa femme avant de partir au boulot, monte dans sa voiture, s'embranche sur l'autoroute et soudain… vibrations, voiture incontrôlable, un gros flou et le voilà arrivé dans le futur quelques siècles plus tard. C'est alors la découverte d'un monde nouveau et bien différent de celui qu'il connaît, mais également des interrogations sur sa situation : Comment est-il arrivé là ? Et pourquoi lui ?..

J'ai trouvé le rythme des évènements assez soutenu tout au long de ma lecture. On ne s'ennuie pas avec tout ce qui arrive à notre ami Parsons. Ce dernier m'a un peu décontenancée au début car des évènements plutôt extraordinaires s'enchainent sans que ce personnage ne semble plus étonné que cela de ce qui lui arrive. Mais on est rapidement absorbé par ses aventures et ce futur où le docteur n'a pas sa place.

Car Philip K. Dick nous propose un avenir déroutant, où la famille ne semble plus centrale, l'individu s'effaçant au bénéfice de la communauté. La nature humaine est contrainte (pas d'ambition, ni de projets personnels), la natalité est contrôlée et sélective, la mort est valorisée.

Sauf que la nature n'aime pas l'uniformisation, et c'est vrai tout autant chez l'homme. Parsons va se retrouver impliqué dans la quête idéale d'une autre vie de quelques individus, puis confronté à un incroyable paradoxe temporel…

Pour ma part, je suis bien contente d'avoir accompagné BazaR dans cette lecture, car en plus du plaisir pris à nos discussions, ses conseils m'ont évité une trop grande déroute au coeur de cet imbroglio temporel. Merci à lui. :)

Challenge « 2019, l'année Jack Vance - Philip K. Dick »
L'armée des 12 singes

Ayant passé tout l'été dans les lectures légères ou fantasystes, j'appréhendais un peu de rouvrir un monde de Philip K. Dick.
A tort.
Car ce petit livre n'a rien d'obscur ou d'abscons.
Il nous prend la main pour une balade temporelle. Un pauvre docteur débarqué en plein futur dans un monde qui célèbre la jeunesse et l'éphémère.
Par la main oui car au fil des pages, ce même docteur va s'engouffrer à foison dans sa DeLorean de papier, pour entamer un cycle, recycle, et joyeux pas de danse qui m'ont rappelé les ellipses du film de Terry Gilliam donné en titre éponyme de cette critique.

Et si le rythme s'est accéléré, j'ai regretté que le livre survole certains thèmes/se termine aussi rapidement. Il aurait gagné un peu plus de profondeur à s'attarder ça et là sur certaines idées de l'auteur.

Mais assez râlé, ce livre défie -comme les autres de K. Dick que j'ai lus- le temps et pourrait avoir été écrit hier et non au siècle passé. J'aime décidément beaucoup cet écrivain.

[Lecture commune]
C'est le premier roman de Philip K. Dick que je lis et je suis enthousiaste pas cet auteur. Et dire que ce roman à été publié en 1959.

Jim Parsons est un médecin en 2010, un 2010 qui ne ressemble pas au notre, qui est un peu en avance sur notre temps. Après un accident de voiture il va être projeter dans les années 2258 (environ) et va découvrir un monde dérangeant où la moyenne d'âge est de 15 ans et où s'est un crime de soigné les gens. Plein d'autres caractéristiques décrivent cette époque mais je n'en dis pas plus. A vous de le découvrir.

Les premières pages de ce roman sont difficiles à lire si on ne connait pas l'auteur. Il a un univers tellement riche qu'il est difficile d'y rentrer dès les premiers moments de lecture. Mais la deuxième partie du roman est riche en suspense et est très bien ficelée.
Le roman nous pousse à réfléchir à la notion de "race" parfaite, du droit de mort et de vie par un système de sélection qui peut exister aujourd'hui d'une façon plus subtile.
Incursion dans le voyage temporel, ce Docteur Futur – de son vrai nom Jim Parsons – est l'occasion, pour K. Dick, de développer des problématiques plus générales, notamment la question du fanatisme et de la liberté, particulièrement malmenée dans une société totalitaire où se retrouve plongé malgré lui le personnage de Parsons. Une société du contrôle absolu sur ses citoyens, où les naissances ne sont plus naturelles et la société est obsédée par la pérennité de son mode de fonctionnement pour le futur, faisant peu de cas des vivants à l'instant présent.
Souvent à la lisière de la dystopie, Docteur Futur – dont l'intrigue fonctionne un peu comme des poupées russes – conserve toutefois une note d'espoir. Ainsi, dans ce jeu – dangereux – labyrinthique avec le temps, Parsons et Loris – superbe indienne appartenant à une tribu particulièrement puissante et dont le père tenta d'empêcher la suprématie européenne sur ses terres en voyageant dans le temps pour assassiner l'explorateur Francis Drake – parviendront-ils à infléchir le cours de l'Histoire future. De ce fait, la question des choix de chacun – souvent liée à celle de la liberté – est omniprésente et déterminante dans ce roman.

Docteur Futur est l'un des premiers romans de l'auteur et l'on y voit déjà poindre les thématiques qu'il développera par la suite, dont son interrogation sur la réalité et la place de l'individu dans un monde qui lui échappe souvent.

Si ce n'est pas encore du niveau de récits ultérieurs comme Ubik ou Le Maître du haut château, ce roman de jeunesse n'en demeure pas moins un grand roman d'aventure futuriste. Il démontre déjà le sens remarquable de la narration de K. Dick., appelé à écrire de grandes choses...
Docteur futur, c'est un roman qui se lit tout seul.
L'intrigue nous fait faire la connaissance du Dr Jim Parsons propulsé dans le futur, dans un monde où la médecine n'existe plus et où la mort tiens la place principale dans la société. le docteur va malgré tout avoir un rôle à jouer dans le temps.
C'est mon premier Philip K. Dick, j'en ai plusieurs dans ma pile à lire mais c'est le premier et j'ai trouvé la lecture très fluide, que le lecteur est amené directement à l'essentiel sans en faire des pages et des, pages qui ne servirait à rien car le décor est très vite posé.
Le voyage dans le temps est parfaitement maîtrisé, les paradoxes temporels sont bien développés et compréhensibles.
Lecture courte et très agréable pour ma part.