Gilles Goullet (Traducteur)Norman Spinrad (Programmeur)
ISBN : 207041955X
Éditeur : Gallimard (14/02/2002)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 26 notes)
Elle est Emily Hnatt dans Le Dieu venu du Centaure, Donna Hawthorne dans Substance Mort, Sherri Solvig dans Siva, Rybys Romney dans L'Invasion divine...

Multiple, fantasmée, elle traverse une existence marquée par des expériences mystiques, le doute et l'abus de drogue. Ses cheveux sont noirs connue la nuit ; figure invariante, démiurgique, elle est chaque femme que Philip K. Dick a connue et aimée.

La Fille aux cheveux noirs rassembl... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Tiephaine
  29 avril 2011
Autant prévenir tout de suite: La Fille aux Cheveux Noirs n'est pas une nouvelle ou un roman. Folio publie un livre exceptionnel pour sa collection SF: une compilation de lettres de Philip K. Dick à ses ex-épouses, ses maîtresses, ses amies.
Pour mieux comprendre le rôle centrale de cette "fille aux cheveux noirs" de nombreux romans et nouvelles de P.K. Dick, pour aller au delà du simple récit, la lecture de ce livre est tout simplement incontournable.
Philip K. Dick n'était pas un auteur de SF comme les autres: il vivait ce qu'il écrivait, il vivait ce dédoublement du réel et de l'irréel. Les nombreux ouvrages sur sa vie qui sont disponibles en français le démontrent bien, mais la Fille aux Cheveux Noirs apporte un élément qui n'avait jamais été vraiment exploré jusque là: sa relation avec les femmes et ses héroïnes.
Un livre, donc, incontournable pour les fans, mais largement dispensable pour ceux qui apprécient simplement ses histoires.
Anis0206
  16 avril 2017
une compilation des lettres écrites par Philip K. Dick!! j'ai trouvé ça intéressant ça nous donne un petit aperçu sur la vie de l'auteur!!
Mortuum
  23 août 2015
Bref, je n'arrive pas à cerner l'intérêt de ce livre, ni à qui il s'adresse (les fans inconditionnels de Philip K. Dick ?). Heureusement ce fût court et j'ai sauté les dernières pages.
Lien : http://caput-mortuum.fr/la-f..
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   20 août 2012
... C'est une jolie jeune fille, avec ses jeans et ses longs cheveux noirs, très mince, pleine de vie et d'enthousiasme, intelligente, mystique. En équilibre entre le saut dans l'absolu de la vie ou du néant, elle ne se contenterait jamais d'une concession, d'un compromis. Elle considère Bob Dylan comme le prophète du nouveau monde et quand elle parle de son message, du mode de vie qu'il prédit, ses yeux noirs se mettent à briller comme des cailloux vivants. Je vois en elle ce que je voyais en Kathy : le nouveau monde lui-même. Tout ce en quoi je crois est incarné par cette petite nana, féroce, timide et à côté de la plaque, cette enfant-fleur si idéaliste et dépourvue de méfiance qui, comme elle me le dit, "fait les choses qui l'effrayent le plus".
Anis0206Anis0206   14 avril 2017
quand on n’est pas courageux, les autres qualités n’ont aucune importance, parce qu’on ne fera pas le nécessaire pour qu’elles s’expriment.
Anis0206Anis0206   16 avril 2017
Philip K. Dick est le premier à unir le rêve intérieur à la réalité extérieure