Gilles Goullet (Traducteur)Norman Spinrad (Programmeur)
EAN : 9782070419555
Éditeur : Gallimard (14/02/2002)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 29 notes)
Elle est Emily Hnatt dans Le Dieu venu du Centaure, Donna Hawthorne dans Substance Mort, Sherri Solvig dans Siva, Rybys Romney dans L'Invasion divine...

Multiple, fantasmée, elle traverse une existence marquée par des expériences mystiques, le doute et l'abus de drogue. Ses cheveux sont noirs connue la nuit ; figure invariante, démiurgique, elle est chaque femme que Philip K. Dick a connue et aimée.

La Fille aux cheveux noirs rassembl... >Voir plus

Tiephaine
  29 avril 2011
Autant prévenir tout de suite: La Fille aux Cheveux Noirs n'est pas une nouvelle ou un roman. Folio publie un livre exceptionnel pour sa collection SF: une compilation de lettres de Philip K. Dick à ses ex-épouses, ses maîtresses, ses amies.
Pour mieux comprendre le rôle centrale de cette "fille aux cheveux noirs" de nombreux romans et nouvelles de P.K. Dick, pour aller au delà du simple récit, la lecture de ce livre est tout simplement incontournable.
Philip K. Dick n'était pas un auteur de SF comme les autres: il vivait ce qu'il écrivait, il vivait ce dédoublement du réel et de l'irréel. Les nombreux ouvrages sur sa vie qui sont disponibles en français le démontrent bien, mais la Fille aux Cheveux Noirs apporte un élément qui n'avait jamais été vraiment exploré jusque là: sa relation avec les femmes et ses héroïnes.
Un livre, donc, incontournable pour les fans, mais largement dispensable pour ceux qui apprécient simplement ses histoires.
sarahramstrom
  25 août 2020
Ce livre est le deuxième de K.Dick que je lis, après "Le Maître du Haut Château". C'est donc par un roman totalement "hors style", unique, que je commence mon aventure dans le monde de Phil K.Dick. et je ne regrette pas.

C'est un très beau roman, enivrant, sincère et intime. Je pense (et j'espère) avoir réussi à cerner, un minimum, l'auteur dont je m'apprête à lire l'intégralité des romans.

Bref j'ai aimé ce livre. Je ne sais pas si j'ai aimé la personne que j'y ai découverte, K.Dick a l'air d'un personnage bien perturbant, mais j'ai aimé plonger dans son monde avant de me plonger dans son univers.

J'espère revoir cette fille aux cheveux noirs au détour d'autres histoires. J'espère retrouver l'esprit torturé et décalé de l'auteur.

Enjoy !
Anis0206
  16 avril 2017
une compilation des lettres écrites par Philip K. Dick!! j'ai trouvé ça intéressant ça nous donne un petit aperçu sur la vie de l'auteur!!
Mortuum
  23 août 2015
Bref, je n'arrive pas à cerner l'intérêt de ce livre, ni à qui il s'adresse (les fans inconditionnels de Philip K. Dick ?). Heureusement ce fût court et j'ai sauté les dernières pages.
Lien : http://caput-mortuum.fr/la-f..

Th0uar_V1kTh0uar_V1k   20 août 2012
... C'est une jolie jeune fille, avec ses jeans et ses longs cheveux noirs, très mince, pleine de vie et d'enthousiasme, intelligente, mystique. En équilibre entre le saut dans l'absolu de la vie ou du néant, elle ne se contenterait jamais d'une concession, d'un compromis. Elle considère Bob Dylan comme le prophète du nouveau monde et quand elle parle de son message, du mode de vie qu'il prédit, ses yeux noirs se mettent à briller comme des cailloux vivants. Je vois en elle ce que je voyais en Kathy : le nouveau monde lui-même. Tout ce en quoi je crois est incarné par cette petite nana, féroce, timide et à côté de la plaque, cette enfant-fleur si idéaliste et dépourvue de méfiance qui, comme elle me le dit, "fait les choses qui l'effrayent le plus".
sarahramstromsarahramstrom   12 août 2020
La réalité était descendue sur moi et, dans un effort colossal, avait sauté par-dessus moi, m'épargnant tout en se détruisant elle-meme. [...] Elle, la grande force de vie puisant qui s'élevait dans le ciel, s'était sacrifiée dans un ultime et puissant effort pour périr dans le chaos, les ruines, et les débris. [...] C'était comme si le rêve disait : le moment de Vérité que tu as attendu toute ta vie, l'ultime grand combat, le test, le jour de la révélation, il vient d'arriver, tu l'as passé, tu as survécu. Mais tout le reste a péri.
Anis0206Anis0206   14 avril 2017
quand on n’est pas courageux, les autres qualités n’ont aucune importance, parce qu’on ne fera pas le nécessaire pour qu’elles s’expriment.
Anis0206Anis0206   16 avril 2017
Philip K. Dick est le premier à unir le rêve intérieur à la réalité extérieure

Videos de Philip K. Dick (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
Cette nouvelle série nous convie à une plongée vertigineuse dans l'atmosphère moite du Los Angeles inspiré par le roman de Philip K. Dick, en suivant Ash, une Blade Runner chargée d'une enquête qui se révèle très vite dangereuse...
Scénariste : Mike Johnson, Michael Green Illustrateur : Andres Guinaldo
Résumé : Une Blade Runner, surnommée ASH, lancée à la recherche de la femme et de la fille de l'industriel Alexander Selwyn, dans le Los Angeles fictif de 2019. Mais son enquête va la mettre sur la piste de replicants - ces androïdes synthétiques aux comportements étrangement humains, mais aux intentions pas toujours très nettes - et au coeur d'une vaste conspiration, Selwyn est en effet proche du milliardaire Eldon Tyrell.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-blade-runner-2019/album-blade-runner-2019-t01