Critique de Luniver

En 2080, les procédés de cryogénisation ont été sensiblement améliorés. le gouvernement américain en a profité pour régler le problème du chômage en congelant tous les demandeurs d'emploi excédentaires, dans l'attente de jours meilleurs (même si dans les faits, les seules créations d'emploi ne concernent que la construction de nouveaux hangars pour stocker les « cryos » toujours plus nombreux). Les élections présidentielles en cours tournent principalement autour de ce problème.

Pendant ce temps, un technicien s'arrache les cheveux sur un translateur (petit appareil qui crée une sorte de tube permettant de relier facilement deux endroits éloignés sur Terre) défectueux. Il met le doigt sur le problème en découvrant une faille qui permet d'accéder à une autre planète, apparemment viable pour les humains.

Le président actuel y voit le moyen de gagner un nouveau mandat en envoyant tous les cryos coloniser cette nouvelle planète. Mais celle-ci n'est pas aussi déserte qu'on le pensait au départ, et les occupants ne comptent pas se laisser envahir aussi facilement.

Le roman tourne autour d'un thème cher à Philip Dick, les univers parallèles. Mais ici, l'intrigue est plus simple, il n'y a pas ce noeud au milieu du récit qui bouleverse toutes nos certitudes. L'espèce à laquelle les humains font face est originale et soulève des questions intéressantes.

« La brèche dans l'espace » n'est pas révolutionnaire, mais c'est un roman de science-fiction qui tient toutes ses promesses : un monde intéressant, et une intrigue bien menée jusqu'au bout.