Le livre d'or de la science-fiction tome 8 sur 46

Philip K. Dick (Éditeur scientifique)
Pocket (09/09/1998)
4.03/5   44 notes
Le « livre d’or » présente le panorama complet de la science-fiction classique et moderne à travers les oeuvres, les écoles et les genres qui ont marqué son évolution.
• Chaque volume est consacré à un auteur ou à un domaine particulier, dont il regroupe les nouvelles les plus fulgurantes, les plus illustres ou les plus significatives.
• Un grand nombre de textes présentés dans le « livre d’or » sont inédits en français.
• Chaque volume est en o... >Voir plus
Que lire après Le Livre d'or de la science-fiction : Philip K. DickVoir plus
On ne présente plus Philip Kindred Dick qui, avec le Docteur Asimov, est l'un des auteurs SF les plus connus par les non-initiés de ce genre littéraire. Il faut dire qu'avec « Minority repport » et « Blade runner » (de son vrai nom « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ») pour ne citer qu'eux, l'auteur a vu quelques-unes de ses oeuvres adaptées au cinéma. Un succès qui arrive à titre posthume et c'est bien dommage. Mais Dick n'est pas un auteur facile. L'auteur s'est passionné pour les psychotiques, ce qui a entraîné une paranoïa. Ajoutons à cela le fantôme de sa soeur jumelle non-née qui l'aura hanté toute sa vie.

Je suis assez surpris de constater que Philip Kindred Dick soit aussi prolifique dans l'écriture de nouvelles et je le voyais davantage romancier. J'avais déjà lu quelques-uns de ses écrits court pour constater une belle richesse. « Le livre d'or de la science-fiction » qui lui est consacré est une idée intéressante pour se faire une opinion sur son écriture.

Philip Kindred Dick fait partie de cette génération un peu naïve où il pensait que notre système solaire était habité, soit par des extraterrestres, soit par l'expansion de l'humanité dans un futur plus ou moins lointain, donc de la colonisation. Certes, il est facile à notre époque de prédire que notre envol à travers l'univers, ne se fera pas tout de suite.

L'ensemble des textes proposés sont plutôt inégaux en qualité, mais sont toutefois variés. Celle que j'ai préféré est la première nouvelle intitulée : « Payer l'imprimeur ! ». Une sorte de créature extraterrestre s'est implantée sur Terre. L'humanité a perdu l'aptitude à créer des objets et cet autre entité est capable de dupliquer n'importe quoi. Pourtant, elle est à l'agonie. « Définir l'humain » est un récit intéressant et intelligent, qui met en avant l'identité double. D'après Marcel Thaon, c'est la nouvelle préférée de Philip Kindred Dick. « Une petite ville » – récit touchant d'un homme dont la vie n'est faite que de douleur et qui se réfugie dans la passion de maquettiste.

Deux des thèmes forts à maintes fois reprises dans ses romans, sont les pouvoirs psi et les univers parallèles (« Le banlieusard »). Ici, l'auteur aborde encore ces sujets avec brio comme « Jeu de malchance » qui nous parle d'une colonie martienne où un cirque ambulant vient s'installer. J'ai aussi apprécié découvrir à travers les yeux d'un psychiatre, l'histoire d'un homme ayant un pouvoir particulier (« Souvenir-écran »).

Voici la liste des nouvelles présentes dans cette anthologie :
Anthologie de 12 nouvelles présentées par Marcel Thaon, « Labyrinthe de mort» Bonne intro mais qui ne va que jusqu'en 1976 « Payer l'imprimeur ! » (1956) Monde post guerre , déreliction générale mais un brin d'optimisme. « La Planète impossible » Requiem pour la Terre .Sinistre Thème du simulacre (1953) « Définir l'humain » (1955) Version inversée et quasi comique du célèbre « Père truqué » « La Petite ville » (1954)Aperçus inquiétants sur la psychologie des amateurs de modèles réduits « le Banlieusard » (1953) Quand le monde se délite sous vos yeux. Grand thème dickien .« Jeu de malchance » (1964) Vision de Mars très personnelle :ennui , parano et pouvoirs psy. « Dans la coque » (1954)Sur le thème de « plus on est de fous moins on rit » que l'on retrouvera dans « Les clans de la lune alphane » « Souvenir-écran » (1959) Un cauchemar de psy :chercher la source d'une psychose dans le futur !« Méfiez-vous les uns des autres » ( 1957) Société dystopique, chasse aux mutants un avant-goût de « Les androïdes rêvent-ils … » « Rendez-vous hier matin » (1966) Autre thème dickien :l'inversion du temps . »Le jour de la marmotte » + « Benjamin Button » « Une sinécure » (1963) Un clown aux cheveux rouges veut devenir POTUS … Dick l'a imaginé , Trump l'a fait. « Au temps de poupée Pat » ( 1963) Monde post-A déglingué , les adultes infantilisés se perdent dans des jeux de simulation . Metavers es-tu là ? . Un ensemble de texte pas toujours très bons mais qui donnent un parfait panorama des thèmes de l'auteur et une bonne introduction aux grands romans.

La masse centrale du Bitlong ondulait faiblement. Des boursouflures maladives palpitaient sur son corps qui tentait désespéramment de s’accrocher à la vie déclinante. Des mouches s’affairaient en grands essaims luisants noirs et bleus autour de la chair pourrissante. Une odeur lourde de matière organique en putréfaction entourait d’ailleurs le Bitlong d’une puanteur fétide. Une mare de liquide saumâtre se formait sous le grand corps d’où suintait le pus goutte à goutte.
À travers le protoplasme jaune de la créature on pouvait voir le noyau solide de tissus nerveux pulser sous la souffrance en mouvements intenses qui envoyaient des ondes en vagues sous le tissu inerte. La myéline des nerfs dégénérait à vue d’œil en granules calcifiés. Vieillesse, dégradation… et souffrance.

« Payer l'imprimeur ! » (« Pay for the printer »)
Philipp K. Dick tient une place très spéciale dans le coeur des amateurs de science-fiction français, où, depuis 1968, il tend à représenter l'essence même du genre, ce qui le distingue des autres régions de la création littéraire : une qualité de merveilleux et d'horreur impossible à oublier une fois rencontrées.
Car bien plus que le leitmotiv des thèmes cycliques, ce qui lie "Ubik", "le dieu venu du Centaure", "docteur Bloodmoney", "le maître du haut-château" et les impose à notre souvenir, c'est le caractère visionnaire de certaines scènes, ce réalisme terrible, quasi hallucinatoire, qui les fait se dresser devant nous, fantasmes des ténèbres de l'inconscient amenés à la lumière scintillante d'un bloc chirurgical.
Ce que d'autres chuchoteraient en un souffle demandant au lecteur de fermer les yeux de son imagination, Philipp K. Dick le hurle, le décrit dans les plus petits détails.
Quelquefois un livre médiocre sera sauvé par quelques pages flamboyantes où l'auteur retrouvera sa verve glaciale, comme ce "prisme du néant" ou le verbeux "Deus Irae", ouvrages sans fin qui s'éclairent de temps à autre du souffle de la vérité.....
(extrait de "labyrinthe de mort - quelques réflexions sur la vie et l'oeuvre de Philipp K. Dick", titre de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1979)
Eggerton ouvrit la bouche pour répondre. Il allait dire quelque chose sur l'amoralité du principe des tests, sur le concept d'une société libre, sur les droits de l'individu, les abus de l'Etat tout-puissant. Mais c'est à ce moment-là que Richards alluma les puissants projecteurs extérieurs de la maison qu'il avait spécialement dirigés pour l'occasion. Pour la première fois, son grand œuvre s'étala au regard de l'univers.