Emmanuel Jouanne (Traducteur)
ISBN : 2070313034
Éditeur : Gallimard (08/01/2004)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 48 notes)
A bord d'un vaisseau spatial en route pour une lointaine planète-colonie, un passager émerge accidentellement de son hibernation : il devra passer seul avec lui-même les dix ans qui le séparent de sa destination.
Le voyage auquel convie ce recueil est également celui qu'accomplit Dick de 1958 à 1981. Un voyage durant lequel sa réflexion politique et morale s'enrichit de perspectives métaphysiques vertigineuses... Neuf nouvelles, neuf clés pour ouvrir les port... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fifrildi
  29 juin 2017
J'ai acheté ce livre après avoir vu le film Passengers (M. Tyldum, 2017). J'avais lu qu'il était basé sur la nouvelle « Le voyage gelé » de Philip K. Dick. J'ai adoré le film, par contre je n'ai pas trop vu le rapport avec la nouvelle ?? Pour le coup, j'ai été un peu déçue... par la nouvelle.
En ce qui concerne les autres... j'ai beaucoup aimé « souvenirs trouvés dans une facture de vétérinaire pour petits animaux » (nouvelle à caractère biographique ? cela y ressemblait), « Le cas Rautavaara » avec un Christ cannibale et « L'Autremental » qui ravira (je suppose) les ailurophiles.
J'ai adoré « Le retour des explorateurs » – une variation sur le thème du livre des frères Strougatski « Les revenants des étoiles » - et « Dangereuses visions » qui ne fait qu'une dizaine de lignes mais ça percute un max ^^
J'ai beaucoup moins aimé (voire pas du tout) les quatre autres...
Dans « Non-O » on peut y suivre un parfait paranoïaque détruire l'Humanité.
« Une proie rêvée » m'a fait penser à un épisode de la quatrième dimension (celui avec le livre de cuisine >_< ).
« Un numéro inédit » est une dystopie pas très palpitante tout comme le « Que faire de Ragland Park ? ».
L'ensemble est donc assez inégal mais ce n'est que mon deuxième Philip K. Dick (je n'ai lu que le roman A rebrousse temps) et donc j'ai encore quelques livres à lire avant de me faire une opinion.
Challenge multi-défis 2017 (7)
gill
  05 avril 2012
Ce recueil contient neuf nouvelles, neuf clés pour ouvrir les portes des univers divergents d'un des maîtres de la SF moderne américaine.
Le voyage auquel convie cette anthologie est également celui qu'accomplit Philip K Dick de 1958 à 1981.
A bord d'un vaisseau spatial en route pour une lointaine colonie de l'espace un passager émerge accidentellement de son hibernation, il devra passer seul les dix prochaines années....
Charybde7
  25 avril 2013
« le voyage gelé » est un recueil extrêmement inégal rassemblant dix nouvelles écrites et publiées initialement entre 1958 et 1981. L'ensemble a beaucoup vieilli mais les nouvelles les plus tardives valent le détour, dont la nouvelle éponyme : Kemmings a embarqué sur un vaisseau pour un voyage de dix ans vers une autre planète. le système de cryogénisation de son caisson est malheureusement défaillant ; en l'absence de vivres et d'air, le vaisseau doit le maintenir en état de semi-conscience et lui permettre d'accéder à des souvenirs pour qu'il ne se transforme pas en légume pendant ce long voyage. Malgré toute la bonne volonté du vaisseau pour gérer cette situation inédite, l'expérience est traumatique.
tinuviel
  21 mars 2016
Le Voyage gelé est un recueil de neuf nouvelles toutes plus dérangeantes les unes des autres. Philip K. Dick manie l'art délicat de la SF en nous offrant des réflexions morales et politiques subtiles, pas toujours simples à analyser mais intéressantes à découvrir.
Certaines ''leçons'' sont particulièrement marquantes, quelques unes de ces nouvelles ne s'oublieront pas facilement, particulièrement ''Le cas Rautavaara'' et ''Le voyage gelé" qui nous plongent dans les méandres de l'inconscient humain...
Maphil
  10 mai 2017
Dix récits où on retrouve, avec une angoisse aiguë mêlée d'humour, les préoccupations politiques, morales et métaphysiques, notamment la culpabilité, de l'auteur. Car pour lui nous sommes tous coupables de la ruine de ce monde par le pseudo-progrès scientifique, mais aussi de la dégénérescence de l'idéal humain.
gillgill   07 avril 2012
Les trois techniciens du globe flottant chargés de contrôler les fluctuations des champs magnétiques interstellaires s'en sortaient fort bien ; là-dessus, ils moururent.
Des fragments de basalte se déplaçant à une vitesse phénoménale par rapport au globe percèrent leur barrière protectrice et vidèrent leur réserve d'air.
Les deux hommes furent lents à réagir ; ils ne firent rien du tout. La jeune technicienne originaire de Finlande, Agneta Rautavaara, parvint, elle, à coiffer son casque de secours dans les temps ; malheureusement les tuyaux s'emmêlèrent ; la première inspiration lui fut fatale ; elle connut une mort navrante en s'étouffant avec son propre vomi...
(extrait de "Le cas Rautavaara")
FifrildiFifrildi   29 juin 2017
Dans le cas qui nous préoccupe, une jeune femme rafistolée à partir des corps abîmés de plusieurs autres a des rapports sexuels avec une extraterrestre femelle, là, dans une cage, à la suite de quoi, grâce à la science du futur, elle conçoit.
(L'Histoire qui met fin à toutes les histoires pour l'anthologie d'Harlan Ellison / Dangereuses visions)
FifrildiFifrildi   29 juin 2017
- Peut-être que c'était Dieu", fit Bill d'un air pensif.
Douglas resta muet. Son teint vira au gris et ses dents se mirent à s'entrechoquer.
"Absurde, commenta Jean. Dieu est un symbole psychologique transcendant, l'expression de forces conscientes.
(Une proie rêvée)
FifrildiFifrildi   29 juin 2017
Le mot CULTURE était un sigle signifiant "Comité utilisant la langue et le travail pour l'urbanisme revu et encouragé".
(Que faire de Ragland Park?)
tinuvieltinuviel   21 mars 2016
Ils s'sont faufilés dans le noir
Et lui ont tiré en plein'poire.
Un cri de liberté s'est tu
Quand Park a été abattu;
Mais un tel crime ne s'oublie,
Mêm' dans une cultur' pourrie.