Critique de verobleue

Vous voilà avertis ! Cela fait plusieurs fois que j'essaie de lire « Dedalusman » de Philip K. Dick sans y parvenir. Absolument opaque au premier abord mais il se laisse apprivoiser quand on dépasse le premier tiers.

Nous retrouvons les deux blocs U.R.S.S.-U.S.A. nommés Pip-Est et le bloc-Ouest.
Deux personnages principaux. L'un à l'ouest, Lars Powderdry un homme doué de pouvoirs bizarres qui cherche à s'évader de la réalité et l'autre à l'est, Lilo Topchev une femme enfant névrosée.
Tous deux médiums, dessinateurs d'armes lorsqu'ils sont en transe chimique donc drogués. Des dessinateurs d'armes VIP, des «Prima donna » car l'étincelle créatrice semble l'unique raison de leur existence et ils sont soumis à la pression de savoir s'ils ne vont pas perdre cette créativité.

Parmi les armes que Lars a créées, il y a l'Arme à Feu Evolutive, capable de ramener toute forme de vie hautement organisée à l'état qu'elle avait il y a deux milliards d'années ; la Poubelle Bim Boum, une sorte de capote anglaise qui s'installe sur votre toit et qui émet un son qui vous empêche de dormir; l'lsolateur Parasiticide, qui sème des gouttes sur une superficie d'environ seize kilomètres carrés qui pénètrent dans les molécules : rien ne peut les en extirper, alors les gens meurent à force de sentir mauvais. (ôô)

Des armes qui ne servent pas à combattre juste à aider les dirigeants des deux blocs à réduire l'agressivité des purzouves càd des travailleurs-consommateurs-moyen. Des ingénieurs spécialisés mais dépourvus de créativité, transforment ensuite ces armes en gadgets souvent utiles.
Jusqu'au jour où un jouet devient une véritable arme qui contre une invasion extra-terrestre et sauve la planète.

Philip K Dicks est en pleine divagation belliciste et n'a aucune intention morale. Il sème sa folie créatrice à tout vent et l'on se plonge dans un mélange disparate d'inventions, de détails, de personnages, de voyages dans le temps. C'est rempli d'idées mais elles me semblent mal abouties, superficielles. Pourtant un très bon moment de lecture.