Critique de Luniver

En 2004, la course à l'armement entre l'Est et l'Ouest est à son paroxysme : les deux camps ont engagés des médiums qui sondent d'autres univers pour ramener des armes de plus en plus sophistiquées.

En théorie du moins : Lars Powderdry est le plus grand médium de l'Ouest, et sait que la vérité est toute autre. L'Est et l'Ouest ont fait alliance depuis longtemps, les armes ne sont jamais produites, bien que des « démonstrations » aient lieu sur des androïdes pour rassurer la population sur la capacité de son camp à se défendre. Ce système tient jusqu'à ce que des satellites étrangers n'apparaissent autour de la Terre, insensibles à tous les missiles existants, et qu'une invasion se prépare. Les médiums des deux camps vont devoir s'allier pour trouver une nouvelle arme, et une vraie cette fois-ci.

Dick a l'habitude de nous proposer des retournements de situation, mais ici ils foisonnent pendant toute la seconde moitié du livre. Une foule d'explications s'élaborent, s'effondrent pour revenir au premier plan un peu plus tard. Impossible de se raccrocher à quoi que ce soit, ce roman est vraiment déboussolant. À découvrir uniquement si vous aimez être bousculé pendant votre lecture.