Philip K. Dick : Nouvelles - Den... tome 2 sur 4

Hélène Collon (Traducteur)Jacques Chambon (Préfacier, etc.)
EAN : 9782207243381
Denoël (12/01/1996)
4.2/5   20 notes
Ville qui se modifie au gré des désirs d'un de ses habitants, androïdes plus humains que les hommes... ou persuadés d'en être, bizarres invasions extraterrestres, planètes-pièges, déités irascibles, mutants étonnants, inquiétants gauchissements de la réalité...
Ce deuxième des quatre volumes regroupant toutes les fictions courtes de Philip K. Dick, présentées dans un ordre aussi proche que possible de celui de la composition, dans des traductions soigneusemen... >Voir plus
Que lire après Nouvelles, 1996-02 : 1952-1953Voir plus
1 - Jacques CHAMBON, Préface, pages 7 à 11, Préface
2 - "L'auteur" (Introducing the author), pages 13 à 14, Introduction, trad. Hélène COLLON
3 - Lettre à M. Haas, pages 14 à 18, Introduction, trad. Hélène COLLON
4 - Tant qu'il y a de la vie... (Some Kinds of Life), pages 19 à 32, trad. Hélène COLLON
5 - Des nuées de Martiens (Martians Come in Clouds), pages 33 à 45, trad. Hélène COLLON
6 - le Banlieusard (The Commuter), pages 46 à 60, trad. Hélène COLLON
7 - le Monde qu'elle voulait (The World she Wanted), pages 61 à 79, trad. Hélène COLLON
8 - Expédition en surface (A Surface Raid), pages 80 à 102, trad. Hélène COLLON
9 - Projet : Terre (Project: Earth), pages 103 à 128, trad. Hélène COLLON
10 - le Problème des bulles (The Trouble with Bubbles), pages 129 à 149, trad. Hélène COLLON
11 - Petit déjeuner au crépuscule (Breakfast at Twilight), pages 150 à 169, trad. Hélène COLLON
12 - Un cadeau pour Pat (A Present for Pat), pages 170 à 192, trad. Hélène COLLON
13 - Chasse aux capuchons (Immunity / The Hood Maker), pages 193 à 209, trad. Hélène COLLON
14 - Des pommes ridées (Of Withered Apples), pages 210 à 219, trad. Hélène COLLON
15 - Être humain, c'est... (Human Is), pages 220 à 236, trad. Hélène COLLON
16 - Rajustement (Adjustment Team), pages 237 à 266, trad. Hélène COLLON
17 - La Planète impossible (The Impossible Planet), pages 267 à 277, trad. Hélène COLLON
18 - L'Imposteur (Impostor), pages 278 à 297, trad. Hélène COLLON
19 - James P. Crow (James P. Crow), pages 298 à 317, trad. Hélène COLLON
20 - Planète pour hôtes de passage (Planet for Transients), pages 318 à 337, trad. Hélène COLLON
21 - Une petite ville (Small Town), pages 338 à 357, trad. Hélène COLLON
22 - Souvenir (Souvenir), pages 358 à 374, trad. Hélène COLLON
23 - Mission d'exploration (Survey Team), pages 375 à 389, trad. Hélène COLLON
24 - Un auteur éminent (Prominent author), pages 390 à 411, trad. Hélène COLLON
25 - Une proie rêvée (Fair Game), pages 412 à 428, trad. Hélène COLLON
26 - L'Inconnu du réverbère (The Hanging Stranger), pages 429 à 447, trad. Hélène COLLON
27 - À vue d'oeil (The Eyes Have It), pages 448 à 452, trad. Hélène COLLON
28 - L'Homme doré (The Golden Man), pages 453 à 492, trad. Hélène COLLON
29 - le Tour de roue (The Turning Wheel), pages 493 à 517, trad. Hélène COLLON
30 - le Dernier des maîtres (The Last of the Masters), pages 518 à 555, trad. Hélène COLLON
31 - le Père truqué (The Father-Thing), pages 556 à 570, trad. Hélène COLLON
32 - Étrange Éden (Strange Eden), pages 571 à 587, trad. Hélène COLLON
33 - Tony et les "bêtes" (Tony and the beetles), pages 588 à 604, trad. Hélène COLLON
34 - Non-O (Null-O), pages 605 à 617, trad. Hélène COLLON
35 - Au service du maître (To Serve the Master), pages 618 à 633, trad. Hélène COLLON
36 - Reconstitution historique (Exhibit Piece), pages 634 à 651, trad. Hélène COLLON
37 - Les Rampeurs (The Crawlers), pages 652 à 662, trad. Hélène COLLON
38 - Service avant achat (Sales Pitch), pages 663 à 681, trad. Hélène COLLON
39 - Les Assiégés (Shell Game), pages 682 à 702, trad. Hélène COLLON
40 - Sur la Terre sans joie (Upon the Dull Earth), pages 702 à 729, trad. Hélène COLLON
41 - Hélène COLLON, Bibliographie, pages 731 à 735, Bibliographie

« Le banlieusard »

Et voilà que la ville fantôme accédait à l’existence - au bout de sept années. Et avec elle une tranche de réalité d’une ampleur indéterminée. Pourquoi ? Se pouvait-il que quelque chose ait changé dans le passé ? Qu’un quelconque continuum antérieur ait subi une altération ?
….
En un sens c'est ce que nous méritons. C'est nous qui avons amené la guerre. Nous qui avons changé la Terre. Car nous ne l'avons pas détruite – nous l'avons changée. Nous l'avons rendue si différente qu'il nous est devenu impossible d'y vivre.
Soudain, une lueur éclaira le visage du vieil homme. Il se pencha sur le cerdle grossièrement tracé dans la terre et qui contenait les billes. Ses paupières battirent. « Écoute, je te fais une proposition …. Je te les joue aux billes. Si tu gagnes, tu gardes les petits êtres. Si c’est moi qui l’emporte, je les reprends immédiatement. Jusqu’au dernier. »
« Reconstitution historique »

Miller se leva et gagna la porte. « Je commence à saisir. J’avais mal formulé la question. Il était stupide d’essayer de savoir lequel des deux était réel. » Il adressa au Dr Grunberg un sourire sans joie. « Ils le sont tous les deux, bien sûr. »
« Le monde qu’elle voulait »
.,,
Tu as oublié que tu n’es pas complètement réel ? Que tu n’existes qu’en tant qu’élément de mon monde?….mais ici c’est mon monde. Et dans monde, tout m’obéit.