ISBN : 2070449211
Éditeur : Gallimard (29/08/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 16 notes)
Question de méthode présente onze nouvelles de Philip K. Dick, onze textes de science-fiction dans lesquels il traque, avec le talent dont il est coutumier, d’hypothétiques accrocs à la réalité. Laissez-vous entraîner dans ce tourbillon vertigineux.

Wazlib
  21 janvier 2017
Bon, pas évident de critiquer un recueil de nouvelles de Philip K. Dick, n'est-ce pas? le bougre n'est quand même pas évident à appréhender. Et même si j'ai lu ces nouvelles il y a deux semaines, il y en a toujours quelques-unes qui continuent à me travailler. Donc, ne vous attendez pas à la critique du siècle. Mais bon, puisqu'il faut y aller, il faut y aller: je me lance. Mais je me lance timidement: je vais tenter de vous laisser des idées claires.
1) Une lecture intelligente...
Philip K. Dick n'a pas écrit "50 Nuances de Grey" et vous le prouve aujourd'hui. Les onze histoires sont d'une richesse hallucinante, K. Dick employant toutes les richesses de la science-fiction pour traiter de thèmes qui lui sont chers. Parmi ces thèmes, je vais quand même faire l'effort de vous donner les principaux: la folie, l'humanité (à prendre comme ceci: qu'est-ce qui fait que l'on est humain), l'empathie, la manipulation, le réel. Il y en a bien d'autres, mais disons que citer ceux-là me semble nécessaire lorsque l'on parle de Philip K. Dick.
Alors, autant se le dire, on ressort plus intelligent (et aussi plus troublé) d'une lecture de Philip K. Dick. La richesse de son propos ne plombe pas pour autant le côté divertissant de la chose: c'est là je pense le plus grand talent de Dick. Vous lisez une bonne histoire = vous réfléchissez. Indissociable chez cet auteur.
2)...Mais une lecture exigeante.
Alors oui, Dick sait vous divertir. Il est même excellent à cela. Cela n'empêche que sur la forme courte, Dick ne perd pas la richesse de son univers, parfois à nos dépens, je m'explique.
Aucune de ces nouvelles n'est incompréhensible, et vous arriverez toujours à la fin de l'histoire avec les idées claires. Mais au début de l'histoire, autant se le dire, c'est souvent aride...
Le meilleur exemple reste la nouvelle "Un Monde de talents". Ca commence vite et fort: on nous parle de classes, de races, de phénomènes, de planètes incompréhensibles. Cela aurait de quoi rebuter plus d'un lecteur, je pense (pour cette nouvelle, c'était limite, me concernant... Mais ça valait le coup de s'accrocher!).
Alors, loin de moi l'idée de vouloir vous donner des conseils de lecture, mais cela n'est pas la première fois que je me frotte à Dick... Il faut en fait se laisser porter. Dick parvient toujours à rendre de la cohérence, de la limpidité à son récit avant qu'il ne touche à sa fin. Peu importe le côté brouillon que l'on peut ressentir au départ: se laisser porter.
3) Certains chef-d'oeuvres.
Il y a dans ce bouquin des petites mines d'or. Et également plein de rappels à d'autres oeuvres de Dick: les précogs de Minority Report sont dans "Un Monde plein de talents", le mercérisme de Blade Runner est dans "La Petite Boîte Noire"...
Je citerai surtout "La Petite Boite Noire" (sur le mercérisme, réflexion intelligente sur la foi), "Visite d'entretien" (un réparateur vient chez vous pour réparer quelque chose dont vous ignorez l'existence), "Question de Méthode" (si la schizohrénie était traduite en science-fiction), "A l'image de Yancy" (réflexion sur la propagande)...
Bref, ce recueil est franchement génial. Mais attention cher lecteur, tu t'apprêtes à passer du côté de la science-fiction "intelligente", j'espère donc que tu ne fais pas partie de ces extrêmistes de la littérature blanche à tout prix, cela risquerait de te vexer...
DubsjpDubsjp   21 août 2019
Ne confondez pas société totalitaire et dictature, le reprit sèchement Kellman. L'État totalitaire s'insinue dans toutes les sphères de la vie des citoyens et façonne leurs opinions sur tous les sujets. Que le gouvernement soit assuré par une dictature, un régime parlementaire, un président élu ou un concile de prêtres. Cela n'a pas d'importance.
Videos de Philip K. Dick (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
Vous pensiez ne pas aimer la littérature de l'imaginaire ? Détrompez-vous ! Voici une sélection de 5 livres qui vont vous faire aimer la science fiction, le fantastique et la fantasy.
Retrouvez les livres sur Babelio : 'Jonathan Strange et Mr Norrell' de Susanna Clarke : https://www.babelio.com/livres/Clarke-Jonathan-Strange-et-Mr-Norrell/4327 'Le maître du haut château' de Philip K. Dick : https://www.babelio.com/livres/Dick-Le-maitre-du-haut-chateau/4031 'La fille automate' de Paolo Bacigalupi : https://www.babelio.com/livres/Bacigalupi-La-fille-automate/343518 'Qui a peur de la mort ?' de Nnedi Okorafor : https://www.babelio.com/livres/Okorafor-qui-a-peur-de-la-mort-/524959 'American Gods' de Neil Gaiman : https://www.babelio.com/livres/Gaiman-American-Gods/6910