Sébastien Guillot (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070399311
Éditeur : Gallimard (04/06/2009)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)

En 2054, grâce à l'agence gouvernementale Précrime, le monde est devenu plus sûr : les criminels sont arrêtés et jugés avant d'avoir commis leur forfait. Mais un jour John Anderton, un agent de Précrime, se retrouve accusé du futur meurtre d'un homme qu'il n'a même jamais rencontré. Pour prouver son innocence, il devra mettre la main sur le rapport minoritaire... Adapté au cinéma par Steven ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Wolkaiw
27 mai 2017
Rapport Minoritaire, j'avoue préférer le nom originel ( Minority Report ) est une incroyable nouvelle avec des personnages réalistes. Que ce soit John, sa femme ou encore l'ex général de l'armée. Cette nouvelle délivre de nombreux messages et cache de nombreux symboles. Il s'agit d'un récit vraiment court mais extrêmement intéressant mais surtout enrichissant. K.Dick parvient à plonger le lecteur dans une autre dimension, un monde où semble régner en maître 3 Pre-Cog. Les Pre-Cog sont des humains, tout ce qui peut sembler banal, excepté le fait qu'ils sont capables de prédire l'avenir, et plus
particulièrement les meurtres, Ce sont des devins du crime. Ils prédisent les meurtres à venir.
Le personnage principal, John Anderton, est le directeur de l'agence PreCrime. Il s 'agit d'une organisation qui lutte contre le crime, notamment grâce aux visions des 3 Pre-Cogs. Ainsi John et son équipe sont en mesure d'arrêter les potentiels assassins. Mais c'est justement là qu'un problème se pose. Dans sa nouvelle, K.Dick dénonce les abus d'un tel système que beaucoup considèrent comme idéal. Il met en relief les limites et les dérives d'une telle organisation régissant le monde. En effet, ce système n'est pas fiable à 100%, ainsi des innocents peuvent être envoyés en prison sans aucun moyen de prouver leur innocence. le tout est superbement bien décrit, mettant en scène une incroyable machination.
L'auteur possède une plume à la fois simple et captivante. Dans un récit relativement court, il parvient à récréer un univers tout entier et des personnages complets, tant au niveau du physique que du caractère. Je suis fascinée par le travail de cet auteur. J'ai voyagé en lisant, un fabuleux voyage dans le futur, et un futur pas si lointain, plutôt réaliste même.
Tout au long du récit, le lecteur est amené à douter quant au motif d'un tel acharnement contre John, mais surtout quant à l'identité de la personne orchestrant tout cela. Serait-ce sa femme ? L'ex général ou quelqu'un d'autre ? L'auteur parvient à garder un certain mystère, semant le trouble dans notre esprit. Très finement joué. J'ai réellement été fascinée par cette nouvelle.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
Joad
10 février 2017
Et si le Rapport minoritaire était mineur par rapport au Minority Report de Spielberg?