Sébastien Guillot (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070399314
Gallimard (04/06/2009)
3.66/5   48 notes

En 2054, grâce à l'agence gouvernementale Précrime, le monde est devenu plus sûr : les criminels sont arrêtés et jugés avant d'avoir commis leur forfait. Mais un jour John Anderton, un agent de Précrime, se retrouve accusé du futur meurtre d'un homme qu'il n'a même jamais rencontré. Pour prouver son innocence, il devra mettre la main sur le rapport minoritaire... Adapté au cinéma par Steven ... >Voir plus
Que lire après Rapport minoritaire/Minority Report - Souvenirs à vendre/We can remember... - BilingueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Philip K. Dick fait aujourd'hui partie des "grands classiques" en matière de romans d'anticipation/ science-fiction. Et avant de m'attaquer à Ubik, c'est un reportage sur sa vie. et son oeuvre qui m'a décidé à commencer à lire ses nouvelles. Comme beaucoup, j'avais vu l'adaptation de Minority Report réalisé par Steven Spielberg, mais lire l'oeuvre originale a une autre dimension.

Dans ces deux nouvelles, le dénominateur commun est bien sûr le délit de penser décelé grâce à une intelligence artificielle. Dans la première nouvelle, une version futuriste des Pythies antiques prédisent le moment où un individu va basculer dans la criminalité tandis que dans le second, vos "rêves" peuvent vite se transformer en cauchemar selon ce que vous souhaiter vivre par procuration - puisque les souvenirs s'achètent et se créent , brouillant ainsi la frontière entre réalité et illusion.

En quelques pages seulement, l'auteur parvient à créer un univers particulier, des personnages plutôt stéréotypés dans la mesure où le schéma narratif est le même dans les deux nouvelles : la vie ordinaire des protagonistes basculent à cause d'une pensée (fantasmée ou anticipée) et son quotidien bascule avec celle-ci. S'en suit une "course poursuite" contre l'individu déviant. C'est d'ailleurs cette partie un peu trop "paranoïaque"/ complot que j'ai le moins aimée.

Si d'un côté on sent bien la pression qui pesait sur P. K. Dick pour écrire, de même que sa vie de reclus devenu paranoïaque à force d'usage excessif et méthamphétamines... ces récits trouvent tout de même une résonance particulière en cette époque où l'on va vite à faire des procès d'intention à celui qui pense différemment de ce qu'on lui "suggère" dans des discours infantilisants, culpabilisants et plein de raccourcis.
C'est donc très volontiers que je poursuivrai mon exploration de l'oeuvre de P. K. Dick avec son roman Ubik, en espérant que l'écriture y est plus recherchée que dans ces nouvelles.
J'ai voulu tester cette lecture en VO, n'ayant jamais lu cet auteur, je n'ai donc pas de point de comparaison, toujours est-il que le niveau de langue est tout à fait accessible en VO, même pour une petite lectrice VO comme moi.
La première nouvelle est Minority Report dont je connaissais l'histoire par l'adaptation ciné avec Tom Cruise, qui on peut le dire est assez bien adapté, même si le Commissaire Anderton est plutôt éloigné physiquement de l'auteur, du moins, je ne me le suis pas du tout représenté comme ça. Dans cette nouvelle, beaucoup d'adverbes, un rythme plus rapide et parfois des enchaînements d'actions assez surprenants. Quand les futurs multiples se croisent, il n'est pas bon de jouer avec le feu.
La seconde nouvelle (We can remember it for you wholesale) a également été adapté en film intitulé Total Recall. N'ayant pas vu cette adaptation, je n'ai néanmoins pas été perdu et j'ai même trouvé cette dernière nouvelle bien plus fluide à lire que la première. Les imbrications de souvenirs sur souvenirs sont assez intenses à suivre mais c'est assez clair pourtant. Effacement, rembobinage, surimpression de mémoire humaine, comme s'il s'agissait de celle d'une unité informatique, à ce compte là on ne sait plus sur quelle planète on a été ou non. de quoi s'énerver un brin.
Une très bonne première approche de cet auteur, monument de la SF dont j'irai lire avec plaisir d'autres nouvelles, genre où je le trouve très efficace.
Dans un futur proche, les crimes ont disparu tout simplement parce que Precrime anticipe les crimes futurs grâce à des Precogs et arrêvent les meurtriers avant qu'ils ne passent à l'acte.
La présomption d'innocence est remplacée par la présomption de culpabilité. Anderton, chef de Precrime se voit accusé d'un meurtre à venir sur une personne qu'il ne connaît pas. Il fuit décidé à prouver son innocence, persuadé d'être victime d'un complot ourdi par son adjoint.
Réflexions sur la justice, la réalité instable, la perception humaine imarfaite, la dualité des êtres.

souvenirs à vendre.
Dans un monde futur, la mémoire, les souvenirs sont devenus un marché juteux et contre une coquette somme d'argent, tout individu peut se faire implanter des souvenirs artificiels sauf que Mr Quale est un client particulier et imprévu.
Evanescence, fragilité, sélectivité de la mémoire...
N'ayant quasiment aucun souvenir du film Minority Report à part qu'il y a ce bon vieux Tom Cruise dedans, et n'ayant jamais vu Total Recall, c'est donc avec un regard neuf que je me suis lancé dans la lecture de ce livre contenant Minority Report (Rapport minoritaire en français) et We Can Remember it for You Wholesale (Souvenirs à vendre en français, dont a été adapté le film Total Recall avec Arnold Schwarzenegger).

Je vais donc commencer par parler de Minority Report :

Alors que son jeune remplaçant arrive, John A. Anderton, préfet de police à la tête du service Précrime capable de prédire et prévenir les... crimes, est lui-même accusé d'un meurtre qu'il n'a pas encore commis sur une personne qu'il n'a jamais vu.

C'était très bien, j'aime beaucoup l'univers dépeint par Philip K. Dick, même si je regrette un peu l'utilisation de certains personnages (Lisa, seule femme au casting, est un peu dans le cliché de la "traîtresse, mais en fait non, mais en fait si, on sait pas", et Kaplan dans le rôle du militaire voulant retrouver sa gloire passée). À part ça et une ou deux pages que j'ai dû relire à cause d'un charabia scientifique et de la complexité de l'intrigue… j'ai passé un très chouette moment. L'intrigue, justement, m'a tenu en haleine au gré de ses rebondissements, jusqu'à sa fin douce amère.
Bref, je conseille à tous les amateurs de science-fiction, et même si d'habitude ce genre vous rebute, je ne l'ai pas trouvé trop présent car l'important c'est finalement la fuite de John et comment il s'en sort.

Et pour ce qui est de Souvenirs à vendre :

Douglas Quail rêve d'aller sur Mars, sans trop savoir pourquoi. Il mène une petite vie de fonctionnaire sur Terra, et sa femme passe son temps à regretter le côté rêveur de son mari. Sa solution ? Prendre rendez-vous chez MémoiRe, et se faire implanter un souvenir d'un voyage sur Mars. En espérant que ça fonctionne...

C'était plus court que Minority Report, mais j'ai bien aimé aussi ! Ce pauvre Douglas a un rêve qu'il ne pense pas pouvoir accomplir. Mais jouer avec ses souvenirs n'est jamais bon...
Je m'attendais à quelque chose de dramatique avec un peu d'action... et j'ai été surpris que ce soit ni l'un ni l'autre !
Cette histoire a un ton léger, et une fin qui verse dans le comique (enfin, d'après moi, parce qu'elle m'a bien fait rire).

Je ressors de ce livre très heureux de l'avoir eu sur mon chemin, il m'a donné envie de lire plus de science-fiction.
Rapport Minoritaire, j'avoue préférer le nom originel ( Minority Report ) est une incroyable nouvelle avec des personnages réalistes. Que ce soit John, sa femme ou encore l'ex général de l'armée. Cette nouvelle délivre de nombreux messages et cache de nombreux symboles. Il s'agit d'un récit vraiment court mais extrêmement intéressant mais surtout enrichissant. K.Dick parvient à plonger le lecteur dans une autre dimension, un monde où semble régner en maître 3 Pre-Cog. Les Pre-Cog sont des humains, tout ce qui peut sembler banal, excepté le fait qu'ils sont capables de prédire l'avenir, et plus
particulièrement les meurtres, Ce sont des devins du crime. Ils prédisent les meurtres à venir.

Le personnage principal, John Anderton, est le directeur de l'agence PreCrime. Il s 'agit d'une organisation qui lutte contre le crime, notamment grâce aux visions des 3 Pre-Cogs. Ainsi John et son équipe sont en mesure d'arrêter les potentiels assassins. Mais c'est justement là qu'un problème se pose. Dans sa nouvelle, K.Dick dénonce les abus d'un tel système que beaucoup considèrent comme idéal. Il met en relief les limites et les dérives d'une telle organisation régissant le monde. En effet, ce système n'est pas fiable à 100%, ainsi des innocents peuvent être envoyés en prison sans aucun moyen de prouver leur innocence. le tout est superbement bien décrit, mettant en scène une incroyable machination.

L'auteur possède une plume à la fois simple et captivante. Dans un récit relativement court, il parvient à récréer un univers tout entier et des personnages complets, tant au niveau du physique que du caractère. Je suis fascinée par le travail de cet auteur. J'ai voyagé en lisant, un fabuleux voyage dans le futur, et un futur pas si lointain, plutôt réaliste même.

Tout au long du récit, le lecteur est amené à douter quant au motif d'un tel acharnement contre John, mais surtout quant à l'identité de la personne orchestrant tout cela. Serait-ce sa femme ? L'ex général ou quelqu'un d'autre ? L'auteur parvient à garder un certain mystère, semant le trouble dans notre esprit. Très finement joué. J'ai réellement été fascinée par cette nouvelle.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..

Il avait du mal à croire que le jeune homme lui soit antipathique à ce point. Cela ne lui paraissait tout simplement pas possible. En fait, c'était même impossible. Quelque chose clochait. Hébété, il tenta de mettre de l'ordre dans ses idées brusquement embrouillées.
C'était son nom que révélait la carte. La ligne un l'accusait d'un meurtre encore à venir. À en croire les perforations, John A. Anderson, directeur de Précrime, allait tuer un homme avant une semaine.

---

Aussitôt réveillé, il eut envie de Mars. Ses vallées, songea-t-il. Comment est-ce, d'en fouler le sol ? Le rêve prenait de l'ampleur à mesure que la conscience lui revenait. Le rêve et le désir ardent. Il sentait presque la présence enveloppante de cet autre monde que seuls les agents du gouvernement et les personnalités haut placées avaient pu visiter. Les petits fonctionnaires comme lui n'avaient que très peu de chances d'y aller.
"Tu te lèves, oui ou non ?" demanda Kirsten, sa femme, d'une voix ensommeillée où pointait une mauvaise humeur aussi virulente que coutumière. "Quand tu seras debout, appuie sur le bouton "café chaud" de cette maudite cuisinière. [..]"
- A quand remonte le dernier assassinat ?
- Cinq ans, répondit fièrement Anderton.
- Qu'est ce qui la rendu possible ?
- Le criminel a échappé à nos équipes. Nous avions son nom, et même tous les détails du crime, y compris l'identité de la victime. Nous connaissions le moment et le lieu précis de l'acte de violence projeté. Mais le meurtrier à quand même accompli son forfait.
Anderton haussa les épaules.
- Après tout nous ne pouvons pas les attraper tous.