AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264041944
253 pages
10-18 (15/05/2006)
3.7/5   173 notes
Résumé :
Le dernier psychanalyste en exer­cice dans un monde qui bannit sa pratique...
Un pianiste psychokinéticien qui joue Brahms et Chopin à distance et détient peut-être, dans sa para­noïa aiguë, les clefs de l'avenir...
Nicole Thibodeaux, Première Dame du pays depuis bientôt un siècle, mais toujours aussi jeune et belle sur les écrans de télévision...
Hermann Gœring, inquiétant voya­geur temporel surgi de l'Age de la Barbarie...
Des spots pub... >Voir plus
Que lire après SimulacresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 173 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
— Chers téléspectateurs bonsoir et merci de votre fidélité. Aujourd'hui je vous propose de passer un moment avec le célèbre critique culinolittéraire : Édouard Coinenbazar.
— Bonsoir Évelyne, bonsoir chers téléspectateurs.
— Alors Édouard, quelle recette littéraire nous avez-vous concoctée ce soir ?
— Eh bien je reviens aux fondamentaux, Évelyne : un bon petit plat de spaghettis.
— Ooh, je suis déçue. Vous n'avez pas fait d'efforts, Édouard.
— Ah mais ce n'est pas n'importe quel plat de spaghettis. Il est très original : regardez !
— Que c'est curieux ! Je vois bien des spaghettis, mais chacun a une couleur différente.
— N'est-ce pas ? Des spaghettis de couleurs différentes et emmêlés comme tout plat de spaghettis qui se respecte. Et avez-vous deviné à quel livre j'associe ce plat ?
— Ah Édouard, je donne ma langue au chat.
— Eh bien il s'agit d'un roman de l'un des auteurs américains les plus singuliers du 20ème siècle, un surréaliste après l'heure. Philip K. Dick. Et ce plat symbolise parfaitement son roman Simulacres.
— Alors là il va vous falloir vous expliquer, Édouard.
— Mais je suis là pour ça, Évelyne. Dans Simulacres, Dick a intégré toutes sortes d'éléments de science-fiction. Cela pète dans toutes les directions sans que l'on puisse véritablement dégager un fil rouge. Plutôt qu'un fil, on a plutôt une pelote de fils emmêlés. Et hop, voilà le plat de spaghettis multicolore.
— Édouard, je crois qu'il va vous falloir décrire les ingrédients afin que nos téléspectateurs puisse reproduire cette curieuse recette, à défaut de lire le roman.
— Vous voulez que je démêle cette pelote ? Fiou ! Allons, courage.
— Je vais vous aider : par exemple ce spaghetti rouge là, a-t-il un rapport avec la tomate ?
— Absolument pas, Évelyne. Il symbolise Mars, la planète Mars. C'est la nouvelle frontière de l'Ouest. Les pionniers terriens désoeuvrés s'y précipitent dans des vaisseaux faits de bris et de broc en espérant retrouver liberté et espoir envers l'avenir. Et vous voyez ce spaghetti rouge et noir ? Il montre que l'Allemagne nazie n'est pas absente de ce livre. Il faut préciser que vingt ans seulement ont passé depuis la fin de la guerre quand l'auteur écrit. Elle reste un traumatisme pour tout le monde.
— Laissez-moi deviner, Édouard. S'agit-il d'une uchronie où l'Allemagne nazie a gagné la guerre et part à la conquête du système solaire ?
— Ha, ha ! Je vous ai dit qu'il n'y a pas de fil rouge, Évelyne. Tenez, ce spaghetti un rugueux et mal fichu que vous voyez ici représente les hommes de Néandertal. Et celui-là, rouge, blanc et bleu, représente le tout-puissant état des États-Unis qui a intégré la République Fédérale d'Allemagne. Un état qui manipule sa population de toutes les façons possibles. On sent Dick atteint du syndrome de l'État destructeur des libertés individuelles, comme Poul Anderson. Ce livre pourrait devenir culte chez les complotistes de tout bord.
— Oulàà, cela devient compliqué, Édouard.
— Et nous ne faisons que commencer, Évelyne. Ce spaghetti blanc et noir qui ressemble au clavier d'un piano : il symbolise la musique, très présente, que ce soit des concerts psychokinétiques ou des concertos de Mozart reproduits par le souffle de bouches au goulet de bouteilles. Et celui-là, tout blanc, il représente une camisole, car il y a aussi des dingues qui ont besoin d'une psychanalyse dans Simulacres.
— Édouard je commence à avoir le vertige.
— Et n'oublions pas ce spaghetti multibranche qui représente la faune extraterrestre, celui-ci couleur de brique qui représente le futur des syndicats de copropriétaires. Croyez-moi, vous n'aimeriez pas vivre dans leurs immeubles qui sont comme des mini nations. Ce spaghetti aux couleurs vives symbolise les radiations ; il faut bien qu'il y ait eu une petite guerre nucléaire n'est-ce pas ? Et ce grisâtre là, ce sont les robots qui imitent l'homme à la perfection. On pourrait s'y tromper. D'ailleurs ils aident à tromper le monde.
— Vous vous moquez de moi, Édouard. Personne ne met autant d'éléments dans un roman.
— Ah, et j'avais presque oublié le spaghetti invisible : il représente le voyage dans le temps. J'ai même cru que Manse Everard, de la Patrouille du Temps d'Anderson, oeuvrait dans l'ombre. Simulacres est donc un fouillis pas forcément difficile à suivre mais qui vous balade sans que vous sachiez si vous arriverez un jour quelque part.
— Édouard, vous ne me donnez pas tellement envie de goûter votre plat.
— Allons, Dick est malgré tout miséricordieux. Il vous fournit une fourchette et une cuillère pour démêler sa pelote constituée de tous les thèmes qu'il a exploités dans ses centaines de nouvelles. Les personnages finissent tous par arriver quelque part. Et si vous regardez bien, vous y verrez entre autres le même message que dans sa nouvelle L'Homme Doré : l'évolution créera peut-être une être qui détrônera l'être humain, mais ce nouveau maître ne sera pas forcément plus intelligent, peut-être sera-t-il plus bête que l'homme mais bénéficiera-t-il d'avantages évolutionnaires différents.
— Édouard Coinenbazar, nous arrivons à la fin de notre émission et je crois que je vais tout de même essayer de goûter votre plat.
— Vous m'en voyez ravi, Évelyne. Et vous chers téléspectateurs, je vous quitterai avec ce conseil : la prochaine fois que vous mangerez un plat de spaghettis, méfiez-vous quand même.
Commenter  J’apprécie          5519
Autant vous prévenir : ceci ne sera pas un article sérieux. Plutôt du bla-bla-tage. Ceci dit, 98 % des écriveurs aujourd'hui produisent ce bla-bla-tage, autrement dit "bavardage" (pour qualifier pareil bruit de fond) : du "Pas dormir" de Darrieussecq, du "Pas pleurer" de Salvayre, du "Soumission" de Houellebecq, du François-Bayrou-François-Hollande-Machine-LePeigne versus Jihadisme...
Du ce que vous voudrez.
De l'anecdotique.
Du toc.
Du ha-ha-ha...
Du "Simulacra", bref !

Piss'qu' (y-paraît) tout l' monde se fiche bien du moindre art littéraire, aujourd'hui : z-auteurs, lecteurs, z-éditeurs, "critiques-z'auteurs-nous-mêmes" : alors autant y aller franco (nous-même) dans le viteuf' ! :-)

Mais examinons la bande-annonce (ou plutôt, le "Trailer", pour halluciner sur le ton "Allo-Ciné"... ) :

« le dernier psychanalyste en exer­cice dans un monde qui bannit sa pratique... Un pianiste psychokinéticien qui joue Brahms et Chopin à distance et détient peut-être, dans sa para­noïa aiguë, les clefs de l'avenir... Nicole Thibodeaux, Première Dame du pays depuis bientôt un siècle, mais toujours aussi jeune et belle sur les écrans de télévision... Hermann Goering, inquiétant voya­geur temporel surgi de l'Age de la Barbarie... Des spots publicitaires vivants qui s'introduisent chez les gens et qu'il faut abattre à coups de fusil... Des hommes de Néanderthal dans les forêts de Californie... Tel est l'univers dément des « Etats-Unis d'Europe et d'Amérique » dans lequel nous entraîne Philip K. Dick.» [page IV de couverture de mon vieux "J'AI LU. Science-fiction" jauni sur tranche]

C'est vrai qu'il y a tout cela dans ce roman aux quinze chapitres. Philip K. Dick avait produit un "Ace Book" de plus... A toute berzingue... Sans prendre le temps de se relire. "pas le temps"... Et allez, j'allume la mèche d'un feu d'artifices dans un coin avant de courir en allumer un autre de couleurs différentes (voir la métaphore aux spaghettis multicolores de notre ami)... Magie (arc-en-ciel puis noire) de l'amphétaminomanie.

La lettre d'excuse de Philip K. ? Il devait gagner sa vie... Produire, produire, produire...

Examinons sur le champ notre "Holy Bible" dickienne personnelle, l'exceptionnelle biographie qu'est "LE" Lawrence SUTIN, "Invasions Divines. Philip K. Dick, une vie" [page 294 de l'édition de poche] :

« Dans les douze mois qui précédèrent "Le Dieu venu du Centaure" [expédié à l'agence Mérédith en mars 1964], il avait écrit six romans de S.-F. : "Dr Bloodmoney, "Les Joueurs de Titan", "Simulacres, "En attendant l'année dernière", "Les Clans de la lune alphane" et "Brèche dans l'espace". Dans les cinq moins qui suivirent, il en produisit trois autres [...] »

D'où le style "relâché", évidemment...
Du bubble-gum...
Ainsi tout s'explique.

Autant vous prévenir là-encore : dans le meilleur des cas, il s'agit là d'un de ces brouillons protéiformes et gesticulant du futur chef d'oeuvre "The Three Stigmata of Palmer Eldritch" de la même année...

"The Simulacra" ressemble EXACTEMENT à l'avant-dernière scène au souterrain orange de "The Thing" [1982 : année de la disparition physique de Dick... ] de John CARPENTER, avec la créature aux tentacules et aux multiples têtes de chien (Merci encore à Rob Bottin !)

Dans les détails ? Evidemment, ça coince. Personnages multiples, peu creusés et fatalement peu intéressants... (on dirait du Prix Goncourt !). Rien que cet al Flieger du tout début, se mettant en chasse de Richard Kongrosian, le pianiste sans mains qui joue avec sa psyché... dûment accompagné de son ingénieur du son nommé Jim Planck (attention, pas le père de la Physique quantique !) et flashant aussitôt sur la plantureuse Molly Dondoldo durant leur voyage au long d'une "Autobahn"... La différence entre les "Ges" et les "Bes" (Allons, "Let it be !", comme chantait John Lennon) ? C'est-à-dire entre crétins (ou restés "simplets", ploucs et autres "Forrest Gump") et cyniques "évolués" (du moins s'auto-évaluant ainsi) : évidemment abyssale... Et cette Nicole Thibodeaux, Première Dame de l'U.S.E.A.", munie de son nom québécois et de son "der Alte" de mari androïde (du nom teuton de "Kalbfleisch" = veau), vieux barbon barbant de simulacre à obsolescence programmée, pareil à de la bonne vieille "camelote chinoise" (pléonasme) en guise de matoss' audio-visuel télédiffusant universellement... C'est qu'il s'agit de BERNER les gens ! Ah, le populo, l'éternel populo, toujours prêt à partir sur Mars si la pub' le lui claironne ! (Cf. le dirigeable de "Blade Runner" [1982] de Ridley SCOTT et son message par haut-parleur ânonnant : "Les colonies martiennes vous attendent...". Les frères Vince et Chic Strikerock, tous deux de "La Résidence" , dont l'épouse de l'un passe à l'autre... Les Néanderthaliens (ou "buch'rons"-petit-patapon) colonisant les forêts de l'Oregon : allez, pourquoi pas... au point où notre pauvre Terre en est ou en sera !!! Et ce gros béta d'Hermann Göring rappelé du passé, dont il faudra se débarrasser d'un coup de laser bien intentionné... Allez hop, retour à l'espacetemps du "Drittes Reich" où les gros bourrins hitlériens vont perdre pour de vrai...

Bon, cet univers vous paraîtra fort malaisé à suivre mais a l'avantage de présenter d' infiniment belles trouvailles... Dick n'aura ni le perfectionnisme maladif de De Balzac (il ne surchargera pas de ratures et d'ajouts ses épreuves qui rendaient fous ses imprimeurs) ni celui de l'artisan génial Simenon (authentiquement impeccable dès le premier jet) ...

Mais repensant à ce "papoula" aux six bras articulés à la Foire à la ferraille du chapitre 5 : son message publicitaire me fait penser à la fifille de fasciste blondasse-permanentée (46 % d'intentions de vote au prochain scrutin pestilentiel du 24 avril 2022 en notre petit Hexagone transi-bleu-blanc-rouge-nunuche, tout d' même !), souriant, promettant et racontant aux chalands EXACTEMENT ce qu'ils ont envie d'entendre, et faisant face au candidat-Président-Sérieux chouchoutant, lui, ses petits chasseurs, tous les gentils-Terriens-pleins-d'-fric et Not' Tout-Puissant Grand-Lobby-Nucléocrate-National...

Cette le Peine dont on entraperçut (en un "fameux" fumeux-funeste débat de l'an 2017) les dents qui brillent dans le noir... tout comme Palmer Eldritch et sa mâchoire d'acier, qu'il vaudrait mieux ne pas rencontrer au coin d'un bois, un soir de psychose...

Bref, duel annoncé de deux super-démagogues (et copie-carbone du précédent) ...

Ce monde de cauchemar dickien où nous sommes déjà... Les pieds dans la misère psychologique. Comme disent les créatifs Guillaume Meurice ou Aymeric Lompret (mes deux idoles actuelles après Greta Thunberg) à la fin d'un sketch ["Par Jupiter", France-Inter, du lundi au vendredi, 17 h 10 à 18 h 00] : « A vot' service ! » puis : « Merci d' votre attention ! » :-)

Alors ? Ne vous avais-je point promis du "relâché" ?
Du "fast food" intergalactique ?
Du gloubi-boulga de synthèse pour protoplasmes de Ganymède (et autres injures pour Capitaines Haddock) ? Ce mets de choix, vous l'avez maintenant sous les yeux...

Mais trêve de plaisanteries. Bien plus sérieux, argumenté et mieux construit que le mien, lisez-bien vite dans le voisinage l'excellent (et réjouissant) dialogue platonicien-article dû à notre ami BazaR à propos de cet "Ace Book" si peu cher payé mais un rien trop Coolos-coolos (à notre goût) que fut ce "The Simulacra" / "Simulacres" de PKD, cuvée 1964 !

Commenter  J’apprécie          3114
SIMULACRES de PHILIP K. DICK
Richard Kongrosian est un pianiste psychokinétiste qui Joue Brahms et Schumann sans toucher le clavier. Nat Flieger, qui travaille pour l'Entreprise Musicale Électronique est chargé de la contacter car il ne veut plus jouer alors qu'il est sous contrat avec eux et qu'on dit qu'il joue régulièrement en privé à la Maison Blanche. Au même moment le Docteur Superb, le dernier psychanalyste à exercer, malgré le vote de la loi qui interdit cette pratique, s'apprête à voir ses clients à San Francisco et affronter les autorités. Pembroke, homme au statut incertain, dit vouloir l'aider. On est à une époque où l'on voit dans le futur et Superb pense qu'en l'explorant on s'est aperçu de l'efficacité de la psychanalyse à long terme, mais Pembroke lui répond que non, on a constaté sa totale inefficacité mais qu'on a besoin de charlatans !! Nicole Thibodeaux dirige les États Unis d'Europe et d'Amérique, elle le fait depuis une centaine d'années, elle a l'aspect d'une femme dans la quarantaine, auparavant elle était première Dame, le président était son dernier mari, Kalbfleish. La Californie est devenue une forêt tropicale suite à la guerre avec la Chine en 1980 et l'explosion de missiles. L'Allemagne est la 53 ème étoile du drapeau américain. Nat Flieger va donc à la rencontre de Kongrosian, il a emmené le protoplasme qu'il nourrit et qui lui sert d'enregistreur. Ailleurs, Chic regarde les découvertes archéologiques sur Ganymède et se dit qu'on leur ment, impossible qu'une aussi vieille civilisation n'ait pas découvert le Coca…Quand je vous aurai dit qu'on s'apprête à ramener H. Goering du passé, qu'Israel projette l'envoi d'une sonde sur Mars pour faire pousser des orangers, qu'une secte Les Fils de Job, menace le monde, que des néandertaliens ont réapparu et que Richard Kongrosian est devenu invisible, vous aurez une approximative vision de l'univers de départ mis en place par Dick.
C'est une histoire délirante que nous raconte Dick, un état plutôt totalitaire auquel on ne comprend pas grand chose quant à son fonctionnement, chaque personnage est quasiment un roman dans le roman, dans un monde qui semble maîtriser le temps passé et futur mais dont les finalités restent bien obscures. Et comme souvent chez Dick, l'occultisme n'est jamais bien loin…
Commenter  J’apprécie          152
du (doux) plaisir de la mystification

Quel bonheur en songeant, non seulement, à tous les livres qu'il me reste à lire mais en particulier, tous les "Dick"...

In media res. Je décline mentalement un certain nombre de réserves...à peine commencé, déjà catalogué !
Retournement psychologique. Je suis intéressée, je l'étais déjà sans le savoir ; je ne veux plus que me laisser porter...

(Sans doute, il y a plus éclatant ou sensiblement déroutant dans la production dickienne mais la possibilité d'un emballement rapide est réelle ! Et plus qu'un honnête divertissement, (les chats ne faisant pas des chiens..), c'est une réflexion sur le divertissement lui-même)



Commenter  J’apprécie          210
Ce roman , j' ai essayé de le lire durant les années soixante-dix mais j' ai abandonné sa lecture en cours de route ! J' ai essayé dernièrement mais il m' a été difficile d' entrer dans le récit mais ce qui a été , plus difficile pour moi , c' est d' y entrer dans l' univers romanesque de l' auteur qui est un grand auteur de livres fantastiques, à ce qu' il paraît . Voulant connaître un peu plus la biographie et l' oeuvre de
l' auteur , je n' ai trouvé que des louanges sur lui !
J' essayerai une prochaine fois et j' espère que j' aurai plus de réussite !
Commenter  J’apprécie          141

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Père divin, nous, habitants de l'immeuble communautaire Abraham-Lincoln, te prions ce soir de bénir notre assemblée. Hum, nous te demandons, dans ta générosité, de nous permettre de rassembler les fonds nécessaires aux réparations de la toiture, qui semblent s'imposer. Nous demandons la guérison de nos malades, que sagesse nous soit accordée dans le choix de ceux à qui nous allons autoriser à vivre chez nous. Nous te demandons aussi d'empêcher tout étranger de s'infiltrer parmi nous pour venir perturber nos existences où règnent l'ordre et la loi.
Commenter  J’apprécie          220
Goering poussa un soupir. "Vous savez, notre plus grande erreur à l'époque a été de ne pas nous servir convenablement des facultés féminines. Nous les avons reléguées à la cuisine et à la chambre à coucher. Elles n'ont pas vraiment été utilisées dans l'effort de guerre, dans l'administration, la production ou l'appareil du Parti. A vous observer, je vois la terrible erreur que nous avons commise."
Commenter  J’apprécie          212
" [...] je trouve que c'est trop risqué de manipuler le passé sur une grande échelle, même s'il s'agit de sauver six, huit, voire dix millions d'âmes. Regardez ce que ça a donné quand on a essayé d'envoyer des assassins tuer Adolf Hitler au début de sa carrière ; quelque chose ou quelqu'un nous a contré à tous les coups, et nous avons échoué sept fois ! Je sais — je suis convaincue — que c'étaient des agents venus du futur, de notre époque ou de son avenir. Nous ne sommes peut-être pas seuls à jouer avec le système de von Lessinger, on peut aussi y jouer à deux. La bombe dans la Bierhalle, la bombe dans l'avion...

[Philip K. DICK, "The Simulacra" / "Simulacres", Ace Books (New York), 1964— traduit de l'américain par Marcel Thaon avec la collaboration de Christian Guéret pour les éditions Calmann-Levy (Paris), 1973 — réédition éd. J'AI LU, coll. "Science-fiction", 1985 — Chapitre 4, page 55]
Commenter  J’apprécie          80
- Qui est votre psychiatre ? demanda Kongrosian, naturellement intéressé.
- Il n'y en a qu'un. Maintenant. Le Dr Egon Superb.
- C'est le mien également, s'exclama Kongrosian. Un sacré type ; je viens de parler avec lui.
Le client étudia alors soigneusement le visage de Kongrosian. Lentement et péniblement, il prononça :
- Vous êtes le type du téléphone. Vous avez appelé le Dr Superb ; j'étais dans son bureau.
Le vendeur de la jungle à la ferraille parla d'une voix forte :
- Monsieur Strikerock, si vous voulez bien venir dehors avec moi, nous passerons en revue les consignes d'utilisation, pour plus de sécurité. Et vous pourrez choisir le véhicule qui vous plaira.
(Il s'adressa à Kongresian:) Je serai à vous dans une minute. Veuillez prendre patience.
Kongrosian bégaya :
- Est-ce que vous me voyez ?
- Je vois tout le monde dans les limites du temps dont je dispose, répondit le vendeur.
Et il sortit du bureau en compagnie de Strikerock.
Commenter  J’apprécie          50
Un émigrant pouvait grâce à ces subtilités mécaniques s'acheter des voisins, acquérir la présence simulée de la vie, le bruit, les mouvements de l'activité humaine. Les simulacres vous aidaient à garder le moral dans un nouvel environnement rempli de stimuli étranges, ou, peut-être - et c'était pire - , "vide" de tout stimulus.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Philip K. Dick (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
Depuis Jules Verne, de Philip K. Dick au groupe Limite, la science-fiction n'a cessé d'évoluer jusque dans ses propres définitions. Ainsi, ses différentes déclinaisons se démarquent d'abord entre elles pour mieux se mêler ensuite. Quand le genre mille fois déclaré mort sort du cadre et rebat les cartes pour mieux se réinventer…
Avec : Serge Lehman, Olivier Paquet, Hervé de la Haye, Guilhem Modération : Caroline de Benedetti
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (581) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
578 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..