AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


C'est curieux, parce que de la part d'un auteur aussi fou que celui que j'ai découvert, je ne m'attendais pas à une science-fiction qui explore des thèmes plutôt classiques dans l'ensemble. Les voyages dans le temps, la distorsion de la réalité (bon, là c'est normal, mais beaucoup moins barré que d'habitude) et autres thèmes de voyages dans l'espace ou de mondes futuristes qui paraissent affreux. Bref, c'est un ensemble de nouvelles qui fleurent bon la science-fiction à l'ancienne, et ça surprend même si ce n'est pas si désagréable que ça.

Dans l'ensemble, les récits ne sont pas du genre inoubliable, même si certains conservent cette atmosphère si dérangeante et propre à l'auteur, et que dans l'ensemble les idées sont très subtiles et amenées de façon convaincante (en tout cas pour moi), et développés d'une belle façon. Chaque nouvelle nous entraîne dans quelque chose de déjanté et qui sort complètement de l'ordinaire, avec une fin parfois un poil bancal, mais qui se suffit et ajoute un peu de charme encore à tout l'ensemble.

Sans trop m'étendre, nous avons là une excellente série de nouvelles qui raviront les fans de SF pure et dure, mais qui a aussi le mérite de présenter une facette plus classique de Philip K. Dick, auteur qui sait ne pas être si classique que ça. À lire quand on est fan de l'auteur ou pour découvrir quelques textes et goûter à la saveur de sa plume. C'est une petite mignardise avant les plats principaux.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}