AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

David Calvo (Traducteur)Sophie Dabat (Traducteur)Étienne Barillier (Préfacier, etc.)
EAN : 9782915793185
237 pages
Éditeur : Les Moutons Electriques (15/05/2006)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Attention événement ! Géant et classique incontournable de la littérature américaine en général et de la science-fiction en particulier, constamment pillé par Hollywood depuis des années, Philip K. Dick avait rédigé lui-même un scénario d'adaptation cinématographique d'un de ses plus célèbres romans, Ubik. Ce document fascinant, où l'auteur réinvente sa propre œuvre avec des dialogues percutants et un humour grinçant, est introuvable et très recherché de nos jours e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Deidre
  14 juin 2020
Ce scénario a donc été écrit par Philip K. Dick lui-même à partir de l'une de ses oeuvres majeures à la demande d'un réalisateur français (Jean-Pierre Gorin) en 1974. le projet d'adaptation cinématographique ne sera cependant jamais mené à bout, et le scénario restera tel quel.
C'est une expérience assez particulière que cette lecture. Ce fut comme redécouvrir Ubik à travers un prisme légèrement déformant.
Ubik conte l'histoire de Joe Chip, un être doté de pouvoirs psychiques lui permettant de contrer les télépathes, travaillant pour une société dirigée par Glen Rucinter. Il est envoyé au sein de son équipe dans une base lunaire où ils échapperont de peu à un attentat qui prendra tout de même la vie de Rucinter. Revenant sur Terre afin de placer ce dernier en état de semi-vie, ils seront bientôt victimes de graves altérations de la réalité.
Ubik est une oeuvre assez fascinante, poussant le lecteur au bord de ses perceptions, brouillant les cartes de la réalité et piégeant son intuition dans un univers dégradé.
La réinvention de cette histoire sous forme de scénario en rend la lecture encore plus sensorielle, guidant un peu plus l'imagination. On y retrouve la patte de Philip K. Dick, sa volonté presque jubilatoire de faire disparaître les repères afin de nous entraîner dans la confusion la plus totale.
Cette adaptation ne cède aucunement la complexité de l'oeuvre et il est tout de même difficile d'imaginer qu'elle ait pu être tournée telle quelle, elle est cependant fascinante à lire.
Lien : https://atraverslamarelle.or..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   09 juin 2016
Ravivez les parquets ternes de la maison avec le nouveau miracle Ubik, le revêtement plastique facile à utiliser, extra-brillant, anti-dérapant, parfaitement sans danger si utilisé suivant le mode d’emploi. Vous épargne des nettoyages interminables, vous permet de glisser hors de la cuisine !

Commenter  J’apprécie          130

Videos de Philip K. Dick (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
"Blade Runner", "Minority Report", "Inception"... Philip K. Dick est l'un des auteurs les plus adaptés au cinéma. Portrait d'un visionnaire paranoïaque, qui a prédit les dérives du monde moderne avec 50 ans d'avance.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
512 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre