Un monde bizarre, qui me laisse avec un étrange sentiment de malaise.

Pendant la lecture, rien à dire : j'ai été happée, je l'ai lu d'une traite, un suspense de dingue, des doutes, des incertitudes...

Mais une fois le livre refermé... Brrr ! Je n'aimerais pas avoir M. Dick pour voisin dans un de ses moratoriums...

Glen Runciter dirige une firme qui assure la protection contre des intrusions psychiques. Il accepte une mission sur le Lune, lui qui s'était pourtant juré de n'y jamais fourrer les pieds, et emmène avec lui ses douze meilleurs agents, dont son meilleur testeur, Joe Chip. Mais une fois sur place, il s'avère que c'est un guet-apens, et qu'une bombe leur explose au visage...

Le héros du livre, c'est le testeur, Joe, personnage attachant bien qu'en prise avec son époque : il n'a jamais un sou vaillant sur lui dans ce monde futuriste où même les portes demandent à être payées pour s'ouvrir.

Ubik, on ne saura jamais vraiment ce que c'est, même si on y trouve quelques utilités plus vitales que les pubs en incipit de chaque chapitre ne nous le laissent penser : café, bière, appareils électriques, médicaments...

Philip K. Dick joue sur les niveaux de réalité et leur perception par ses personnages. Par certains côtés, l'ambiance était parfois proche de celle d'Inception.

Un roman bien écrit, qui se lit d'une traite, et un univers incroyablement dense et riche, mais voilà, je n'aime pas trop qu'on joue comme ça avec mes nerfs, en fait, cette sensation de malaise une fois le livre refermé.
Une société futuriste en 1992, une régression temporelle, des pouvoirs psychiques et des jeux de pouvoir : vous êtes dans Ubik !

Je ne suis pas un grand fan de science fiction, qui plus est de "hard science fiction" mais j'avais envie de lire un roman de Philip K. Dick qui est, il me semble, un auteur incontournable du genre.

Je dois dire qu'en refermant "Ubik" je suis perplexe. Perplexe car dès le départ, j'ai eu du mal à me familiariser avec les termes employés et les mots inventés. Perplexe parce que j'ai trouvé le début un peu complexe et pas très clair, donc pas très accrocheur. Les personnages sont, en dehors de Runciter et Joe, plutôt peu développés (et encore) et du coup, peu attachants.

Puis au milieu du roman j'ai commencé à me prendre au jeu sans trop comprendre ou on m'emmenait. Il y a un peu de suspens, de mystère, suffisant pour tenir le lecteur en haleine. Mais finalement, malgré les quelques rebondissements, j'ai trouvé le tout très onirique et peut être un peu trop farfelu pour moi.

Ce roman est un OVNI, c'est un style à part qui mérite clairement la découverte, mais qui ne m'a pas emballé plus que ça.
Je tenterai certainement de lire "Blade Runner" à l'occasion, mais pas tout de suite !
Ubik est partout ! forcément c'est son principe.
Séparé la réalité de la fiction, le passé du présent, les vivants des morts ou des semis vivants, et la manipulation des uns et des autres. Ce livre est riche, très riche. Il faut s'accrocher, ne pas se perdre. Mais quel travail d'imagination et de rebondissements, dans tous les sens.
Pour une analyse de l'oeuvre, après l'avoir lu : https://www.senscritique.com/livre/Ubik/critique/5272759
Je ne suis pas une grande amatrice de science-fiction et je n'ai lu ce roman que parce qu'il faisait partie de la liste des meilleurs livres du XXème siècle.
L'univers proposé par l'auteur est intéressant. Des personnes ont développé certaines facultés spéciales leur permettant par exemple de voir l'avenir tandis que d'autres peuvent bloquer ces pouvoirs. Glen Runcintre est à la tête d'une entreprise employant ce dernier type de personnes, notamment un certain Joe Chip. Dans ce monde, les morts ne le sont pas tout à fait et sont tout d'abord des semi-vivants enfermés dans des capsules de froid avec lesquels on peut toujours communiquer pendant plusieurs années après leur “mort”.

Glen Runcintre et plusieurs de ses employés, dont Joe Chip, vont partir pour une mission sur la Lune mais il s'agit d'un piège destiné à les anéantir avec une explosion. A partir de là, le héros se trouve dans une réalité très différente de celle qu'il connaît et qu'il va devoir comprendre pour survivre.
Le roman est alors à mi-chemin entre le jeu de piste et une sorte de labyrinthe avec des indices et des impasses pour aller d'étapes en étapes (en tout cas cela a été mon ressenti au cours de la lecture).

Je reconnais l'intérêt de l'univers construit par l'auteur. le rythme du roman est bon avec une intensité dramatique bien menée. Les révélations finales sont cohérentes et surprenantes. Bref il s'agit probablement d'un bon roman malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça. Je n'ai pas spécialement éprouvé d'intérêt et d'empathie pour le personnage principal. Je ne nie pas les qualités de l'histoire mais celle-ci n'a pas trouvé de résonance en moi. Et puis il ne faut pas nier que ce n'est quand même pas facile d'accès et qu'en refermant le livre je me suis demandée si j'avais bien tout compris avant de conclure que finalement cela n'avait pas vraiment d'importance vu le peu d'enthousiasme que j'ai éprouvé lors de ma lecture. Mais ce n'est bien sûr que mon ressenti personnel.
Après les Chroniques martiennes lues plus tôt cette année, voici ma deuxième incursion dans l'univers SF vintage. J'ai aussi bien aimé Ubik, même si j'ai eu plus de mal à rentrer dedans, un peu perdue au début parmi tant de nouveaux concepts et objets futuristes. L'accroche est finalement arrivée après une centaine de pages (sur 300) alors que les temporalités (et mondes) parallèles se mettent vraiment en place.

Ubik a été écrit en 1966. L'histoire (que je ne résumerai pas) se déroule dans le futur en 1992, mais elle nous transporte également dans le passé en 1939. Lire cet ouvrage en 2020 ajoute une couche à l'expérience psychotronique temporelle. Et, avec ce recul, c'est toujours amusant de voir que dans un futur imaginé dans les années 60 les déplacements en fusée sont très accessibles, mais que les véhicules démarrent avec une clé, ou que les méthodes de transaction n'ont pas évolué (pièces, billets et chèques !).

Le style et les personnages, non dénués d'humour, apportent une certaine légèreté au roman, qui par ailleurs est riche en réflexions sur le capitalisme, la consommation, les croyances religieuses ou spirituelles et la mort. Sinon, comme dans un roman policier, une intrigue doit être résolue et un.e coupable démasqué.e. J'ai moins aimé cet aspect, même si j'ai déjà été amateur de polars. J'ai eu l'impression que plusieurs passages ressemblaient à des « explications » qui devaient me mener sur certaines pistes (souvent fausses évidemment).
en début d'année j'ai demandé à 2 amis quels sont leur classique littéraire. Façon pour moi de diversifier mes lectures et sortir de ma zone de confort. Ubik est l'un des livres de ces listes et je dois bien dire que je trouve difficile de vous parler de cette oeuvre tant elle est particulière, riche en sujets mais aussi en émotions. Nous sommes sur une oeuvre de sciences fiction qui met à mal le lecteur, dans ces lignes se ressent l'envie de le déstabiliser dans ces réflexions mais aussi dans ces perceptions et émotions. Ce livre ne se contente pas de vous raconter une histoire, il va au-delà de cela et il ne tient qu'à vous de vous laisser glisser dans cet univers et de vous ouvrir à tous ces messages. On parlera ainsi des limites entre la vie et la mort mais aussi du maintien de la vie, de la modernité et là surconsommation, le pouvoir de l'argent, la confiance entre les individus, pour ne citer que cela. J'ai d'abord été très déroutée par la terminologie employée, j'étais complètement perdue jusqu'à ce que je décide de lire en lâchant prise. Et laissez moi vous dire que c'était pas gagné, je suis une handicapée du lâcher prise! Malgré tout petit à petit j'y ai vu plus clair et me suis laissée surprendre par l'histoire. Une lecture qui m'a été sympathique, m'a bousculée un peu il faut bien le dire et que j'ai appréciée par les messages cachés et laissés au soin du lecteur de les apprécier.
Wow. J'avoue que tout au long de la lecture on ne sait pas forcément où on est, quoi penser mais dieu que c'est haletant. Les questions fusent dans notre cerveau tout au long du roman. Aucune certitude n'est possible et la fin est encore plus déroutante que la quête. Attention cependant à bien s'accrocher car l'ambiance hallucinatoire est omniprésente!
Roman classique de science-fiction écrit par Philip K. Dick en 1966, Ubik est difficilement résumable. On y parle d'Ubik un produit miracle qui peut tout résoudre, de fusée sur la lune, de semi-mort et de régression dans le temps, de télépathie et autres pouvoirs psychiques. Dick nous perd dans son récit à plusieurs niveaux, brillant mais schizophrénique. Un chef-d'oeuvre peut être, mais un chef d'oeuvre un peu pénible à lire.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Ubik / Philip K. Dick (publié en 1966)
Nous sommes dans un futur proche, 1992, et l'humanité a colonisé la Lune. Les pouvoirs psychiques des individus ont évolué pour devenir des armes.
Joe Chip, très endetté, est employé de la société Runciter, une organisation employant des anti-télépathes, personnes capables de contrecarrer (nullifier) les pouvoir des télépathes toujours à l'affut des pensées des autres et des précogs (sujets capables de prédiction) pour que soit respectée la confidentialité des clients. Glen Runcifer est le directeur, assisté de sa femme Ella, décédée à l'âge de vingt ans, mais conservée en demi-vie au Moratorium de Zurich, en capsule cryonique qui permet à une personne décédée de conserver une conscience et une capacité limitée de communiquer. En la consultant, Runcifer découvre que la conscience d'Ella est envahie par une autre demi-vie plus jeune dénommée Jory Miller.
Stanton Mick, un magnat des affaires, décide de louer les services de Runcifer pour sécuriser ses installations lunaires contre une prétendue intrusion psychique. Runcifer rassemble alors une équipe avec ses onze meilleurs sujets y compris la récente embauche de la jolie Pat Conley, une fille mystérieuse ayant la capacité unique d'annuler les événements en changeant le passé. Pat est une fille étrange avec son air d'orage en suspens et de feu qui couve sous la cendre. Sa faculté liée au renversement du cours du temps intéresse vivement Glen Runciter.
En vérité, la mission lunaire est un piège ourdi par un certain Ray Hollis qui dirige une organisation de médiums. Un attentat à la bombe tue apparemment Runciter sans toucher le reste de l'équipe. Dès le retour vers la Terre, Runciter est placé en capsule cryonique mais sans résultat et il est finalement enterré.
La suite montre que les rescapés subissent des transformations physiques et c'est alors que le produit miracle appelé Ubik intervient, qui permet d'inverser le changement.
le dernier chapitre réserve la surprise concernant Ubik.
Je dois reconnaître que la lecture de ce roman considéré comme un des chefs d'oeuvre de la science-fiction est assez ardue et ne m'a pas passionné ; j'ai eu bien du mal à aller au bout des 250 pages. Entre les morts vivants en semi-vie placés en capsule cryonique, les distributeurs d'amphétamines, les portes payantes et les transports au sol bannis, il est parfois bien difficile de s'y retrouver avec des retournements de situation permanents dont sont victimes des personnages aux allures ectoplasmiques.
En bref, une légère déception.

Contrairement au précédent livre lu de Philip K. Dick, celui-ci m'a plu. Il est moderne, pas ennuyeux et son côté "Retour vers le futur" est plus plausible que le film du même nom. Les personnages n'ont pas trop de consistance et leurs amours sont plutôt platoniques mais ce sont leurs aventures qui nous sidèrent tellement ! On tremble pour Joe Chip, le héros, qui est entraîné par son patron sur la Lune. Runciter et son équipe de onze anti-précogs partent sur la lune dans leur vaisseau : Pratfall II. C'est rocambolesque à souhait et on en redemande ! J'ai passé un excellent moment à le lire. Cela me donne envie de lire les autres ouvrages de Monsieur Dick.