AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Hélène Collon (Traducteur)
EAN : 9782070300754
384 pages
Éditeur : Gallimard (05/05/2005)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 35 notes)
Résumé :
Partez sur Mars et joignez-vous à la guerre du rexénoïde, emparez-vous du vaisseau fabuleux des Ganymédiens, rencontrez le vétéran de la guerre Terre-Vénus à venir, pilotez un astronef doué de vie, échappez à l'épidémie qui frappe l'astéroïde Y-3 fraîchement colonisé, trouvez un refuge pour l'espèce humaine en mal d'espace vital, résolvez l'énigme du canon planétaire...
Douze récits, autant de preuves éloquentes que le chantre des futurs incertains est a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BazaR
  10 janvier 2016
Un air de fierté dans le regard, le capitaine voyait la plateforme orbitale s'éloigner depuis la passerelle de commandement du plus puissant vaisseau intergalactique d'exploration de la Fédération. « Son » vaisseau.
La porte d'accès à la passerelle glissa dans son logement. le lieutenant pénétra à l'intérieur.
« Tout se passe bien ? demanda le capitaine.
-- Oui monsieur. le dégagement orbital est en bonne voie et nous pourrons activer les moteurs ultraluminiques dans quelques minutes.
-- Très bien. » le capitaine jeta un oeil sur son second. Ce dernier tenait à la main un livre dont il put déchiffrer le titre en se tordant le cou. « Manuel d'introduction aux contacts extraterrestres, par James T. Kirk. Vous espérez apprendre quelque chose d'utile là-dedans ?
-- Eh bien, répondit le lieutenant avec hésitation, il est inscrit parmi les incontournables manuels de la Fédération. Tout explorateur spatial se doit de l'avoir lu. Vous n'êtes pas d'accord ?
-- Hmmf ! Tout ce que vous apprendrez, ce sont les mille et une façons de séduire les belles extraterrestres. Non, si vous voulez vous instruire sérieusement pour notre mission, lisez plutôt ceci. » le capitaine sortit de sa poche un petit livre jauni par le temps et le donna à son second.
« Un vaisseau fabuleux et autres voyages galactiques, par Philip K. Dick, énonça ce dernier. Jamais entendu parler. Il ne fait pas partie des recommandations de la Fédération il me semble.
-- Vous avez raison. La raison en est qu'il a été écrit avant que la physique ultraluminique ne soit comprise, avant même le premier alunissage en fait. Mais ce Dick était un visionnaire. On en apprend plus sur les dangers de l'exploration spatiale en lisant ces histoires qu'en s'abîmant les yeux sur milles manuels indigestes. »
Le lieutenant feuilletait l'ouvrage. « Ah, je vois ; les leçons sont insérées dans de petites histoires. Cela ne dilue-t-il pas trop le message principal ?
-- Au contraire ! Il s'agit d'imprimer fortement les leçons dans l'esprit du lecteur en les présentant à travers des exemples décrivant ce qu'il ne faut pas faire. Ainsi, le premier chapitre, « L'heure du Wub », prouve qu'il vaut mieux éviter de manger n'importe quoi sur une autre planète, en particulier si ce n'importe quoi parle notre langue. le deuxième, « le canon », prévient qu'une civilisation qui s'est autodétruite peut encore receler des dangers pour l'explorateur.
-- Et celui-ci, « Colonie » ?
-- Ah, l'un des meilleurs. Il rappelle qu'en exploration on ne peut se fier à ses sens. Certains objets communs comme un tapis ou une voiture peuvent se révéler être des organismes vivants au haut potentiel mimétique. Je vous conseille aussi « L'ancien combattant » qui montre que des extraterrestres peuvent avoir des capacités de manipulation et de conjuration aussi aiguisées que les nôtres ; et « Mission d'exploration » qui rappelle la leçon essentielle : le plus grand ennemi de l'humanité, c'est l'humanité elle-même.
-- Je vois cependant que l'on parle beaucoup de Martiens, de Vénusiens ou d'habitants des satellites de Jupiter. Aucun de ces peuples n'existe. de telles âneries risquent de dégrader la portée du message, ne pensez-vous pas ?
-- Non. Il suffit de présenter ces chapitres comme des contes ou des fables. Avez-vous oublié la force d'éducation des contes lieutenant ? Il n'y a rien de mieux pour éduquer un homme. Et je vous rappelle l'ancienneté de l'ouvrage. A l'époque, personne n'avait prouvé que les Martiens n'existent pas. »
Le silence s'abattit tandis que le lieutenant parcourait l'ouvrage et que le capitaine contemplait la Terre qui rapetissait à une vitesse de plus en plus élevée.
« Ce monsieur… Dick a-t-il écrit d'autres manuels dans le même genre ? demanda le lieutenant.
-- Pas à ma connaissance, répondit le capitaine avec amertume. Il s'agit d'un de ses premiers écrits. Si vous lisez le quatrième de couverture, vous découvrirez qu'il décida de se consacrer à d'autres sujets tels que la distinction entre réalité et illusion et autres sottises schizophrènes qui ne sont d'aucun intérêt pour notre mission. C'est vraiment dommage.
-- Aucun intérêt ? Je ne sais pas… Imaginez par exemple que nous ne soyons que des personnages inventés par un lecteur enthousiaste de cet ouvrage qui aurait décidé d'en faire la critique sous une forme romancée afin de lui donner plus de caractère. Réalité et illusion seraient alors fortement intriquées, ne pensez-vous pas ? »
Le capitaine jeta un oeil inquiet à son second. « Un lecteur tel que vous le décrivez serait particulièrement aliéné à mon avis. Vous vous laissez emporter par votre lyrisme lieutenant. Il est temps de vous concentrer sur votre travail. Ordonnez aux machines d'activer les moteurs ultraluminiques. Les galaxies nous attendent. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4018
Snow
  22 décembre 2012
J'ai apprécié cette lecture même si (sans raison apparente) elle a été longue et difficile ( ça ne vient pas du livre mais de moi qui ai eu un léger coup de mou pour la lecture)
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
BazaRBazaR   27 septembre 2015
-- Nous sommes une race très ancienne. Très vieille et très pesante. Nous avons beaucoup de mal à nous déplacer. Vous vous doutez bien qu'une espèce aussi lente et massive se retrouve vite à la merci d'autres formes de vie plus agiles. Impossible de nous fier à nos défenses physiques. Nous ne pouvions pas gagner. Trop lourds pour courir, trop mous pour combattre, trop gentils pour chasser...
-- Comment survivez-vous?
-- Nous nous nourrissons de plantes. De légumes. Nous mangeons presque de tout. Nous sommes tolérants, éclectiques. Vivre et laisser vivre, c'est ainsi que nous avons survécu.

("L'heure du Wub")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282
BazaRBazaR   23 novembre 2015
-- On ne sait pas grand-chose des Adharans. Ils ont participé à la Conférence Commerciale Pan-Galactique, mais c'est tout.
-- De quel type racial sont-ils?
-- Arachnide. Typique de cette région. Dérivé du Grand Tronc Murzim. Ils constituent une variante du Murzim originel. Ils vivent repliés sur eux-mêmes. Structure sociale complexe, organisations très rigides. Regroupements en États organiques.
-- Vous voulez dire qu'il s'agit d'insectes?
-- En quelque sorte. De la même manière que nous sommes des lémuriens.

("Les braconniers du cosmos")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
BazaRBazaR   10 janvier 2016
""Vous avez sans doute vu la guerre du gléco au vidécran. Donc vous êtes au courant.
-- La guerre du gléco?
-- Tout notre gléco vient de Callisto. Ça se fabrique à partir du pelage de certains animaux. il se trouve que les autochtones posent quelques problèmes; ils prétendent que...
-- Qu'est-ce que c'est que ça, le "gléco"?
-- C'est le truc qui fait que votre porte d'entrée ne s'ouvre que pour vous. Ça réagit à votre mode de pression. Et c'est fait à partir de ces animaux."

("Tant qu'il y a de la vie...")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
BazaRBazaR   17 octobre 2015
Mon plan m'est apparu dès que vous avez commencé à me décrire votre projet. Ce fameux jour, chez moi. J'ai aussitôt vu votre erreur; vous autres, vous ne savez pas comment l'esprit fonctionne. Mais moi, j'ai senti que l'adaptation du cerveau humain à un vaisseau spatial complexe et artificiel n'effacerait pas la faculté d'intellectualisation dont l'esprit est doté. Quand l'homme pense, il est.

("Monsieur le Vaisseau")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
BazaRBazaR   19 décembre 2015
Il resta assis là, l’œil mi-clos, sa bouche ravagée tordue par un rictus d'amertume et de défaite. Qui s'intéresserait à un vieillard borgne et décrépit? Qui avait envie d'entendre ses divagations embrouillées sur les batailles qu'il avait livrées, les stratégies dont il avait été témoin? Personne ne semblait se rappeler la guerre dont le brasier corrosif et discordant continuait de faire rage dans le cerveau faiblissant du vieil homme. Une guerre qu'il brûlait de raconter... si seulement il trouvait des gens pour l'écouter.

("L'Ancien Combattant")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Philip K. Dick (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
"Blade Runner", "Minority Report", "Inception"... Philip K. Dick est l'un des auteurs les plus adaptés au cinéma. Portrait d'un visionnaire paranoïaque, qui a prédit les dérives du monde moderne avec 50 ans d'avance.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
512 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre