AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WS2HLW
Mame (01/01/1936)
3.82/5   56 notes
Résumé :
La veille de Noël. tous s'affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d'éviter, Noël se résume à un simple mot : "Sottise !" Il n'y voit qu'un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s'associera à cette vaste fumisterie. Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur... >Voir plus
Que lire après Cantique de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 56 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qui ne connaît pas au moins «le Noël de Mickey» inspiré largement de ce conte de Dickens ?

C'est mon cas, j'avais souvent vu le film animé mais je souhaitais lire Dickens dans le texte, le découvrir «en direct».
Aucune surprise dans l'histoire que je connaissais déjà. le personnage de Scrooge m'horripile toujours autant dès les premières pages. Cela dit l'auteur en fait un tel portrait qu'il ne peut qu'apparaître antipathique au lecteur! Une insistance pesante sur le froid, la nuit et la misère est renforcée par le choix du vocabulaire et les métaphores filées. L'auteur va rechercher des images fortes et précises pour illustrer son propos. Un certain malaise s'installe en moi chaque fois que je débute cette histoire (quelque soit la forme) emprunte de mélancolie et de tristesse.
Le ton très moralisateur est appuyé par les trois esprits intervenant durant la nuit. La dimension fantastique est parfaitement rendue et le retour à la réalité très amusant et réaliste.
Même si j'ai apprécié les trouvailles d'images bien rendues, je trouve toutefois le style de l'auteur peu fluide, par moment alourdit, laborieux.

Une lecture bien à propos en cette période mais pas ma préférée.
Commenter  J’apprécie          250
Une relecture de jeunesse, un classique pour Noël. Depuis toute petite j'ai toujours associé Dickens à cette période que j'aime particulièrement.

C'est l'histoire de Scrooge, homme au coeur asséché et indifférent aux autres et à leur misère, sans même jouir de ses richesses.

Trois esprits vont lui apparaître la nuit de Noël. Ils représentent le Noël passé, présent et à venir qui le feront profondément changer au point de le rendre sensible à ses semblables et le coeur empli de joie.

J'ai toujours aimé cette histoire même si cette fois-ci certaines tournures de phrases m'ont semblées très désuètes mais la traduction lue est la première faite en France. Ceci expliquant sûrement cette impression.

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
Commenter  J’apprécie          233
On doit bien évidemment admettre que ce texte est un tant soit peu moraliste ; mais, pour ma part, je ne reproche pas tant à Charles Dickens d'être l'auteur de ce texte moraliste par bien des aspects car à mes yeux le moralisme d'Un chant de Noël ( ou de "Cantique de Noël", selon les traductions ) est largement compensé par la haute capacité de distraction de ce conte, qui est comme une parabole, pleine de comique et de truculence, aux personnages attachants, au rythme parfait et à la puissance d'évocation rare.
Excellent !
Commenter  J’apprécie          160
Mon premier livre de ce auteur, j'avais une certaine appréhension à me plonger dans ce genre de littérature, et aussi je connais plus ou moins les histoires de cet auteur par le biais de la TV donc je trouve moins d'intérêt à lire des histoires que je connais déjà. Mais là, je dois dire que je me suis régalée par ce style par la construction de la morale qui se déroule tout le long de l'histoire. Les descriptions dignes d'un grand cinéaste pas étonnant que beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma.
Le début semble morose, puis effrayant pour enchaîner par de l'admiration. Ce vieux radin aigri de Scrooge a eu son compte, pour ravaler son aigreur en survolant son passé, présent et futur. Un beau tour de manège pour cette si belle fête de noël, une belle moralité, profitez de la vie avant que sonne l'heure, donnez votre coeur, l'argent ne fait pas le bonheur, soyez généreux, attentionnés, venez en aide aux plus démunis, ouvrez votre porte, cueillez votre instant présent tant qu'il est à vos pieds, recevez sans modération l'amour des autres, et donnez en encore plus....
Magnifique conte à lire et à relire... je continuerai l'aventure avec Charles c'est certain...
Commenter  J’apprécie          110
Petit livre très sympa à lire qui nous raconte l'histoire de M. Scrooge, vieil homme aigri et avare qui ne fête jamais Noel et martyrise son employé. Il recevra la visite de 3 esprits (le passé, le présent et le futur) qui le fera beaucoup réfléchir sur sa vie et aux changements qu'il doit apporter.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dur et tranchant comme une pierre à fusil dont jamais l'acier n'a fait jaillir une étincelle généreuse, secret, renfermé en lui-même et solitaire comme une huître.

p.4
Commenter  J’apprécie          90
Je vous ai prévenu, répondit le fantôme, que je vous montrerais les ombres de ce qui a été; ne vous en prenez pas à moi si elles sont ce qu'elles sont, et non autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
Mon esprit ne s’écarta jamais guère au-delà de notre comptoir ; vous savez, pendant ma vie, mon esprit ne dépassa jamais les étroites limites de notre bureau de change ; et voilà pourquoi, maintenant, il me reste à faire tant de pénibles voyages.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux vivre dans le passé, le présent et l’avenir !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Dickens (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dickens
"Une des plus grandes auteures américaine actuelle qui revient avec un chef d'oeuvre ! Une transposition de David Copperfield dans les Appalaches digne de Charles Dickens ! " - Jean-Edgar Casel.
Demon Copperhead réimagine le roman de Dickens dans une Amérique rurale moderne confrontée à la pauvreté et à la crise des opioïdes ... le roman de Kingsolver vous emporte avec autant de force que l'original.
À retrouver en librairie et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html
Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
502 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre

{* *}