Critique de Leelane

De ce livre lu il y a une dizaine d'années, il ne me restait que deux impressions. La première était le souvenir de l'origine des espérances de Pip. La seconde provient d'un autre livre: Michael Curry, personnage d'Anne Rice et amateur de Dickens, croyant entendre dans un délire alcoolique Miss Havisham dire à Estella "Tu peux lui briser le coeur".

Après avoir beaucoup aimé David Copperfield, j'étais curieuse de savoir pourquoi de grandes espérances ne m'avait pas autant enthousiasmée. Cette fois-ci j'ai choisi une version audio, agréablement contée par Bernard Bollet.

Si le style littéraire est aussi agréable dans ce roman-ci, mon manque d'entrain a probablement été lié au caractère des personnages principaux.
Pip manque de reconnaissance envers les gens très simples mais généreux qui l'ont aimé. Il est égocentrique et dépense au dessus de ses moyens, entraînant en cela son ami plus modeste.
Miss Havisham est la fiancée de Schrodinger, à la fois vivante et morte depuis longtemps. C'est un personnage glaçant et glauque.
Et enfin Estella est comme une poupée cassée. Élèvée par Miss Havisham dans le but de prendre une revanche sur le monde et les hommes, elle semble incapable de ressentir la moindre émotion.

On trouve cependant des personnages secondaires très intéressants: Joe, simple et attachant; la famille Pocket, terriblement désordonnée ou encore Wemmick et son ingénieux château.

Je suis curieuse à présent de découvrir Oliver Twist et de voir s'il se rapproche plus de David ou de Pip.