Sylvère Monod (Autre)Henriette Bordenave (Collaborateur)Françoise Du Sorbier (Collaborateur)
EAN : 9782070111107
Éditeur : Gallimard (21/11/1986)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)

Traduction de l'anglais par Henriette Bordenave et Françoise Du Sorbier. Édition publiée sous la direction de Sylvère Monod.

Nastasia-BNastasia-B   27 juin 2015
Et voici la morale de l'histoire (car il y a finalement une morale). La jeune personne dont nous venons de parler, ayant suffisamment tiré profit et rémunération de l'attachement de John Dounce, non seulement refusa de l'accepter pour le meilleur et pour le pire, lorsque la situation parvint à un point crucial, mais elle déclara tout net, pour employer ses propres termes vigoureux, qu'« elle ne voulait de lui à aucun prix » ; et John Dounce, ayant perdu ses vieux amis, s'étant aliéné sa famille, et s'étant rendu ridicule aux yeux de tout le monde, proposa le mariage successivement à une maîtresse d'école, à une logeuse, à une marchande de tabac, et à une intendante de maison ; et, après avoir été immédiatement rejeté par toutes sans exception, il fut accepté par sa cuisinière avec laquelle il vit maintenant, mari dominé par sa femme, triste monument de détresse surannée, et vivant avertissement à tous les vieux beaux à penchants matrimoniaux.

ESQUISSES DE BOZ : Personnages, Chapitre VII.