La petite Dorrit tome 2 sur 3

Paul Lorain (Traducteur)
Archipoche (01/05/2015)
Les efforts d'Arthur Clennam ont payé : la famille Dorrit, libérée de la prison pour dettes où elle croupissait abusivement, connaît enfin la prospérité. Mais, après des années de misère, la petite Dorrit fait de nouveau face à un coup du sort : son père décède, et la voici contrainte de vivre chez sa sour aînée, mariée au très snob Edmund Sparkler. Suite à un investissement malheureux de ce dernier, la famille Dorrit connaît de nouveau la ruine.
et, cette f... >Voir plus
Que lire après La petite Dorrit, tome 2Voir plus
Quel grand moment de lecture et quel grand personnage que cette Petite Dorrit! le second tome se révèle encore plus prenant que le premier, du fait de tous les changements survenus pour la famille Dorrit.

J'y ai retrouvé le mordant de Dickens, avec même une pointe accrue. La haute société, l'Église, le Barreau et la haute administration via le Ministère des Circonlocutions en prennent pour leur grade avec l'humour cinglant de l'auteur. Il n'hésite pas à tourner nombre de ses personnages en ridicule.
Une mention spéciale pour Flora, l'ancien amour d'Arthur Clennam qui mêle à la fois le pire des êtres dickensiens dans l'absurde, avec sa logorrhée inepte, et le meilleur car au fond c'est une bonne personne. Elle est aussi envahissante et fatigante qu'attachante.

Autre protagoniste marquant, Mme Clennam, la mère d'Arthur, une femme retorse, terrible et terrifiante avec son dogmatisme religieux. Il est intéressant de découvrir son histoire qui, à défaut d'effacer ses torts, permet de mieux appréhender sa personnalité.

Et Amy, bien sûr, douce et patiente petite Dorrit dont le courage est mis à l'épreuve en ce second tome d'une manière toute différente du précédent.

Lire et relire Dickens reste un plaisir de lecteur/lectrice ineffable à mes yeux. On n'en a jamais fini de découvrir son oeuvre. Déjà parce qu'elle fut prolifique. Mais aussi par ses richesses intrinsèques. Je suis désormais tentée par Nicholas Nickleby et Les aventures de Mr Pickwick. Deux bons gros volumes chacun pour tenir chaud mon coeur de lectrice.
Ce second tome est un peu moins passionnant que le premier. Les traits de caractère des personnages qui plaisaient dans le tome 1 passent tous à la trappe, à de rares exceptions, sans pour autant que ce sacrifice se fasse au profit du rythme de l'histoire. Les deux personnages principaux sont désespérément passifs, seuls les personnages secondaires font avancer l'intrigue. Les ressorts des révélations et des interactions décisives ne sont pas très originaux et surtout peu réalistes (lettre spontanée, résumé formel de réunions confidentielles dans les dialogues de celle à laquelle on finit par assister, rencontres fortuites à l'autre bout de l'Europe, ...). Cela dit, le roman contient de nombreux passages, lyriques, émouvants ou engagés, qui parviennent à maintenir en éveil l'intérêt du lecteur. On y aborde avec clairvoyance les questions du mariage d'intérêt, de l'escroquerie, du puritanisme impitoyable, autant d'aspects cruciaux de cette société britannique du XIXe siècle. En définitive, ce n'est certainement pas le plus grand roman de Dickens malgré sa longueur, mais cette lecture est loin d'être une perte de temps.
C'est un long roman que voilà mais il y a tant de péripéties qu'il "passe" tout seul. C'est un roman sombre et complexe qui magnifie la droiture, l'honnêteté et la fidélité à travers la petite Dorrit et Arthur Clennam qui se trouvent ballotés par les intrigues des autres protagonistes manipulateurs, avides de vengeance, de spéculation et de réussite sociale. Je n'avais jamais lu Dickens : je le savais engagé mais je ne m'attendais pas à trouver des traits d'humour (son chapitre sur "le ministère des circonlocutions" rappelle forcément certaines de nos institutions publiques). Et pour l'anecdote, Dickens m a permis de renouer avec ma liseuse...mais ca, je ne suis pas sure qu'il aurait apprécié (lui qui publiait son roman en chapitres dans les journaux).

J'ai le malheur de ne pas être une sotte. Dès mon plus jeune âge, j'ai découvert ce que croyaient me cacher ceux qui m'entouraient. Si au lieu de voir habituellement les choses telles qu'elles sont, j'avais pu me laisser abuser, j'aurais probablement pu mener la vie facile de la plupart des imbéciles de ce monde.

Livre II, Chapitre XXI.