Critique de HORUSFONCK

Avec ce Grillon du foyer, Dickens rejoint ma Bibliothèque de la Bienveillance aux côtés de Tillier et d' Erckman-Chatrian.
Le récit est joyeux et entraînant, qui donne vie à une bouilloire sifflante et à un grillon porte-bonheur qui lui répond... Et puis à John, Dot, et leur baby.
Les temps sont rudes, en ce dix-neuvième siècle dur aux pauvres... Et Dickens offre une véritable histoire aussi bienveillante et réconfortante.
Mais pas si mièvre et naïve qu' on pourrait croire au premier abord.
Alors, le bonheur est menacé un moment et le "méchant" du récit est plus vrai que nature. Mais Dickens le sait, le méchant n'est qu'un être malheureux, chagrin et tout prêt à s'amender en s'ouvrant au bonheur pourvu que le déclic se produise et qu' une occasion lui soit donnée.
Tous l' art de ce grand conteur que fut Dickens, se déploie dans cet enchantement vivant de personnages et d'objets pittoresques.
Alors, si vous avez un grillon dans votre foyer, conservez-le précieusement lui et son chant....