AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Tomek Bogacki (Illustrateur)Jean Gattégno (Traducteur)
ISBN : 288445442X
Éditeur : Calligram (01/03/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Dans cette histoire fantastique, où s’exprime l’ambiguïté entre naturel et surnaturel, le conteur pendant une promenade, rencontre, près d’un tunnel, un signaleur du chemin de fer qui lui dit recevoir, avant des accidents sur la voie ferrée, la visite d’un spectre qui lui fait d’étranges avertissements dont le dernier semble le concerner.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cer45Rt
  14 août 2019
"Le Signaleur" est une remarquable nouvelle, de Charles Dickens.
Il s'agit d'une nouvelle si ce n'est fantastique, du moins étrange, où Charles Dickens utilise tous les moyens à sa disposition, pour intriguer… Les rebondissements sont nombreux dans cette courte nouvelle bizarre, étrange, extraordinaire.
Dickens déploie tout son don de conteur, de conteur hors du commun, et nous envoûte dans cette courte histoire diaboliquement efficace !
Et puis il y a l'atmosphère, l'atmosphère un peu étrange de ce texte…
Une très belle nouvelle de Charles Dickens !
Commenter  J’apprécie          260
Nymphea
  14 mai 2015
Lu en anglais, dans un cadre scolaire.
Ce fut une lecture plaisante, mais assez spéciale. Comme on ne connaît rien sur les principaux personnages (même pas leur âge, leur nom, leur vie, RIEN), l'atmosphère est étrange. Pour l'histoire en elle-même, je ne peux pas vraiment dire si j'ai aimé ou non. J'ai trouvé l'idée de prémonition bonne et intéressante mais la façon dont l'histoire a été rédigée m'a dérangé. Ajoutez à cela le fait que je l'ai lu en anglais, parfois la compréhension a été difficile à cause d'un langage sûrement un peu vieilli, auquel je ne suis pas habituée ; mais heureusement, il y avait dans ma collection une traduction française (raison pour laquelle j'ajoute cette critique) qui m'a permis de mieux saisir l'histoire.
Je finirai cette critique en disant que j'ai bien aimé la fin, que j'ai trouvée assez inattendue, même si certaines personnes la trouveront prévisible.
Pour conclure, un livre que je n'aurais lu par ma propre initiative, mais qui a permis d'élargir (un tout piti peu) ma culture littéraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
livius
  06 septembre 2016
Petit conte de Dickens dans lequel un promeneur, notre narrateur, rencontre un étrange signaleur de la compagnie de chemins de fer. Celui-ci raconte qu'il reçoit la visite d'un spectre avant qu'arrive un accident....
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
NympheaNymphea   14 mai 2015
- [...] Je courus derrière et, tout en courant, j'entendis des cris et des appels terrifiants. Une très belle jeune femme venait de mourir subitement dans son compartiment ; on apporta son corps ici, et on la posa sur le plancher, là, entre vous et moi.
Commenter  J’apprécie          20
NympheaNymphea   14 mai 2015
- Moins de six heures après l'apparition, un mémorable accident eut lieu sur la ligne, et moins de quatre heures plus tard, on apporta par le tunnel les corps des blessés et des morts ; et ils durent franchir l'endroit précis où j'avais vu cet homme.
Commenter  J’apprécie          00
NympheaNymphea   14 mai 2015
Il jeta un regard fort étrange vers le feu rouge placé près de l'orifice du tunnel et en examina tout le voisinage comme s'il avait l'impression qu'il y manquait quelque chose, puis tourna les yeux vers moi.
Commenter  J’apprécie          00
NympheaNymphea   14 mai 2015
Une idée monstrueuse me vint à l'esprit ; en observant son regard fixe et son visage fermé, je songeai que je n'avais pas en face de moi un homme, mais un spectre.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Charles Dickens (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dickens
Bande annonce du film The Mystery of Edwin Drood (BBC 2012), adaptation du roman de Charles Dickens
autres livres classés : tragiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Oliver Twist

Que signifie le Nom d'Oliver : Twist ?

Le danseur
Le fluet
Le tordu
L'Orphelin

20 questions
325 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver Twist de Charles DickensCréer un quiz sur ce livre