Critique de Mioon

Mioon
21 février 2024
Publiée originellement en 1866, le Signaleur est une nouvelle de Charles Dickens. le narrateur y rencontre un signaleur de chemin de fer avec qui il entreprend de discuter.

Publiée dans une édition de Noël de ''All the Year Round'', cette nouvelle est sans doute inspirée d'un accident dans le tunnel ferroviaire de Clayton qui eu lieu en 1861, ravivée par un accident de train que Dickens lui-même vécu en 1865, et qui fit une dizaine de morts et une quarantaine de blessés.

Le ton de ce texte est étrange, les personnages restent très indistincts, l'histoire se déroule dans un lieu froid et inhospitalier. L'ambiance intrigue, elle a quelque chose d'étouffant qui vient rappeler l'étroite cabine dans laquelle opère le signaleur, tout comme elle rappelle la présence des hautes falaises qui entourent l'endroit, stoppées de part et d'autre par l'entrée d'un tunnel et un tournant qui ne laisse que de la roche à la vue. Malgré la communication avec les autres postes et les autres gares, l'atmosphère se veut confinée, coupée du monde extérieure, propre aux doutes. La chute pourra paraître simpliste, et pourtant elle démontre bien le talent de conteur de Dickens.

Ont apprécié cette critique (4)voir plus

{* *}