Pierre Grollier (Autre)Jean Gattégno (Autre)
Éditeur : 10-18 (12/09/1999)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 93 notes)
Grâce à Mr Pickwick et à son club on se délecte des conventions sociales d'un certaine Angleterre. Ce roman satirique, où l'absurde se fait poésie, est un chef d'oeuvre d'humour !
En deux tomes.

denis76
  26 mars 2018
M. Pickwick est un philosophe. C'est d'ailleurs ainsi que l'appelle Dickens, qui semble imprimer sa propre pensée dans les actions du philosophe.
Plusieurs institutions ou coutumes de l'Angleterre des années 1830 sont attaquées dans ce livre de "gentlemen" (esquires ).
J'ai l'intégrale, environ 1200 pages, malheureusement mal traduite, car la traductrice anglaise de 1930 ne possédant pas les expressions françaises, fait parfois des phrases bizarres issues du mot-à-mot : "une paire de lèvres", par exemple !
Dans le tome I que je n'ai pas, je suppose que l'auteur met en place les personnages, et la duperie de Pickwick par les avoués Dodson et Fogg : rupture d'engagement matrimonial avec Miss Bardell.
Dans le tome II, Pickwick, qui ne veut absolument pas payer le "procès-escroquerie", va en prison...
-- C'est alors un réquisitoire concret contre les prisons pour dettes anglaises, bien qu'on puisse y circuler librement avec femme et enfant. Mais les prisonniers fortunés sont bien lotis, et les miséreux peuvent mourir de faim sans aucune pitié.
-- Dickens montre aussi, dans le tome III, l'avantage du pardon et de l'aide du philosophe par rapport à Miss Bardell, sur la vengeance aveugle.
-- Enfin, il montre à Winkle, père intransigeant, que les mariages d'amour, même avec peu d'argent, procurent plus de bonheur à tout le monde que les mariages arrangés dans l'usage à cette époque.
Mais il y a des passages truculents, tels un duel de paris, dont, on le sait, les Anglais sont friands ;
on remarquera aussi la versatilité vers "le bon côté" des caractères, quand, lors de nombreuses occasions de fâcheries, les gentlmen qui se respectent se doivent d'éviter le pire : ça se termine en général dans une invitation à boire, dans la joie et la bonne humeur !
Je signale le personnage de Sam, domestique de Pickwick, qui a une belle personnalité, beaucoup d'humour et une belle complicité avec son père cocher, et son maître Pickwick.
Enfin, il y a les Pickwickiens, jeunes hommes un peu perdus que notre philosophe protège. Celui-ci est ravi quand ils arrivent à s'envoler de leurs propres ailes.
J'ai trouvé le tome III beaucoup plus enlevé et agréable, car Dickens a enfin trouvé son "rythme de croisière" !
basileusa
  20 mai 2019
Un roman bien sympathique que j'ai pris plaisir à lire !
Mr Pickwick voyage pour sa société scientifique avec ses amis et ce sont ses aventures qui sont ici relatées . Ils m'ont bien souvent fait rire car ils peuvent être un peu naïfs et ils arrivent toujours à se mettre dans des situations cocasses , crées souvent par des malentendus ou drôles comme lors de leur ballade à cheval ou leurs parties de chasse ! Mais la solidarité, la fraternité qui existe entre eux leur font surmonter tous les obstacles . Personnages attachants, justes ,généreux , on reconnait bien là le style de Dickens, qui fait ressortir le meilleur de chacun , crois en la rédemption et en un monde plus juste. La fin est un peu clichée mais c'est un roman qui fait du bien au moral, dans lequel on ne s'ennuie pas tant les péripéties s'enchainent.
Challenge XIX
Multi-défis 2019
Juju06
  21 août 2014
Je suis tombée amoureuse de Dickens en lisant ce livre. Premier roman écrit alors qu'il n'avait que 24 ans, ce livre est un régal.
Monsieur Pickwick est un personnage d'une naïveté légendaire auquel on s'attache au fil des épisodes comiques de ce livre paru en feuilleton et qui connut un succès immédiat et mérité !
GayElb
  29 janvier 2013
Pourquoi classer ce roman dans la littérature jeunesse? Je ne suis pas convaincue que ce soit la catégorie qui corresponde. J'ai mis du temps à rentrer dans ce roman car on ne comprend pas tout de suite le style. Y aura-t-il plusieurs aventures complètement indépendantes les unes des autres? Au fur et à mesure d ela lecture des chapitres puisque finalement il s'agit bien de chapitres, on se rend compte qu'il y aura bien une histoire continue et que toutes ces petites aventures amènent à une scène finale. Des personnages s'ajoutent continuellement et il n'est pas toujours évident de retenir les bons (ceux qui reviendront dans les prochaines pages) mais après quelques retours et quelques efforts de mémoire, on s'installe bien dans le Londres de M. Pickwick et des pickwickiens et on suit leurs aventures avec plaisir. On rit tout le long et on ne s'ennuie jamais.
tiph_ribo
  23 décembre 2016
tres bon livre interessant
denis76denis76   20 mars 2018
Un violent craquement se fit entendre. On se précipite vers le bord ; les dames jettent un cri d'horreur ; M. Tupman y répond par un gémissement ; un vaste morceau de glace avait disparu ; l'eau bouillonnait par-dessus ; le chapeau, les gants, le mouchoir de M. Pickwick flottaient sur la surface : c'était tout ce qui restait de ce grand homme.

NDL : et alors ? et alors ? Rassurons-nous, le héros n'a pas le droit de partir comme cela.
denis76denis76   19 mars 2018
Ceux-ci restèrent pendus à cette ouverture, avec la persévérance infatigable qui fait que certaines gens s'aplatissent le nez contre les carreaux d'un apothicaire, quand un homme soûl, renversé par un dog-cart, subit une opération chirurgicale dans l'arrière-parloir.

NDL : il y a quelques éléments d'intérêt historique dans cette phrase, je pense.
denis76denis76   23 mars 2018
Dans une chambre (de prison ), un pauvre vieillard solitaire, courbé sur des papiers jaunis et déchirés, écrivait à la lueur d'une faible chandelle, et pour la cinquième fois, peut-être, le long récit de ses griefs, dans l'espoir de le faire parvenir à quelque grand personnage dont ces papiers ne devaient jamais arrêter les yeux, ni toucher le coeur.
denis76denis76   25 mars 2018
En prison, on a laissé subsister les lois justes et bienfaisantes qui déclarent que le criminel vigoureux sera nourri et habillé, tandis que le débiteur sans argent se verra condamné à mourir de faim et de nudité.

NDL : évidemment, Dickens et moi-même sommes scandalisés !
denis76denis76   22 mars 2018
L'effet du punch fut si prodigieux, que M. Tuckle, coiffé de son chapeau à cornes et armé de de sa canne à grosse pomme, se mit à danser un pas de matelot sur la table, au milieu des coquilles d'huîtres, tandis que le gentleman en bleu l'accompagnait sur un ingénieux instrument musical, formé d'un peigne et d'un papier à papillotes.