10-18 (01/09/1979)
3.7/5   5 notes
Aventures de Monsieur Pickwick : roman anglais. Tome 2 / Charles Dickens ; trad. sous la dir. de P. Lorain par P. Grolier
Date de l'édition originale : 1893

Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et... >Voir plus
Que lire après Monsieur Pickwick : Les archives posthumes du Pickwick clubVoir plus
Finis les parties de campagne, les parties de chasse, les voyages... M. Pickwick a désormais à faire à la justice ! Un deuxième tome, avec quelques longueurs comparé au précédent, mais tout aussi intéressant. Avec une affection particulière pour Sam Weller.
Les premières pages de ce premier grand roman de Dickens m'ont paru un peu longues. La perspective de lire 1000 pages de farce burlesque m'a, je l'avoue, un peu inquiété. Mais heureusement, Dickens a vite évolué dans ce roman livré sous forme de feuilleton, pour laisser au final un livre plein des promesses tenues plus tard par cet immense auteur anglais. Les personnages s'humanisent, grandissent malgré leurs limites et leurs ridicules, le récit s'intensifie même s'il ne faut pas attendre une grande unité du récit.
Je m'avoue, j'aime profondément Dickens : son humour, son regard clairvoyant sur la société britannique de la révolution industrielle, son ironie sans concession dur les hypocrisies et les ridicules du temps. Auxquels il faut ajouter une profonde tendresse pour l'humanité. Si Dickens fait confiance à l'humanité, ce n'est ni par naïveté, ni par idéologie, mais par choix. Ce regard tendre fait toute la différence avec la littérature désespérée d'un Zola. du coup on sort guilleret de ces 1000 pages, avec un regard un peu plus acéré sur le monde, mais qui reste un regard tendre et amusé.

— Ce qu'il nous faut, Monsieur, c'est que vous nous avalidiez ce bout de papier.
— Valider, mon cher Monsieur, valider, dit Pell.
— Ma foi, Monsieur, répondit sèchement M. Weller, avaler ou avalider, ça revient à peu près au même ; si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, je vous assure que je trouverai des gens qui me comprendront.
— Vous n'allez pas vous fâcher, j'espère, monsieur Weller, dit humblement Pell. Vous êtes l'exécuteur, à ce que je vois, ajouta-t-il en jetant un coup d'œil sur le papier.
— Oui, Monsieur.
— Ces autres sont légataires, je présume ? dit Pell avec un sourire de congratulation.
— Sammy, c'est un des gataires, répondit M. Weller ; les autres, c'est des amis, qui sont là pour veiller à ce que tout se passe dans les règles ; comme qui dirait des arbitres.

Chapitre LV.
Si je n'ai fait que peu de bien, je me flatte d'avoir fait encore moins de mal.

Lire un extrait