Critique de Phoenicia

Quelle lecture! Il faudra un jour que je me dépêtre de cette crainte de ne pas apprécier les grands classiques puisque me voilà dernièrement détrompée.

J'avais en effet peur de ne pas aimer Oliver Twist. Et pourtant, quelle lecture incroyable. On compatit sincèrement pour ce petit garçon à qui rien ne sourit et qui pourtant reste intègre jusqu'au bout des ongles. Ses qualités sont d'autant plus rehaussés après tout ce qu'il vit et je soupçonne l'auteur de l'avoir fait exprès. Il est vrai que Dickens n'est pas tendre à l'égard de sa société. Il dénonce les préjugés à l'égard de la pauvreté parmi les classes supérieures. Il dénonce également les pires expédients où se retrouvaient les mères-filles, ayant perdu leur honneur. Et même la méchanceté de certains êtres humains, que ce soit vis-à-vis de leurs semblables ou vis-à-vis des animaux. Si tout cela semble bien manichéen, surtout vu le sort de chacun à l'issue de l'histoire ( le karma sans doute! ou plutôt la volonté de Dieu pour s'accorder avec l'époque) on apprécie tout de même! de même qu'on dévore les derniers chapitres, happés par les différentes intrigues : Qui est Monks? Pourquoi cette haine vis-à-vis d'Oliver Twist? Et surtout... mais qui est Oliver Twist?
Le seul bémol reste les trop grosses coïncidences qui parcourent le récit pour se faire rencontrer tout ce petit monde.

Pour finir, si j'ai aimé Oliver Twist c'est surtout pour la narration de Dickens. Je ne sais si elle est la même dans ses autres romans (j'ai ses oeuvres complètes, je vais vite m'en apercevoir) mais je suis toujours très bien disposée envers un narrateur qui parle à ses lecteurs ainsi qu'envers un narrateur qui utilise le sarcasme, l'ironie, l'humour en général. Et là Dickens utilise les deux leviers! Chapeau bas, il m'a conquise!

Challenge BBC
Challenge Déduction élémentaires
Challenge Multi-défis 2018
Challenge Pavés 2018
Challenge 50 objets
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Groupe facebook T'M lectures : passe le relais.