Paul Lorain (Autre)M. de Goy (Traducteur)Mlle de Saint-Romain (Traducteur)
Auto édition (04/10/2021)
4.16/5   28 notes
Marley était mort, pour commencer. Là-dessus, pas l’ombre d’un doute. Le registre mortuaire était signé par le ministre, le clerc, l’entrepreneur des pompes funèbres et celui qui avait mené le deuil. Scrooge l’avait signé, et le nom de Scrooge était bon à la bourse, quel que fût le papier sur lequel il lui plût d’apposer sa signature.
Que lire après Un chant de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour fêter Noël, je voudrais partager avec vous mon histoire de Noël préférée 😊

Oui, comme tous les ans 🤣

Je vous en avais déjà parlé à Noël dernier, je sais.

Et le Noël d'avant...

Et le Noël d'avant 🤪

Mais vous le savez, j'aime insister lourdement quand je conseille un livre 😂

Et puis beaucoup d'entre vous ne me connaissaient pas Noël dernier 😝

Et puis cette merveille fête ses 180 ans, c'est donc normal que j'en parle encore 😁

(non je me cherche pas d'excuses pour radoter)

Il s'agit évidemment de "Un chant de Noël" de Charles Dickens 💙

J'adore cette édition et ses magnifiques illustrations, hélas, elle est uniquement trouvable en occasion (si vous avez beaucoup de chance), car pu éditée, et c'est vraiment dommage parce qu'elle est sublime 😍

C'est, je pense, le livre que j'aime le plus dans ma bibliothèque ❤️ le dernier dont je me séparerais, ça c'est clair 😁

J'adore aussi l'adaptation "Le drôle de Noël de Scrooge" de Zemeckis (en motion capture) avec Jim Carrey (que j'adore 😍) dans le rôle du gros ronchon insociable Scrooge 😁

C'est une adaptation extrêmement fidèle, et la seule qui trouve grâce à mes yeux de puriste relou 🤣 Je la regarde tous les ans et je l'ai encore regardé hier soir 💜

En plus, il y a 3 de mes acteurs préférés dedans : Gary Oldman (1er indétrônable du classement), Jim Carrey (comme dit plus haut) et Colin Firth (le meilleur Mr Darcy ever) 😍

Il y a aussi la version avec Mickey qui, toute petite, m'a fait découvrir cette merveilleuse histoire qui touche mon coeur comme peu arrive à le faire 💜

Lisez ce livre, voyez ce film, voyez ce dessin animé, vous verrez, c'est VRAIMENT trop cool 😁
Mon oncle m'avait offert le livre audio en italien. Je l'avais écouté en boucle comme le petit prince de Saint Exupéry. le narrateur était génial. Il faisait vivre l'histoire. L'ambiance de Noël ne me touchait pas comme si j'étais Scrooge. Pourtant, je m'indignais de son comportement notamment avec son subordonné, de son avarice et de sa froideur. Les fantômes du passé, présents et passés me terrifiaient et me fascinaient. Je me voyais bien guider Scrooge dans son passé ou lui laisser entrapercevoir l'avenir funeste qui se profilait pour lui. La fin me réjouissait, car même un coeur froid comme le sien était récupérable. Elle était comme un baume au coeur.

La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Je connaissais ce conte comme beaucoup par le biais de ses adaptations à la télévision, notamment celle version Disney avec Mickey and co. J'adorais cette histoire et je ne l'avais jamais lue.
Scrooge, acariâtre et avare est rêche, revêche, insensible et par conséquent seul. Noël approche: "quelle sottise!" Rien ne semble lui donner du plaisir, sa vie n'est qu'aigreur.
Ainsi trois esprits de noël viennent lui rendre visite la nuit précédant noël. Celui du passé, celui du présent et celui du futur. Ils vont tour à tour lui montrer sa vie comme un film dans lequel il est l'un des acteurs. Scrooge va vivre cette nuit là, quantité d'émotions intenses que nous allons partager. C'est magistral car nous finissons par réfléchir sur notre propre vie et nous apprenons nous aussi des choses sur nous-même.
Quel plaisir j'ai eu à cette lecture. Charles Dickens savait manier la plume et les mots. Les phrasés sont magnifiques. J'ai aimé que le narrateur du conte interpelle parfois le lecteur. J'ai tout aimé en fait: l'histoire depuis bien longtemps, le style, les mots employés, la tournure des phrases.
De 1843 à 1848, Dickens a écrit chaque année un récit pour Noël. Un chant de Noël, premier du genre, est aussi le plus connu. le personnage de Scrooge est resté dans la mémoire commune au point d'inspirer Walt Disney un siècle plus tard.
D'un point de vue littéraire, la nouvelle très structurée, est pétrie de bons sentiments. Au delà de cet aspect moralisateur très victorien, le lecteur retiendra une très belle évocation de l'atmosphère de Noël à Londres dans les années 1840.
📖 Résumé
Ebenezer Scrooge est un homme solitaire, avare, au coeur de pierre pour qui Noel n'est que « sottise » ! Il n'a que faire de la charité, la compassion, l'amour, l'amitié, la famille.
Mais en cette nuit de Noel tout va changer pour lui… la rencontre successive avec l'esprit des Noel passé, présent et futur va métamorphoser le vieil homme …

💝 Même si vous n'avez jamais lu ce livre, vous en connaissez surement la première phrase « Marley était mort pour commencer. La dessus pas l'ombre d'un doute » . Cela vous rappelle quelque chose? Et oui bien souvent dans les films de Noel lorsqu'un livre est lu à la veillée il s'agit de celui ci. 🕰

De plus de nombreux films de Noel se sont inspirés de la trame de Dickens : des esprits des Noel passé, présent et futur entrainent un(e) grincheux (se) au cours de cette nuit si particulière . Et le lendemain la personne est transformée, son coeur s'est dégelé et une nouvelle personne est née (en parlant de naissance cela ne nous rappelle rien… je dis ça… ) 👼

critiques presse (1)
ActuaBD
15 décembre 2022
Ce premier Chant de Noël, paru chez Jungle, est à destiner aux enfants - ce que confirment les pages ludiques “pour aller plus loin”, en fin d’album, et illustre tout à fait correctement le conte de Dickens.