Judith (Traducteur)Charles Dantzig (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Éditeur : 10-18 (21/06/2001)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 36 notes)
Londres, milieu du XIXe siècle. Devenu patron d'une firme de négoce de vins, l'enfant trouvé Walter Wilding apprend qu'il vit depuis toujours sous l'identité d'un autre. Celle qu'il croyait être sa mère ne l'était pas et il a donc involontairement usurpé l'héritage qui lui a permis sa réussite sociale et économique. Fort troublé par cette révélation, il voudra à tout prix retrouver son double et s'en ouvrira à son nouvel associé Georges Vendale. Mais Walter Wilding ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cronos
  27 janvier 2016
J'ai adoré ! le style de Dickens c'est plus fait ressentir lors de ma lecture, sûrement parce que je n'avais jamais lu de Collins jusqu'à présent. On y retrouve des idées déjà présente dans ses précédents ouvrages, comme l'orphelin abandonné avec Oliver Twisten revenche celivre m'a paru plus orienté pour un public adulte, en tout cas pas jeunesse.
J'ai également l'impression que Charles Dickens a principalement écrit l'histoire et que Wilkie Collins a modifié quelques tournures d'intrigue,à moins que les 2 aient un style proche. J'imagine que ce n'est pas simple d'écrire un livre seul alors en paire...
Ma critique paraît mauvaise alors qu'en faite j'ai été pris du début à la fin, quelques rares longueurs mais elle servent à mieux savourer la suite.
Taraxacum
  05 août 2013
A l'Hospice des Enfants Trouvés, en 1835, les mères abandonnent leurs enfants sans espoir de les revoir, sans même savoir sous quel nom ils seront élevés. Pour avoir voulu contourner les règles pour une chance de retrouver un jour son enfant, une malheureuse mère déclenchera sans le savoir tout un quiproquo d'enfants échangés qui se résoudra des décennies plus tard sur le flanc d'un glacier suisse!
Ce petit roman très court écrit à quatre mains par Collins et Dickens n'est pas l'oeuvre la plus marquante de ces deux écrivains. A condition d'accepter coïncidences et coups de théâtre , le roman étant d'ailleurs divisé en quatre actes, une ouverture et un baisser de rideau, on se laisse prendre au charme désuet de cette intrigue et , nous aussi, on ne souhaite plus que retrouver le mystérieux second Walter Wilding !
Griselda20116
  07 septembre 2017
J'aime beaucoup Wilkie COLLINS dont j'ai lu plusieurs romans et bien sûr j'admire Charles DICKENS dont je n'ai pas lu assez d'oeuvres, malheureusement.
Ce livre qu'ils ont écrit « à quatre mains » m'a bien plu.
Le style est très bon quoique daté. Il revêt une certaine forme « ampoulée », désuète, mais pas désagréable.
Difficile de deviner qui écrit quoi. Un bel exercice de style car tout le texte présente une parfaite unité.
L'histoire est un peu invraisemblable comme souvent chez COLLINS. Elle frise parfois le fantastique.
Les personnages sont très typés et bien décrits bien que souvent à la limite de la caricature. Les bons le sont totalement, sans faille et les mauvais sont de vrais monstres !
Mais ce manichéisme un peu naïf est assez typique de certains romans anglais du 19ème siècle.
Cela n'empêche pas cette lecture d'être intéressante.
L'histoire est prenante et intrigante à souhait. On a envie d'en connaître la fin ! Chemin faisant, on traverse des lieux bien différents et à la description saisissante.
Le héros malheureux incarne une belle figure et représente les grandes vertus qu'il était recommandé de pratiquer.

Rien ne manque : la jeune fille prisonnière d'un horrible tuteur et l'amoureux intrépide qui devra se battre pour conquérir le droit d'épouser sa belle !
En peu de pages finalement, beaucoup d'événements surviennent et sont traités sous forme de suspens !
A condition d'accepter le cadre et la mentalité de l'époque, on peut passer un bon moment de lecture.
mjaubrycoin
  18 août 2017
Quand deux géants de la littérature victorienne, Charles Dickens et Wilkie Collins s'allient pour concocter une intrigue mystérieuse, le bonheur de l'amateur de littérature britannique est assuré.
Pour ce court roman théâtral en quatre actes, l'ouverture donne le ton : un enfant abandonné, une mère qui plusieurs années après recherche son fils bien-aimé...
Au fur et à mesure que l'action se noue, on retrouve avec délectation les classiques du roman populaire victorien, le brave et noble héros, la gouvernante fidèle, la jeune fille innocente, le méchant aussi fourbe que féroce...
Nous suivons les personnages des rives de la Tamise jusqu'aux pentes enneigées des montagnes suisses. Nous frémissons avec eux devant les dangers qu'ils affrontent. Mais bien sûr, il ne faut pas perdre espoir, car tout finira pour le mieux...
Une sympathique découverte qui permet d'apprécier la malicieuse critique des Suisses qui est dispensée au fil des pages par l'un des deux auteurs (mais lequel?) et de constater que l'humour anglais peut aussi montrer le bout de son nez là où on l'attend le moins !
Ys
  05 septembre 2013
Ce petit roman, concocté à quatre mains par les deux grands maîtres de la littérature victorienne, mérite bien son nom, avec toutes les impasses vers lesquelles le scénario entraîne son lecteur, sans craindre d'expédier certains de ses héros pour mieux sauter de l'un à l'autre et repartir sur une voie imprévue.
Les personnages restent un peu trop superficiels pour qu'on se sente vraiment touché par ce qui leur arrive, mais cela colle assez bien au second degré très assumé de ces aventures hautement rocambolesques, où la légèreté n'exclut pas le brio scénaristique, ni même une véritable originalité dans la forme.
Les auteurs donnent l'impression de s'être bien amusés à imaginer cette histoire, entre deux romans plus fouillés, plus ambitieux, et si le résultat n'est sans doute pas inoubliable, il reste très plaisant à lire.
Suis-je la seule à y entrevoir comme un clin d'oeil à Faust et à sa Marguerite ?
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
MakenMaken   20 décembre 2018
"Je ne sais pas si c'est votre point de vue, madame Goldstraw, mais c'est le mien"