Critique de Griselda20116

J'aime beaucoup Wilkie COLLINS dont j'ai lu plusieurs romans et bien sûr j'admire Charles DICKENS dont je n'ai pas lu assez d'oeuvres, malheureusement.

Ce livre qu'ils ont écrit « à quatre mains » m'a bien plu.
Le style est très bon quoique daté. Il revêt une certaine forme « ampoulée », désuète, mais pas désagréable.

Difficile de deviner qui écrit quoi. Un bel exercice de style car tout le texte présente une parfaite unité.

L'histoire est un peu invraisemblable comme souvent chez COLLINS. Elle frise parfois le fantastique.

Les personnages sont très typés et bien décrits bien que souvent à la limite de la caricature. Les bons le sont totalement, sans faille et les mauvais sont de vrais monstres !

Mais ce manichéisme un peu naïf est assez typique de certains romans anglais du 19ème siècle.
Cela n'empêche pas cette lecture d'être intéressante.

L'histoire est prenante et intrigante à souhait. On a envie d'en connaître la fin ! Chemin faisant, on traverse des lieux bien différents et à la description saisissante.

Le héros malheureux incarne une belle figure et représente les grandes vertus qu'il était recommandé de pratiquer.

Rien ne manque : la jeune fille prisonnière d'un horrible tuteur et l'amoureux intrépide qui devra se battre pour conquérir le droit d'épouser sa belle !

En peu de pages finalement, beaucoup d'événements surviennent et sont traités sous forme de suspens !

A condition d'accepter le cadre et la mentalité de l'époque, on peut passer un bon moment de lecture.