Critique de mamanzouzoute

J'aime les livres bien épais dans lesquels j'ai le temps de m'immerger et l'utilisation de flashbacks J'ai donc commencé ce livre avec enthousiasme, impatiente de découvrir quel Drame avait bouleversé la famille Goldman en suivant les pensées de Marcus, un Goldman hanté par son histoire familiale.

Je dois dire que les 200 premières pages m'ont parfois un peu exaspéré. Je trouvais que l'auteur Joël Dicker nous noyait dans des détails et certains des personnages me semblaient passablement caricaturaux et trop beaux pour être vrais. Mais il me fallait savoir quel était ce Drame régulièrement évoqué, jamais explicité. C'est un page-turner comme disent les anglo-saxons.

Mais finalement la deuxième partie du livre m'a happée, deuxième partie où l'on découvre que notre narrateur jeune à l'époque avait vraisemblablement idéalisé ses cousins et ses oncles et tantes, que les apparences ne peuvent être que de faux-semblants, et où l'on découvre THE Drame ! Multiples drames en réalité.

La fin du livre a totalement fini de me convaincre, j'ai même versé quelques larmes et trouvé le livre émouvant. Tous ces détails donnés avaient en fait donné corps aux personnages et m'ont permis de véritablement m'attacher à eux. Peut-être me suis-je un peu reconnue dans Marcus, peu prompt à voir sa propre valeur et s'estimer, un tantinet envieux.

Un livre qui vous fera peut-être questionner et relire votre histoire familiale avec des yeux d'adulte.