Éditeur : Editions de Fallois (20/03/2019)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 60 notes)
Au tout début du XXe siècle, un fait divers singulier défraye la chronique de Saint-Pétersbourg, la capitale de l’Empire russe: un tigre monstrueux fait régner la terreur dans la lointaine Sibérie. Il décime les troupeaux et massacre les villageois. Rares sont les voyageurs qui échappent à ses assauts.

Le Tsar promet alors à qui osera l’affronter et parviendra à l’abattre une récompense fabuleuse: le poids du monstre en pièces d’or.

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
AlexandrePage
  12 septembre 2019
Bon, je me suis évidemment attelé à cette lecture du fait de mon intérêt pour la Russie, car soyons honnête, Joël Dicker n'est pas vraiment un auteur qui m'attire. Mais là je me suis dit "Tiens, ça parle de Russie, ça se passe au temps de Nicolas II, les illustrations sont sympas, voyons voir!".
Alors c'est vrai les illustrations sont sympas. Un bel avantage déjà, car l'objet est du coup un peu mieux en cohérence avec son prix élevé (qui reste tout de même trop élevé).
Pour le reste, ce livre est ce qu'il est: un écrit de jeunesse pas abouti. Sous le prétexte du format court du conte, Dicker nous offre un ouvrage beaucoup trop succint dans les descriptions, dans les détails et à l'écriture franchement laborieuse. Il y a des moments c'est un peu: "Là il voit un homme mort. Là-bas il voit un cheval mort. Ici les poules ont été tuées..."
Ca manque vraiment d'un style, d'une écriture affirmée, et ce défaut un peu récurrent chez cet auteur est encore davantage palpable dans ce premier écrit où l'histoire ne suffira malheureusement pas à tenir le lecteur en haleine malgré les rebondissements, faute de vrai suspens et de tension.
Malheureusement le Tigre est un écrit de circonstance, sorti par l'éditeur pour surfer sur la vague Dicker et la diffusion concomitante de l'Affaire Harry Québert à la télé. de Fallois a demandé à Dicker de faire ses fonds de tiroir et il a retrouvé cette petite histoire de jeunesse. Espérons seulement que monsieur Dicker n'a pas commencé à écrire à 7 ans, car l'éditeur pourrait nous en sortir une compil un de ces jours.
Bref, pas une horreur, et j'aurais même pu mettre 2/5 avec l'indulgence de juger un premier écrit, mais je dois dire que l'opportunisme crasse de l'éditeur par ailleurs vénal au point de mettre ce petit opuscule à un prix indécent m'est vraiment désagréable.

paulmaugendre
  27 mars 2019
Le mois d'août 1903 est torride et théoriquement tout Saint-Pétersbourg devrait être plongé dans la torpeur.
Mais une nouvelle effrayante est commentée aussi bien dans les salons aristocratiques et bourgeois, que dans les faubourgs populaires. Même le Tsar s'en émeut, pourtant les semaines passent, apportant son lot d'informations toutes plus gravissimes les unes que les autres.
Un tigre a ravagé tout un village là-bas, loin, à l'autre bout du pays, en Sibérie, mais ce n'est pas son seul méfait. La population est terrorisée. Et s'il venait jusque dans la capitale ?
Le Tsar décide alors de prendre les choses en main, et donc de la mettre à la poche, offrant le poids du tigre en or à celui qui lui ramènera la dépouille du fauve. de nombreux prétendants, des chasseurs, expérimentés ou non, mais souvent impécunieux, partent à la conquête de cette toison d'or.
Parmi ceux-ci le jeune Yvan s'en va seul, dépensant presque toutes ses économies en l'achat d'une solide monture. Et il s'en va par monts et par vaux, affrontant les éléments météorologiques, froid, vent, neige, avec pugnacité. Arrivé près de Tibié, où a eu lieu un massacre sans précédent, il ne peut que constater que les rumeurs n'étaient pas infondées. Des cadavres humains, d'animaux jonchent le sol.
Et pour traquer l'animal qui ne daigne pas paraître, il use d'un stratagème. Celui-ci fonctionnera-t-il ?

N'ayant lu aucun ouvrage de Joël Dicker, je me suis plongé dans ce conte pour enfant écrit à l'âge de dix-neuf dans le cadre d'un concours littéraire, sans à-priori, sans préjugé, l'esprit neuf, vierge.
A cet âge, de nombreux romanciers et écrivains se sont révélés, le plus connu étant, peut-être, Raymond Radiguet, décédé alors qu'il n'avait que vingt ans. Mais ses deux oeuvres principales, le Diable au corps et le Bal du comte d'Orgel furent de grands succès de son vivant.
Alors, mon avis sur le tigre ? Bof. Un conte d'inspiration russe mais plat, froid, sans âme. Banal. du moins l'ai-je ressenti ainsi, et heureusement que l'épilogue, moral, sauve le texte, car on pourrait penser à une rédaction bien ficelée, mais sans plus, d'un lycéen. Et les illustrations sont à l'avenant. Toujours à mon avis.
La couverture cartonnée et la jaquette ne justifient pas ce prix de 13,90€, mais l'éditeur a peut-être misé sur le nom et la réputation de Joël Dicker pour allécher le chaland. Certains auteurs, qui ne possèdent pas sa notoriété, proposent des textes nettement plus engageants, vifs, incisifs, aboutis.
Je dois préciser que je n'ai pas acheté cet ouvrage, qu'on ne me l'a pas offert, mais que je l'ai trouvé dans une bibliothèque de rue, quinze jours avant sa parution officielle et sa mise en vente chez les libraires !

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
LightandSmell
  20 décembre 2019

Un petit livre/une fable illustrée que j'ai dévoré prise par la plume de l'auteur, l'atmosphère, les illustrations et la confrontation entre un chasseur improvisé et motivé par l'appât du gain et un terrible tigre attiré par l'odeur de la peur...
Un tigre, non LE tigre, qui terrorise des villages entiers de par sa voracité et son appétit insatiable.
Et que dire de cette fin en apothéose qui s'impose d'elle-même et offre un tête-à-tête final dramatique.
Bref,un livre que je vous conseille !
LeslieBertrand
  05 mai 2019
J'avais presque hâte de retrouver Joël Dicker... avec l'espoir de me faire oublier les erreurs de son dernier livre. En plus un conte, donc un bon petit moment en perspective.
Le livre est beau et bien illustré, mais 60 pages c'est pas bien lourd. Et si on enlève les illustrations et pages d'avant texte... 36 pages de texte... 15 mn de lecture. Au niveau matériel ça ne vaut pas du tout le prix demandé.
L'histoire est peut-être très bien... mais après lecture au final et bien je trouve ce livre moyen. Certes écrit à 19 ans mais l'histoire est trop rapide, des détails non travaillés et la fin vraiment trop rapide encore une fois.
Capucine214
  12 octobre 2019
Et bien de temps en temps, cela fait du bien de retomber en enfance et découvrir ce qui est proposé à nos enfants. Ici, un conte russe. Joel Dicker, l'auteur de la Vérité sur l'affaire Harry Quebert, qui publie une histoire qu'il a écrit alors qu'il était âgé de 19 ans. Soixante quatre pages avec des illustrations de David de la Heras.
Nous partons en Sibérie pour une chasse au tigre. Un tigre géant qui fait régner la terreur sur la région en tuant hommes, femmes, enfants, animaux... bref, tout ce qui ce présente sur son passage. Rare sont ceux qui échappent aux griffes du félin. le Tsar promet le poids du monstre en pièces d'or à qui le tuera. Évidemment, tout le monde devient tueur de tigre. Mais celui ci se déjoue de tous les pièges qui lui sont tendus. Jusqu'à sa rencontre avec Yvan.
«C'est l'un des premiers textes de l'auteur écrit à 19 ans. On y trouve déjà le goût du détail saisissant et le sens de la progression dramatique qui fera merveille dans ses romans», indique son éditeur.
Alors, nous n'allons pas nous mentir, nous ne sommes pas devant un chef d'oeuvre. Nous sommes face à un écrit d'ado qui rêve d'être un grand écrivain et qui a encore beaucoup de chemin à faire. Ce n'est pas une écriture très littéraire et les phrases ont du mal à assembler les mots. L'histoire est bâclée, non aboutie. La fin arrive brutalement comme un cheveu sur la soupe. Vous me direz, 64 pages avec illustrations, ça ne laisse pas beaucoup de place à l'écrit.
Mais comme le reconnait l'auteur : "C'est le premier texte que je suis parvenu à boucler, avec un début, une fin qui tient la route, de la matière, un personnage travaillé."
Malgré les critiques négatives, j'ai bien aimé ce conte. Ce tigre insaisissable qui se joue de tous, Yvan chasseur crédule qui se voit déjà milliardaire et qui rêve de sa nouvelle vie. L'ambition de ce jeune chasseur qui va au bout, mû par des raisons pas très louables. Face à face d'un fauve tueur intelligent et d'un pauvre être humain qui rêve d'argent et de gloire.
C'était sympa et il ne faut pas chercher plus loin. Les dessins qui illustrent ce livre m'ont semblé, comme le texte, non aboutis. Mais je ne suis pas fan de BD ou autre et je dois dire que je préfère de beaux dessins ou peintures que des illustrations modernes.
Il est toujours bien sympathique de découvrir les débuts d'un écrivain et de voir le chemin parcouru
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..

LeDevoir   15 juillet 2019
À la fois franc, concis et brodé d’une aura mystérieuse, son style rappelle à certains égards celui de l’énigmatique Edgar Allan Poe.
Helene1960Helene1960   02 avril 2020
Riches et pauvres, face à la peur du fauve étaient devenus égaux : aucune barrière sociale ne protégeait de l'animal.
Videos de Joël Dicker (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Dicker
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • L'Énigme de la Chambre 622 de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1036950-article_recherche-l-enigme-de-la-chambre-622.html • La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1034672-divers-litterature-comme-un-enchantement.html • Une vie entre les pages de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1032924-divers-litterature-une-vie-entre-les-pages.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsmercuredefrance #editionsdefallois #editionscalmannlevy #editionspressesdelacite #editionsalbinmichel