ISBN : 102100328X
Éditeur : Tallandier (27/08/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Comment juger si un pape a bouleversé le monde ? Faut-il mesurer son pouvoir spirituel ? Prendre en compte l’histoire de l’Église ou celle du monde ? En admirer le faste ou l’humilité ? Doit-il être un prophète, un homme d’État, un mécène ou un penseur ? Depuis l’apôtre Pierre jusqu’à François, ils ont été 266 à occuper la charge suprême à la tête de l’Église catholique. Dans l’histoire de la papauté, l’auteur a retenu douze souverains pontifes dont les actions et l... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
fklevesque
  21 novembre 2016
Un ouvrage brillant et parfaitement documenté. Certainement difficiles à faire, les choix de l'auteur dans l'identification des papes se montrent néanmoins très pertinents car basés sur une analyse objective et toujours argumentée.
Christophe Dickes retrace à la perfection l'histoire pontificale en établissant de remarquables parallèles entre certaines autorités papales très anciennes et d'autres plus contemporaines afin de mettre en exergue les convergences de vues. La présentation des biographies succinctes qui émaillent l'ouvrage en se mêlant à une étude Institutionnelle donne de la vie au récit.
Ce livre ne s'adresse pas uniquement au férus d'histoire religieuse mais également aux passionnés d'histoire en leur permettant d'élargir leur approche sous un angle moins classique et moins connu.
Un excellent moment de lecture auquel on peut adjoindre une prise de notes au regard de la brillante qualité de l'ouvrage et de l'étendue de son fond documentaire.
SepoSepo   30 octobre 2015
PapeXI, un pape alpiniste:

Membre du Club alpin italien, Ratti est, selon ses contemporains, un alpiniste "enragé, et un peu téméraire."Il est le premier Italien à atteindre le sommet du mont Rose (4500 ) par la face orientale et donne même son nom, avec son compagnon don Grasselli, à un nouvel itinéraire permettant l'ascension du Mont Blanc.p.206