ISBN : 2262072523
Éditeur : Perrin (08/03/2018)
Derrière le Vatican, machine à fantasmes complotistes, il y a un Etat, un chef, une administration, une politique étrangère, une doctrine.À mille lieues des fantasmes complotistes sur les papes et le Vatican, ce livre est l'anti-Da Vinci Code. Les légendes et les semi-vérités n'y ont pas leur place, si ce n'est pour être déconstruites. De cette plongée dans l'univers complexe du Saint-Siège ressortent des faits et des analyses sur les papes, leur gouvernance, leur p... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2018
Les silences de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale s’expliquent en partie par le souvenir de ces échecs diplomatiques. En revanche, en 1962, Jean XXIII permet la reprise des négociations entre Khrouchtchev et Kennedy alors que le monde est au bord d’une crise nucléaire à Cuba, à la suite de l’envoi de missiles russes à Castro. En 1978, un an après l’élection de Jean-Paul II, l’Argentine et le Chili en appellent à la diplomatie vaticane afin de régler le conflit frontalier du canal de Beagle, aux confins de la Patagonie, alors que les deux pays sont sur le point d’entrer en guerre. La médiation évite le déclenchement des hostilités et permet un accord entre les deux partis.
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2018
Historiquement, le mot infaillible apparaît dans la théologie médiévale au XIIe siècle. Il vient du verbe latin in-fallere, « qui ne peut tomber », et par extension « qui ne peut se tromper » ou « qui n’est pas sujet à l’erreur ». Pendant des siècles, le mot se réfère au Christ et à son enseignement. À la vérité révélée, donc : « Je suis la voie, la vérité et la vie », dit entre autres l’Évangile de saint Jean (14, 6). Dans la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin (1225-1274), l’infaillibilité est un caractère de la vérité divine révélée dans les Évangiles. En théologie chrétienne, cela s’appelle l’« inerrance », un terme signifiant que la Bible ne comporte aucune erreur tant en terme de foi que de morale, c’est-à-dire ce qui concerne la vie du croyant. Autrement dit, les auteurs des Évangiles ont strictement suivi la volonté de Dieu dans la rédaction des « Saintes Écritures » qui, sans intervention divine, ne posséderaient pas ce caractère sacré.
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2018
Il est vrai que,dans le domaine, nous étions bien éloignés d’une question de mœurs et de foi. D’autres, au contraire, ne souhaitent pas faire la différence entre l’enseignement ordinaire et l’enseignement extraordinaire, estimant la parole pontificale incontestable, l’Église ne pouvant induire les hommes en erreur. Dans ce dernier cas, le critère historique est essentiel : si un enseignement a été proclamé sur une longue durée, de manière constante et en conformité avec la tradition, et si cet enseignement a posé une vérité de foi explicite, il devient infaillible. Saint Vincent de Lérins, moine du Ve siècle, exprimait cela par une formule : Quod ubique, quod semper, quod ab omnibus creditum est. Ce qui signifie : « Il faut veiller avec le plus grand soin à tenir pour vrai ce qui a été cru partout, toujours et par tous. »
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2018
Le pouvoir du Saint-Siège se résume à deux outils, la parole et l’écrit, le premier étant plus profitable : « Il est plus avantageux à un habile négociateur de négocier de vive voix, parce qu’il a plus d’occasions de découvrir par ce moyen les sentiments et les desseins de ceux avec qui il traite et d’employer sa dextérité à leur en inspirer de conformes à ses vues par ses insinuations et par la force de ses raisons », observe déjà François de Callières, ambassadeur de France près le Saint-Siège sous Louis XIV.
rkhettaouirkhettaoui   16 mai 2018
Le proverbe romain « Qui entre pape au conclave, en sort cardinal » désigne ainsi avant tout la confusion des ambitieux, la méprise de ces hommes qui se croient au-dessus de leurs pairs et redescendent sur terre aussi rudement qu’ils ont voulu voler plus haut.