AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cosa Nostra : La mafia sicilienne de 1860 à nos jours (9)

Non seulement la culture des citronniers demande un investissement considérable, mais elle demeure très vulnérable : la plus petite interruption de l’approvisionnement en eau peut avoir des conséquences catastrophiques. Et le vandalisme, qu’is soit dirigé contre les arbres ou les fruits, est un risque constant. La combinaison entre la vulnérabilité des vergers et les profits considérables qu’ils génèrent créa un environnement idéal pour les rackets de protection organisés par la Mafia.
.... La mafia n'est donc pas née de la pauvreté et de l’isolement, mais de la richesse et du pouvoir.
p. 54
Commenter  J’apprécie          50
'Mafia' fait désormais partie d'une longue liste de mots italiens, tels que 'pizza', 'spaghetti', 'opéra' et 'désastre' dont se sont enrichies de nombreuses langues dans le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme d'honneur qui a menti s'aperçoit très vite qu'il a pris un raccourci vers le bain d'acide. Cependant, un mensonge bien déguisé peut se révéler une arme puissante dans la guerre permanente pour le pouvoir qui se livre à l'intérieur de l'organisation. Le résultat est simple : une paranoïa aiguë.
Commenter  J’apprécie          10
Gentile offre une image facinante de la façon dont, avant l'ère de la prohibition, des hommes d'honneur disséminés sur tout le territoire américain coordonnaient leurs activités [...]. Ce genre de réunions pouvait rassembler cent cinquante hommes, patrons venus des quatres coins des États-Unis avec leur entourage. Gentile hésite à appeler ces réunions des « tribunaux » et se montre plutôt méprisant sur les « procédures judiciaires » adoptées au cours de ces assemblées générales. « Elles étaient constituées d'hommes aux trois quart illettrés. L'éloquence était l'art qui les impressionnait le plus. Plus vous saviez parler, plus vous étiez écouté et plus vous pouviez manipuler cette bande de péquenauds. »
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, la meilleure description que l'on pouvait en faire était « une certaine façon de voir les choses ». Les mafiosi étaient liés les uns aux autres par des affinités naturelles plutôt que par des rites d'initiation ou autres attaches formelles.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on lui demanda de définir la Mafia, Pitrè indiqua que le mot venait de l'arabe « mascias » signifiant conscience exagérée de sa propre personne, refus de se soumettre au plus fort — sentiment qui, dans les classes pauvres, pouvait mener à la délinquance.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà comment Giuseppe Pitrè, professeur de « démo-psychologie » définissait la Mafia en 1889 : « Ce n'est ni une secte ni une association, elle n'a ni règlement ni statuts. Le mafioso n'est ni un voleur ni un bandit [...]. Mafia signifie conscience de son être propre, vision exagérée de sa force individuelle [...]. Le mafioso est un homme qui respecte les autres et aime être respecté. S'il est offensé, il ne fait pas appel à la Justice. »
Commenter  J’apprécie          00
« Le vrai mafioso s'habille avec simplicité. Il affecte une bonhomie fraternelle dans son attitude et sa façon de parler. Il se fait passer pour naïf et stupidement attentif à tout ce que vous dites. Il endure insultes et camouflets avec patience. Et puis, le soir venu, il vous tue. »
Commenter  J’apprécie          00
Dans le dialecte palermitain, l'adjectif « mafioso » signifiait autrefois « beau, hardi, sûr de soi ». [...] un mafioso était quelqu'un qui s'aimait bien.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (130) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3176 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}