AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781474916233
95 pages
Usborne (13/10/2016)
5/5   3 notes
Résumé :
Les informaticiens en herbe trouveront dans cet ouvrage attrayant destiné aux débutants tout ce qu'il faut savoir pour s'initier à la programmation avec Scratch, le langage de programmation graphique conçu pour les enfants et mis au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Libre et gratuit, Scratch est facilement accessible en ligne. Les enfants apprécieront l'approche simple et ludique du sujet et seront fiers d'apprendre à créer de simples animati... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ramettes
  28 juillet 2021
De nos jours nos petits diablotins sont assez tournés vers les écrans en tout genre, mais il y a un côté passif qui m'agace. Bien sûr en mode jeu il y a des interactions. Mais il y a le côté "subir ce que les autres ont créé pour nous" qui me dérange. Alors je me suis dis que montrer à mon fils qu'il peut encore plus agir en voyant une partie de ce qui est créé c'est un bon début.
Petites infos pratiques sur l'objet livre : c'est un livre à spirale, donc facile à tenir ouvert, de l'extérieur la spirale est recouverte se qui solidifie le livre. Les pages sont assez épaisses et très colorées. il donne envie d'être feuilleté, ce n'est pas rébarbatif au contraire.
Première réaction en voyant le livre à son arrivée ? Mais où ? quand ? comment ? J'ai demandé à ma fille qui fait des études d'informatique de tester avec son frère, comme elle n'est pas longtemps à la maison elle a feuilleté l'ouvrage et m'a répondu : "C'est facile il n'y a qu'à suivre les instructions!" En gros tu peux y arriver maman ! Juste retour de l'enseignement que je lui ai donné "essaye avant de dire je n'y arrive pas ! Et puis en lisant les chapitres introductifs, je me suis sentie rassurée et accompagnée, elle avait raison. On apprend aussi nous parents à dépasser nos craintes face à ce que l'on ne maîtrise pas.
La deuxième étape a été d'aller sur la page du site Usborne et il y avait le lien vers leur extension "Quicklinks" qui nous donne les liens vers internet avec des conseils.
Le site de scratch est facile d'utilisation et certains n'ont pas attendu que paraisse ce livre. Mais... J'ai préféré avoir le support papier sous les yeux. Après nous avons téléchargé l'application scratch sur la tablette et j'aime beaucoup moins... pour nous c'est un complément pour avoir mon ordi à disposition ! lol!
L'avantage d'avoir le livre c'est de cogiter avant d'aller sur la toile, je suis d'une génération qui a découvert l'informatique avec des organigrammes, et peu d'ordinateurs. Pour le BAC c'était sur le papier qu'on jugeait si vous aviez compris !
On travaille sur la partie droite de l'écran et on a la réaction sur le tableau de la partie gauche. on peut donc tester la rapidité d'exécution et l'apparition des dialogues.
Le livre reprend pas à pas ce que l'on doit faire, les couleurs correspondent bien à celles utilisées par le site. Si vous suivez pas à pas les encarts Usborne vous disent à quoi servent les "blocs" et les "valeurs ou texte" que vous devez changer pour faire des effets. Ainsi non seulement vous créez ce qu'ils vous indiquent mais vous pourrez ensuite vous en servir pour vos propres créations.On voit petit à petit se construire le programme. A la fin on a le programme entier. On a fait un programme en allant à la dernière page et le résultat a été plus rapide, il y a un effet copier coller moins intéressant.
J'ai ouvert un compte sur le site de Scratch, c'est gratuit et c'est pratique car il garde en mémoire les jeux créés, et s'il doit s'interrompre il sauvegarde ce qu'il a en cours.
C'est fou à la vitesse qu'ils enregistrent ce qui revient régulièrement etc... Il a vite compris où étaient les bibliothèques avec les données enregistré. Et ainsi créer des variantes. utiliser les sons pré enregistrés, enregistrer ses propres sons.
Vous l'aurez compris mon fils à adoré, c'est très ludique, tout en l'obligeant à lire les instructions et astuces. C'est devenu une récompense, seul problème je dois prêter mon ordinateur ! Alors je le laisse rêver un peu sur le livre, car il essais de combiner des modifications... je crois qu'il a bien aimé apprendre en même temps que moi et ensuite partir tout seul à l'aventure... à la bibliothèque il a essayer de partager avec les autres enfants !
Lien : https://latelierderamettes.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jangelis
  16 septembre 2021
J'ai choisi ce livre parce que mes petits-enfants, évidemment, commencent leur apprentissage de programmation par Scratch.
Mais il est si beau et bien fait que ça me donne envie de m'y mettre aussi !!
Il peut être utilisé il me semble soit pour des débutants, en suivant bien l'ordre des explications. Sans doute avec un peu d'aide pour les plus jeunes.
Soit pour ceux qui se passionnent déjà pour Scratch, un peu au hasard et en tâtonnant pour trouver les bonnes infos. Comme souvent en informatique, on démarre plein d'enthousiasme en se disant qu'on va y arriver, et puis il manque de bonnes bases pour progresser réellement. Cet album va permettre de mieux comprendre et d'avancer.
Comme précisé sur la couverture, il est révisé pour Scratch 3.0, et il est si difficile de trouver en bibliothèque des livres à jour en informatique qu'il serait dommage de s'en passer.
Album à la couverture en carton épais, des pages conçues pour être souvent manipulées, une reliure à spirale qui permet de le garder ouvert à toute page utile.
Très coloré et visuel, il donne tout de suite envie de s'y plonger.
Beaucoup d'illustrations, de copies d'écrans (mais ludiques), d'encadrés. Des textes à la fois courts et bien détaillés.
Un glossaire de 4 pages (qui pourra même servir en d'autres circonstances, car les termes informatiques ne sont pas toujours faciles à décoder) et un index complètent l'album.
Il est préférable de bien lire les premiers chapitres, ou d'en accompagner la lecture des enfants.
Ensuite, très vite, ils vont pouvoir commencer à programmer des petits jeux, et à progresser.
Penser aussi à lire les infos pratiques de la fin sans trop tarder, dès qu'on commence à savoir un peu utiliser Scratch.
Pour les mises à jour, pensez aux Quicklinks.
Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
DocBird
  17 juillet 2017
Ce guide est un peu plus approfondi et complexe que le précédent dont j'ai parlé : « Code toi-même ! ».
Il propose de réaliser des petits projets avec le logiciel Scratch, certains originaux comme constituer un orchestre, d'autres plus classiques comme dessiner et colorier des lutins ; avec un clin d'oeil aux tamagoshis avec la création d'un animal virtuel. Tout est expliqué pas à pas.
Puis il est proposé de réaliser 4 jeux vidéos : course de voitures, aventure spatiale, chevalier sauteur, éclater des ballons.
Enfin, une dernière partie donne des informations utiles, notamment la présentation détaillée des catégories de blocs.
Un glossaire et un index complètent utilement cet ouvrage.
Ce guide a plusieurs points forts : il est adapté aux élèves ayant un peu plus d'expérience du logiciel Scratch, il intègre des éléments du programme de mathématiques (vecteurs, opérateurs…), et donne des astuces pour résoudre les bugs possibles.
Un ouvrage très utile dans les CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JangelisJangelis   16 septembre 2021
La programmation consiste à écrire des instructions pour les ordinateurs.
[...]
Attention !
Les ordinateurs suivent aveuglément les instructions. Il s sont incapables de penser par eux-mêmes. Tout doit donc être clairement exprimé, sans rien oublier. [Illustré avec un chat ...]
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : informatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre