AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


De nos jours nos petits diablotins sont assez tournés vers les écrans en tout genre, mais il y a un côté passif qui m'agace. Bien sûr en mode jeu il y a des interactions. Mais il y a le côté "subir ce que les autres ont créé pour nous" qui me dérange. Alors je me suis dis que montrer à mon fils qu'il peut encore plus agir en voyant une partie de ce qui est créé c'est un bon début.

Petites infos pratiques sur l'objet livre : c'est un livre à spirale, donc facile à tenir ouvert, de l'extérieur la spirale est recouverte se qui solidifie le livre. Les pages sont assez épaisses et très colorées. il donne envie d'être feuilleté, ce n'est pas rébarbatif au contraire.

Première réaction en voyant le livre à son arrivée ? Mais où ? quand ? comment ? J'ai demandé à ma fille qui fait des études d'informatique de tester avec son frère, comme elle n'est pas longtemps à la maison elle a feuilleté l'ouvrage et m'a répondu : "C'est facile il n'y a qu'à suivre les instructions!" En gros tu peux y arriver maman ! Juste retour de l'enseignement que je lui ai donné "essaye avant de dire je n'y arrive pas ! Et puis en lisant les chapitres introductifs, je me suis sentie rassurée et accompagnée, elle avait raison. On apprend aussi nous parents à dépasser nos craintes face à ce que l'on ne maîtrise pas.

La deuxième étape a été d'aller sur la page du site Usborne et il y avait le lien vers leur extension "Quicklinks" qui nous donne les liens vers internet avec des conseils.

Le site de scratch est facile d'utilisation et certains n'ont pas attendu que paraisse ce livre. Mais... J'ai préféré avoir le support papier sous les yeux. Après nous avons téléchargé l'application scratch sur la tablette et j'aime beaucoup moins... pour nous c'est un complément pour avoir mon ordi à disposition ! lol!

L'avantage d'avoir le livre c'est de cogiter avant d'aller sur la toile, je suis d'une génération qui a découvert l'informatique avec des organigrammes, et peu d'ordinateurs. Pour le BAC c'était sur le papier qu'on jugeait si vous aviez compris !

On travaille sur la partie droite de l'écran et on a la réaction sur le tableau de la partie gauche. on peut donc tester la rapidité d'exécution et l'apparition des dialogues.

Le livre reprend pas à pas ce que l'on doit faire, les couleurs correspondent bien à celles utilisées par le site. Si vous suivez pas à pas les encarts Usborne vous disent à quoi servent les "blocs" et les "valeurs ou texte" que vous devez changer pour faire des effets. Ainsi non seulement vous créez ce qu'ils vous indiquent mais vous pourrez ensuite vous en servir pour vos propres créations.On voit petit à petit se construire le programme. A la fin on a le programme entier. On a fait un programme en allant à la dernière page et le résultat a été plus rapide, il y a un effet copier coller moins intéressant.

J'ai ouvert un compte sur le site de Scratch, c'est gratuit et c'est pratique car il garde en mémoire les jeux créés, et s'il doit s'interrompre il sauvegarde ce qu'il a en cours.

C'est fou à la vitesse qu'ils enregistrent ce qui revient régulièrement etc... Il a vite compris où étaient les bibliothèques avec les données enregistré. Et ainsi créer des variantes. utiliser les sons pré enregistrés, enregistrer ses propres sons.

Vous l'aurez compris mon fils à adoré, c'est très ludique, tout en l'obligeant à lire les instructions et astuces. C'est devenu une récompense, seul problème je dois prêter mon ordinateur ! Alors je le laisse rêver un peu sur le livre, car il essais de combiner des modifications... je crois qu'il a bien aimé apprendre en même temps que moi et ensuite partir tout seul à l'aventure... à la bibliothèque il a essayer de partager avec les autres enfants !
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}