Usborne (27/02/2014)
4.67/5   3 notes
Tu découvriras des quantités de tableaux célèbres dans ce joli livre. Tu peux non seulement observer attentivement les oeuvres et y détecter des détails inatendus, mais aussi expérimenter toi-même les méthodes des artistes en suivant quelques suggestions toutes simples.
Que lire après Mon livre d'art : Tableaux célèbresVoir plus
Ce livre est un fabuleux support pour sensibiliser les enfants à l'art pictural. Coloré et chaleureux, il attise la curiosité. Grâce à ses spirales, le livre se pose bien à plat rendant la manipulation plus aisée. Sur chaque double page se trouve une oeuvre avec sa description, des précisions sur l'auteur, un éclairage sur les techniques utilisées, des anecdotes, et des propositions d'expérimentations.
Voici quelques-uns des vingt-deux tableaux présentés : La dame à l'hermine de Léonard de Vinci, Les mille et une nuits d'Henri Matisse, Les jeux d'enfants de Pieter Bruegel, Danseuse bleue de Gino Severini, Personnages oiseaux de Joan Miro, Bateau rouge Argenteuil d'Auguste Renoir, Poteaux bleux de Jackson Pollock, L'étang de Lawrence Stephen Lowry, La laitière de Vermeer. Comme on peut le voir, les oeuvres ont été judicieusement choisies pour  plaire  et  parler  aux enfants. Voici quelques thèmes abordés : les masques, les contes merveilleux, l'univers des jeux, les fleurs, les animaux, les anges, le cirque, les couleurs, la lumière, le vent, les chevaliers, les clowns.
L'enfant découvre, observe, analyse, compare, puis ses talents sont mis à contribution. Muni de crayons, de feutres, de ciseaux, de craies, de papiers, de colle, de son imagination et de sa créativité, il peut à son tour produire une oeuvre d'art.
Un voyage pictural à travers les époques, les pays, les méthodes employées, la personnalité des peintres. Un univers de couleurs et de matières. Un livre éducatif, ludique et gai.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
C'est un côté que j'aime beaucoup chez les Éditions Usborne, toute cette série d'ouvrages consacrés à l'art accessible aux enfants. On prend des jolis tableaux et on en fait quelque chose d'éducatif mais surtout de très ludique et ça c'est un aspect que j'adore. Bien sûr, mes bonhommes sont encore un rien petits alors je serai la seule "testeuse" pour cette nouveauté.

Ce livre s'intéresse tout particulièrement aux techniques et aux détails de tableaux célèbres. Souvent sur une double-page, nous avons d'abord une reproduction de l'oeuvre ainsi que de nombreuses précisions sur celle-ci ainsi que sur son auteur. A la fin, un espèce de mini-exercice permet de se rendre vraiment compte de ce dont on nous parlait. Les thèmes sont très variés, allant de Peindre le vent à Deux petits anges en passant par le "portrait" d'une chaise. Pour aller au fond des choses, les petites activités proposées sont néanmoins très faciles et faisables avec très peu de matériel, la plupart étant des basiques qu'on a tout le temps une fois qu'on a des enfants. (Feutres, peintures, crayons, vieux magasines, etc.) le tout est proposé dans un grand cahier à spirale qui permet de bricoler tout en l'ayant bien à plat pour regarder les consignes, petit détail important pour avoir tester certains livres de bricolage à coincer ou à tenir constamment.

Un très bel ouvrage pour découvrir certaines techniques artistiques mais aussi des tableaux célèbres d'un point de vue plus général. J'ai vraiment hâte de pouvoir partager ça avec mes bibous et le conseille à tous!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..