Patrick Reumaux (Traducteur)
Éditeur : Points (11/10/2007)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 27 notes)
Ce volume réunit plus de cent cinquante poèmes de L'une des plus grandes poétesses du XIXe siècle. Hantée par le néant, Emily Dickinson n'a eu de cesse de questionner la nature, la folie, la foi, l'amour et la mort. Sa poésie, habitée de fulgurances mystiques, joue autant de la gravité que de l'ironie, de l'émerveillement que de la dérision, mêlant sentiments intimes et thèmes universels avec une audace stylistique et rythmique d'une modernité saisissante.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  30 décembre 2018
"Si je ressens physiquement comme si le sommet de ma tête m'était arraché, je sais que c'est de la poésie." La première fois que j'ai lu Dickinson, j'ai eu peur.[...] C'est le tour favori d'Emily. Elle vous prend vivant là où vous êtes et elle vous fige dans le froid. Elle vous prend malgré vous et elle vous colle dans l'éternité. ( Notules sur Emily - Patrick Reumaux)
Certains penseront triste vie que celle d'Emily. Personnellement, j'y vois la richesse d'une vie et la beauté d'une âme.
Une vie passée à magnifier ces petits riens de tous les jours.
Une vie passée à se questionner sur la perte des êtres chers, la mort, la vie, la souffrance, la beauté.
Une vie passée à écrire, imaginer, rêver, observer, comprendre et créer cette magnifique poésie.
Une poésie qui est une musique et qui nous emporte loin,très loin en un "Lieu-dit l'éternité."
Poésie que je vous recommande chaudement.
meyeleb
  26 janvier 2012
D'une obscure beauté, la poésie d'Emilie Dickinson n'est pas vraiment un remède contre la mélancolie saisonnière! Evitez donc d'ouvrir le recueil si l'hiver vous a fait perdre votre sourire, si les enfants vous ont tapé sur le système toute la journée, si votre patron vous a refusé une augmentation en invoquant la conjoncture.
Car vous risqueriez de sombrer dans une fascination macabre, pour la description détaillée de ce que peut ressentir un pendu, un noyé, ou bien celui qui, dans sa chair encore tiède, entend les pas de ceux qui l'ensevelissent et l'oublient. Car elle excelle dans l'art de dire ce qui n'est plus, ce qui n'est plus pour très longtemps, ce qui se meurt, à peine rassurante quand elle invoque un Dieu sauveur. Fascination relevée tout de même par l'observation des paysages, l'exploration lyrique des sentiments qui l'animent.
Oui dans un sens j'ai aimé lire ces poèmes : j'ai apprécié leur musicalité, les effets de ruptures parfois (comme il est sympathique pour cela de posséder une édition bilingue!) mais pour en apprécier la signification je les reprendrai en des temps plus heureux...
Poiesis
  31 mai 2011
J'adore relire Emily et son style si particulier, si déroutant. Elle a le don de m'éveiller les sens.
Testifly
  22 septembre 2013
D'ordinaire, je ne suis pas très portée sur la poésie, mais avec certains poèmes de Dickinson j'étais littéralement emportée. J'étais abasourdie de voir qu'une personne vivant à l'écart de la société pouvait écrire de telles oeuvres, si graves et si sombres ; Emily Dickinson m'a rappellé un peu Emily Brontë et ses "Wuthering Heights". Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit avant d'aller au dodo, mais c'est en tout cas un chef d'oeuvre
womens_books
  17 février 2019
J'ai découvert Emily Dickinson avec ce recueil de poèmes : Lieu-dit L'éternité. Il réunit plus de 150 poèmes, qui témoignent de la beauté du monde, de la force de la nature. Une véritable ambiance, comme des tableaux, se dégage de chacun de ces écrits. A cela se mêle le sujet de prédilection d'Emily : la mort. Ce thème est omniprésent, on ressent un véritable tiraillement intérieur. Une question résonne : la mort a-t-elle un sens ?
J'ai aimé la sonorité de ces poèmes en anglais, même si je ne suis pas assez calée pour tout comprendre. C'est pour cela que j'aime les éditions bilingues en poésie. Par contre, j'ai parfois eu l'impression que la traduction française s'éloignait du texte original. Il faut dire qu'Emily Dickinson à une syntaxe à elle, elle joue de la ponctuation, du rythme, de la respiration... Ça ne doit pas être facile à traduire...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rose81Rose81   01 mai 2017
Pour faire une prairie il faut un trèfle et une seule abeille, Un seul trèfle, et une abeille, Et la rêverie. La rêverie seule fera l'affaire, Si on manque d'abeilles.
patrick75patrick75   26 octobre 2014
J'ai souvent pensé que la Paix était là
Quand la Paix était loin -
Comme les Naufragés - qui croient voir la Terre -
Au Milieu de l'Océan -

Et tirent au flanc - pour se retrouver
Aussi désespérés que moi -
Que de Rivages fictifs -
Avant le Port -
patrick75patrick75   28 octobre 2014
Les Mourants se contente de peu, chère,
Un Verre d'eau suffit,
Le Visage discret d'une Fleur
Pour habiller le Mur,

Un Eventail peut-être, le Regret d'un Ami
Et la Certitude que quelqu'un
Ne verra plus dans l'Arc-en-ciel
Aucune couleur, quand tu seras partie.
psycheinhellpsycheinhell   10 avril 2011
Morte pour la Beauté – je venais à peine
D'être ajustée dans la Tombe
Qu'on a couché quelqu'un mort pour la Vérité
Dans une Chambre voisine –

"Tombée pour quoi ?" m'a-t-il soufflé
"Pour la Beauté", ai-je répondu –

Jusqu'à ce que la Mousse ait atteint nos lèvres –
Et recouvert – nos noms –
psycheinhellpsycheinhell   10 avril 2011
La Gentiane file ses franges –
Le rouet de l'Erable est rouge –
Mes fleurs sur le départ
Ne font pas les fières.

Un mal patient, mais bref –
Une heure pour se préparer,
Et l'une ce matin ici-bas
Est là où sont les anges –
La procession a été courte,
Le Babillard était là –
Une vénérable Abeille nous a fait un sermon –
Puis nous nous sommes mis à genoux –
Nous espérons qu'elle était consentante –
Et demandons à pouvoir l'être.
Saison – Soeur – Séraphine !
Laisse-nous partir avec toi !

Au nom de l'Abeille –
Et du Papillon –