ISBN : 287704162X
Éditeur : Editions Unes (12/09/2015)

Difficile d'aborder l'oeuvre d'Emily Dickinson, qui n'a jamais composé de recueil, et dont les 1800 poèmes sont répartis sur une période de 30 ans. Durant cette vaste période, son écriture et ses préoccupations changent, certains de ses proches disparaissent, sa santé s'altère.... ce qui rend délicat l'appréhension de cette oeuvre qui ne semble pouvoir s'approcher que frontalement. Nous avons pris ici le parti de présenter un choix de poèmes recueillis dans les limi... >Voir plus

LionelBonhouvrier
  11 février 2017
Choix de poèmes d'Emily Dickinson (1830-1886) : 60 sur 1800 environ, d'après les éditions de l'oeuvre complète.
Écrits en 1863, ils appartiennent à sa période la plus créative (1861-1865). Cela donne une unité au recueil. Les thèmes abordés sont l'enfance, la vie quotidienne, la mort, l'immortalité, la foi.
Cette édition est déséquilibrée. L'absence de biographie est regrettable. La note préliminaire - un peu courte - résume l'essentiel sur l'oeuvre poétique et la langue si particulière d'Emily Dickinson. le traducteur y explique clairement ses choix. On reste un peu sur sa faim.
En revanche, l'avant-propos collectionne les préciosités : "trochanter", "bradyséisme du sens", anamnèse, "contendances de la conscience", etc. Quatre pages désopilantes et narcissiques, sursaturées de références (Rimbaud, Brontë, Thérèse d'Avila, Blanchot, Proust). Sans compter Einstein !
Était-ce vraiment utile ?
"Je n'avais pas de temps pour la Haine -
Car
La Tombe m'en aurait empêché -
Et la vie n'était pas assez
Ample pour que je
Puisse aller au terme de - l'inimitié
Je n'avais pas plus de temps pour l'Amour
Mais puisque
Il faut une sorte d'Industrie -
Le petit Labeur de l'Amour -
pensais-je
Est assez grand pour Moi -"
LionelBonhouvrierLionelBonhouvrier   11 février 2017
Nous ne jouons pas sur les Tombes -
Car il n'y a pas de Place -
De plus - ce n'est pas plat - ça penche -
Et des Gens viennent -
Et posent une Fleur dessus -
LionelBonhouvrierLionelBonhouvrier   11 février 2017
Je n'ai pas l'habitude de l'Espoir -