Critique de cats26

cats26
02 décembre 2015
Le titre m'avait intrigué ainsi que le texte de la quatrième de couverture : je me disais "en quoi un voyage dans le temps de 15 minutes peut-il changer quoi que ce soit?".
Je me trompais.

Avec beaucoup de talent, Dickinson va montrer comment cet incident, somme toute très court, est le déclencheur d'une succession d'événements en cascade qui va changer du tout au tout la vie et l'avenir du protagoniste principal, Josh Winkler (clin d'oeil à Rip Van Winkle).

Le roman commence sur le drame qui détermina le présent de Josh.
A la fin du roman, le lecteur peut comparer les deux versions de vie de Josh et déceler tous les événements divergents et à quels moments.

La narration assumée par Josh est d'ailleurs parsemée de souvenirs du passé et il s'aperçoit quand le roman se referme que d'autres souvenirs qu'il n'a pas vécus resurgissent pour l'adapter à la nouvelle situation temporelle.

Le style de Dickinson est fluide, agréable : il arrive à recréer l'atmosphère inhérente à chaque réalité, la poésie de chaque vie à travers le récit de Josh, qui, il est vrai, est artiste.

Plus que les questions de paradoxe temporel, ce qui est intéressant dans ce roman, ce sont les différentes pistes possibles d'une vie, d'une réalité; on constate aussi que ce n'est pas parce qu'un personnage est en possession d'éléments susceptibles de changer son avenir qu'il agira : le sort de Ketch en est l'exemple le plus patent.
Ce qui ressort aussi, c'est la capacité de l'être humain à s'adapter à une nouvelle situation et à changer.

Bref, un roman qui sur une base de science-fiction, de voyage temporel, nous brosse la palette des différents tournants de ce qui peut faire la destinée d'un personnage.
J'ai adoré!