Talent Sport (13/06/2018)
3.76/5   33 notes
Bruce Dickinson – le leader du groupe légendaire Iron Maiden – est l'un des chanteurs et compositeurs les plus emblématiques du heavy metal, mais il a aussi beaucoup d’autres cordes à son arc : commandant de bord, entrepreneur, brasseur de bière, romancier, présentateur radio, scénariste et escrimeur de niveau international. Qui peut en dire autant ?

Audacieuse, honnête, intelligente et drôle, cette autobiographie capture la vie, le coeur et l’esprit ... >Voir plus
Que lire après À quoi sert ce bouton ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bruce Dickinson est un chanteur de hard rock. Depuis au moins 40 ans, il est connu pour être les cordes vocales du groupe Iron Maiden. Sa voix se situe entre celles de Ian Gillan, (Deep Purple) et Ronnie James Dio, ses modèles.
Fan de ce genre musical depuis le lycée et en particulier de ce groupe, je ne pouvais pas passer à côté de l'autobiographie du bon Bruce qui, à ses débuts, bondissait sur scène, le visage grimaçant, comme possédé, cheveux gras au vent et bracelet clouté ripant sur sa tenue de scène moulante et étudiée pour montrer force et virilité.
Oui! force, virilité et cri de goret que l'on égorge, c'est un peu la caricature du hard rock avec quelques provocations sataniques en sus.

Mais Iron Maiden sort rapidement de ces clichés pour travailler leurs albums autour de thèmes plus originaux comme l'Egypte des pharaons, l'aviation, la guerre, l'espace, la fantasy ou le Japon médiéval.

Avec ce récit, j'ai découvert l'enfance difficile du petit Bruce dans une région minière du Royaume Uni. Des parents démissionnaires et il est recueilli chez ses grands parents jusqu'à ses 5 ans.
Ses bagarres dans les écoles publiques, les bizutages et les châtiments corporels dans les établissements privés, à l'ordre moral finalement douteux, ont façonné l'enfant.
Il a exprimé tout cela plus tard dans quelques chansons puis s'est défoulé dans l'escrime et l'aviation.

La part de ces deux dernières passions est importante dans le livre. Elles m'ont d'abord paru hors sujet par rapport aux interrogations que je me faisais sur ce milieu musical. Mais elles apparaissent comme des soupapes de décompression pour le chanteur entre deux tournées exténuantes et sont donc indissociables de sa vie.
Ce qui m'a plu ce sont les anecdotes sur ses premiers albums que je connais très bien. Mais il évite de s'attarder sur les mésententes qui ont provoqué son départ après 10 ans de collaboration. Il ne décrit que une tension lors de sa première tournée où il ne trouvait pas sa place sur scène à cause du leader et bassiste Steve Harris.
Sinon, trop peu de détails.
Une ligne sur le guitariste-soliste Dave Murray, un paragraphe sur les deux autres, Adrian Smith et Janick Gers, à peine une page sur le batteur Nicko McBrain avec qui il a élaboré une bière (très bonne d'ailleurs!) et enfin quelques mots sur le coleader Steve Harris. Tout cela m'a paru léger. Trop léger sur 500 pages car j'en attendais beaucoup plus sur le groupe favori de mon adolescence.

Il reste des moments impressionnants de sa venue pour un concert à Sarajevo en guerre. Sa lutte contre le cancer de la langue est une épreuve qu'il a surmontée vaillamment.

C'est une autobiographie qui s'adresse à des initiés du hard rock. L'énumération des noms des musiciens ne m'a pas gêné parce j'ai encore en mémoire ces noms que je lisais dans les magazines "Enfer" ou "Hard rock".
Mais il m'a manqué davantage de moments avec les autres membres du groupe. La partie photographies contient ses images personnelles.
Seulement 3 étoiles pour l'autobiographie mais sa musique vaut plus.
Ecoutez le morceau "The Number of the Beast" me redonne le sourire de mes 14 ans, métallique bien sûr.
L'histoire :
Bruce Dickinson, chanteur mythique du groupe de heavy metal Iron Maiden, a sorti une autobiographie à l'âge de 60 ans. Depuis sa plus tendre enfance, il va nous raconter sa vie entre tournées de concerts et pilotage d'avions.

Mon avis :
Bruce Dickinson. Ce nom vous parle sûrement si vous êtes adeptes de heavy metal. Pour les autres, il s'agit du chanteur du groupe anglais mythique Iron Maiden. de cet homme je ne connaissais que la voix (impressionnante cela dit en passant) et le hasard m'a donné l'occasion d'en apprendre plus sur lui grâce à cette autobiographie.
Dickinson va nous parler de ses multiples facettes car en plus de sa casquette de chanteur, c'est aussi un passionné d'escrime et de pilotage d'avion. Il va aussi bien sûr parler musique à travers ses débuts dans le milieu, son ascension avec Iron Maiden sans oublier sa parenthèse carrière solo. Si vous voulez en apprendre plus sur sa vie privée vous risquez d'être déçus car hormis les quelques membres de sa famille lorsqu'il était enfant, le chanteur ne révèle rien de sa sphère intime. C'est la même chose si vous voulez découvrir des anecdotes croustillantes ou des exclusivités sur l'histoire du groupe, il y a bien quelques anecdotes mais sans plus. Il explique d'ailleurs ce choix dans l'épilogue.
En plus du texte, on peut trouver au milieu du livre des photos retraçant les différentes époques de son existence. C'est la partie que je préfère !
Car je n'ai pas du tout accroché au récit de Bruce Dickinson. Je me suis beaucoup ennuyée. N'étant pas une incollable du groupe ni une très grande fan (et pourtant ils ont de sacrés bon morceaux !) je serai curieuse de connaître l'avis d'un de leur plus fidèle admirateur.
On nous promet une autobiographie drôle, eh bien sachez que je n'ai pas ri. Mais ce qui m'a vraiment lassé ce sont les innombrables passages techniques, que ce soit sur la spécificité du son dans la musique, sur les techniques d'escrime ou sur le fonctionnement des avions (mon dieu il y en a des tartines !), j'ai trouvé ces extraits ennuyant à mourir. Quand on choisit de lire l'autobiographie d'un chanteur de heavy metal, ce n'est pas pour avoir des cours sur l'aviation, sinon on choisirait directement un ouvrage sur ce thème…
Je n'ai pas non plus adhéré à sa plume, lisse et trop linéaire. Malheureusement, en terminant cette lecture, j'ai une image négative de cet homme. La façon qu'il a de parler de lui, de ses expériences, donnent une image prétentieuse, insolente et égoïste de lui. Ce n'est que mon avis mais ce sentiment était trop important pour ne pas vous en faire part.
Dans le dernier chapitre il se livre un peu plus en parlant du cancer qui l'a touché alors qu'il avait la cinquantaine.
Je suis très déçue mais soulagée d'être venue à bout de ce livre. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose, si ce n'est que l'ambiance au sein du groupe n'a pas l'air géniale, mais j'en ai appris beaucoup sur les airbus ! C'est donc sur un sentiment de perte de temps que je termine cette chronique.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..
Ah! Maiden c'est toute mon adolescence; les poignées de force , la bass de Steeve Harris, le heavy métal... J'ai abandonné tout ça quand je me suis ouvert à d'autres musiques mais, 30 ans après, sur une foire à tout, passant devant ce livre à 1 euro, je n'ai pas pu résister.
Bruce Dickinson représentait l'anglais typique; fan de bière, de foot, excentrique mais pas hooligan, amateur d'Histoire souvent source d'inspiration aux albums d'Iron Maiden (Powerslave...). J'ai découvert sa vie d'après, remplie d'escrime et de pilotage d'avions, loin des clichés sex, drug and rock'n'roll.
J'ignorais qu'il avait quitté le groupe , tenté une carrière solo, rejoint le groupe et subi un cancer dont il est sorti avec panache, comme beaucoup d'autres.
On perd de vue l'adolescent qu'on était; je l'ai un peu retrouvé en réecoutant les 6 premiers albums de Maiden, ceux que je connais (par coeur). Et finalement, c'est un moyen de reconnaître une certaine cohérence dans son parcours.
Petit bémol: il ne parle quasiment pas de ses relations avec les autres musiciens, ni de la gestation des albums mythiques du groupe, le fan (ou l'ex fan) pourrait être déçu.
A quoi sert ce bouton?
Et bien, je vous retourne la question 🙂 En revanche, si vous me demandez à quoi sert ce bouquin, je vous répondrai, que c'est une excellente biographie d'une icône du heavy metal.
Bruce dickinson est et restera à jamais la voix de Iron Maiden, un artiste survolté, un créateur déjanté, un artiste passionné.
Mais Bruce Dickinson, c'est bien plus, beaucoup plus que ça.
En effet, pas forcément prédisposé pour les études, qui aurait misé quelques pennies sur lui dans sa prime jeunesse ? Surement personnes, mais voilà, le petit Bruce a plus d'un tour dans son sac et il c'est bien rattrapé avec les années.
Alors que vous soyez fan de Hard Rock ou pas, si les parcours de vie extraordinaires vous intéresse, alors ce livre est fait pour vous.
Merci à Rodolphe Guinand de me l'avoir prêté.
A retrouver sur tous les bons sites marchands et c'est publié chez Talent Editions.
Je me demande toujours à quoi sert ce bouton 😉.
J'ai apprécié la lecture de cette biographie, on apprend a connaitre l'homme qui se cache derrière le chanteur d'Iron Maiden, son enfance, ses passions, son métier de chanteur, sa relation avec Steve Harris.

Excellente remarque de mon professeur d'histoire, Monsieur Quiney, sur l'oeuvre de Tolkien, "une série d'interminables festins, un long voyage monotone, une bataille et quelques chansons débiles. J'ai lu "Le Hobbitt" et "le seigneur des anneaux" à l'âge de douze ans. J'ai aimé mais force est de reconnaître qu'il n'avait pas tort.
Ce sont la masturbation et les bibliothèques qui ont sauvé mon âme des prosélytes étroits d'esprit et du carcan étouffant dans lequel certains évangélistes voulaient l'enfermer. Je remercie Dieu pour cela.
"Destination Zebra, station polaire" passait au Gaumont de Sheffield. Cornet de pop-corn à la main, âgé de dix ans, assis dans une salle de cinéma avec un groupe de rock'n'roll pour regarder un film de guerre avec des sous-marins nucléaires et des fusées, je me souviens m'être dit: "C'est ça la vie".

Videos de Bruce Dickinson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Dickinson
Le dix-septième album d'Iron Maiden, "Senjutsu", sort ces jours-ci et à cette occasion nous avons rencontré Bruce Dickinson. L'un de ses albums préférés, dit-il, et un Eddie samourai pour l'occasion ! Lors de cette Claque Interview, le chanteur du groupe depuis quarante ans nous raconte l'enregistrement de l'album à Paris et explique toute la réflexion derrière la pochette de l'album et le clip du premier single "The Writing On The Wall", magnifique clip animé rempli de symboles et références bibliques.
Il termine en nous parlant de quelques claques culturelles comme Pinky Blinders, Bac Nord, 10 pour cent, Bohemian Rhapsody et Thriller.

Découvrez toutes les vidéos sur la plateforme dédiée de la Claque Fnac : https://www.laclaquefnac.com#bl=YTFnac

Retrouvez l'album "Senjutsu" en vinyle rouge et noire, édition limitée en exclusivité sur Fnac.com : https://www.fnac.com/a16148173/Iron-Maiden-Senjutsu-Edition-Limitee-Exclusivite-Fnac
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#LaClaqueFnac #RDVFnac #BruceDickinson #IronMaiden #Senjutsu