Alto (24/07/2013)
3.25/5   6 notes
Un nouveau record de vente est atteint avec la publication du roman Zacharias Ascaris de la belle et mystérieuse Jane P. Ménard. Pourtant, ce n'est pas la seule particularité de ce livre étrange qui va provoquer une épidémie bien particulière à l'échelle de la planète.
Que lire après Le scandale de Zacharias AscarisVoir plus
Une auteure inconnue, Jane P. Menard, rencontre un succès inattendu avec son livre Zacharias Ascaris. le texte se vend par millions, par milliards. Mais un phénomène bizarre entoure ce livre. « Quelques centaines de clients d'Amazon signalèrent un étrange problème technique : tous leurs livres électroniques avaient été contaminés ou remplacés par un autre texte. » (p. 4) le livre parasite, c'est celui de Jane P. Menard. Peu à peu, il infecte tous les livres numériques, tous les textes disponibles en ligne et même les textes imprimés et manuscrits. Pas une ligne de texte n'échappe à la contamination, à la zacharification. « Partout où figuraient quelques mots, le phénomène frappait. » (p. 8) Comment ? Pourquoi ?

Nicolas Dickner prouve que l'exercice de la nouvelle, quand il est maîtrisé, vaut tous les grands romans. Une dizaine de pages suffisent à imposer un univers postapocalyptique littéraire tout à fait terrifiant pour tout amoureux des livres ! Lisez Nikolski de cet auteur pour profiter de l'étendue de son talent !
Nouvelle littéraire absolument délicieuse à propos d'une étrange épidémie qui contamine tous les écrits et qui fait un clin d'oeil au passage à Fahrenheit 451de Ray Bradbury. Amusant et effrayant à la fois!
Le Scandale est un court récit de Nicolas Dickner, auteur québécois que j'affectionne. Il s'agit d'un cauchemar de libraire, un tourment pour lecteur, une angoisse d'écrivain, une hantise pour bibliothécaire.
Je n'en dis pas plus sinon que j'ai plongé tête première dans ce petit conte et que je l'ai lu d'une seule respiration.
Lien : http://rivesderives.blogspot..

« Quelques centaines de clients d’Amazon signalèrent un étrange problème technique : tous leurs livres électroniques avaient été contaminés ou remplacés par un autre texte. » (p. 4)
Tout débuta il y a cinq ans, bientôt six.
« Partout où figuraient quelques mots, le phénomène frappait. » (p. 8)