Éditeur : Alto (24/07/2013)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Un nouveau record de vente est atteint avec la publication du roman Zacharias Ascaris de la belle et mystérieuse Jane P. Ménard. Pourtant, ce n'est pas la seule particularité de ce livre étrange qui va provoquer une épidémie bien particulière à l'échelle de la planète.

Il est disponible gratuitement sur

Nausicaah
  19 mars 2019
Une nouvelle très intéressante, sur une très étrange épidémie mondiale, qui pourtant, peut ramener l'humanité à ses débuts.
Le style est simple, mais très bien écrit et très agréable à lire. Rapide, les chapitres s'enchaînent bien, avec un rythme soutenu et un humour sous-jacent très intéressant.
Le scénario ressemble quelque peu à Fahrenheit 451, dans un certain sens. On se rend alors compte que l'humanité et les sociétés ne tiennent pas à grand chose.
Une nouvelle sympathique et courte!
LiliGalipette
  03 avril 2016
Une auteure inconnue, Jane P. Menard, rencontre un succès inattendu avec son livre Zacharias Ascaris. le texte se vend par millions, par milliards. Mais un phénomène bizarre entoure ce livre. « Quelques centaines de clients d'Amazon signalèrent un étrange problème technique : tous leurs livres électroniques avaient été contaminés ou remplacés par un autre texte. » (p. 4) le livre parasite, c'est celui de Jane P. Menard. Peu à peu, il infecte tous les livres numériques, tous les textes disponibles en ligne et même les textes imprimés et manuscrits. Pas une ligne de texte n'échappe à la contamination, à la zacharification. « Partout où figuraient quelques mots, le phénomène frappait. » (p. 8) Comment ? Pourquoi ?
Nicolas Dickner prouve que l'exercice de la nouvelle, quand il est maîtrisé, vaut tous les grands romans. Une dizaine de pages suffisent à imposer un univers postapocalyptique littéraire tout à fait terrifiant pour tout amoureux des livres ! Lisez Nikolski de cet auteur pour profiter de l'étendue de son talent !
gielair
  17 septembre 2018
Le Scandale est un court récit de Nicolas Dickner, auteur québécois que j'affectionne. Il s'agit d'un cauchemar de libraire, un tourment pour lecteur, une angoisse d'écrivain, une hantise pour bibliothécaire.
Je n'en dis pas plus sinon que j'ai plongé tête première dans ce petit conte et que je l'ai lu d'une seule respiration.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
LiliGalipetteLiliGalipette   03 avril 2016
« Quelques centaines de clients d’Amazon signalèrent un étrange problème technique : tous leurs livres électroniques avaient été contaminés ou remplacés par un autre texte. » (p. 4)
LiliGalipetteLiliGalipette   03 avril 2016
« Partout où figuraient quelques mots, le phénomène frappait. » (p. 8)
gielairgielair   17 septembre 2018
Tout débuta il y a cinq ans, bientôt six.