Critique de Wyoming

Excellent roman dont l'originalité du sujet met le temps qu'il faut pour apparaître, celui nécessaire à bien situer les différents personnages, tous très intéressants.

De nombreux thèmes sont abordés, d'abord celui de l'adolescence avec des jeunes doués scientifiquement et manuellement, capables de mettre au point un engin qui va se hisser jusqu'à la stratosphère pour porter leurs rêves et, qui sait, les restituer dans la réalité.

Ensuite, celui de la famille, d'un côté le père et la fille, de l'autre le fils et la mère, avec tous les ingrédients des relations entre eux.

Enfin, celui de l'aventure calculée, millimétrée, avec le monde clos fabriqué du conteneur.

Il y a aussi des passages secrets dans des maisons en restauration et d'autres passages incompréhensibles dans la mémoire du père perturbée par la maladie. de jeunes héros capables de vaincre leurs angoisses, agoraphobie ou claustrophobie, tiennent le lecteur en haleine au long de ces quelques trois cents pages. Et quelques beaux extraits à détourner tout individu d'IKEA et de ses sens uniques qui ne mènent nulle part.

Un roman également chargé d'émotion, de tendresse et d'altruisme au travers du personnage de Jay, formidable enquêtrice à titre personnel. le tout bien écrit, donne une envie de Canada, de mer, de lieux bien clos et de fenêtre sur le monde vu d'en haut.