Citations sur Tarmac (9)

Après avoir feuilleter quelques ouvrages d’amateur, Hope passa aux affaires sérieuses: l’Encyclopédie illustrée de la psychiatrie, un ouvrage pesant dans les huit kilos et qui répertoriait prétendument tous les désordres psychologiques [...]. En guise de vengeance, elle alla classer l’encyclopédie dans la section des livres pour enfants, entre le Chat botté et Alice au pays des merveilles. Une toute nouvelle génération de psychoses en perspectives. P. 75-76
[…] il n'existe aucun problème qu'une bonne fin du monde ne peut pas régler.
Août 1989. Ronald Reagan avait quitté la maison blanche, la guerre froide tirait à sa fin et la piscine municipale extérieure était(encore une fois) fermée. Cause de la contrariété : bris de tuyaux.

Rivière-Du-Loup baignait dans le bouillon de poulet - un air jaunâtre, saturé de pollen - et j'errais dans le quartier, maussade, ma serviette de bain autour du cou. Il restait trois jours avant la rentrée scolaire, et seules quelques longueurs dans l'eau chlorée aurait pu me remonter le moral.
_. Je convertis la bombe atomique d'Hiroshima en citrons.
Bien sur, quoi de plus normal.
..........................................................
Pour convertir l'énergie de la bombe, il suffisait de diviser y par x, ce qui donnait un total de 8,6 X 10 puissance 11 citrons ou, plus commodément , 860655 mégacitrons _ soit la production annuelle de la floride durant 6000 ans.
A l'hopital, on constata coup sur coup l'intoxication, les crises de psychose et l'existence du foetus. Trois diagnostic pour le prix d'un.
Selon elle, une civilisation qui se préoccupait autant d'archivage était, à n'en pas douter, une civilisation sur le déclin.
Cas numéro 1: Harry Randall Truman, le patriarche, avait perdu la tête à l'automne 1835, peu après le passage de la comète de Halley. Il avait annoncé le retour de Moise à bord d'une baleinière incandescente, puis avait bouté le feu à la grange du pasteur presbytérien. Les voisins l'avaient intercepté, ligoté et expédié au Halifax Mental Asylum, où il termina ses jours dans l'aile des pyromanes et autres sociopathes.
- Plusieurs scientifiques ont trouvé leur vocation avec Hiroshima, vous savez...
_. Elle ronfle ?
_. Non, elle parle dans son sommeil.
_. Ah ?
Je sirotais une gorgée d'eau. Inquiétant gout metallique.
_Et qu'est-ce qu'elle raconte ?
L'air ennuyé, Hope entreprit de ronger l'ongle de son pouce.
_Aucune idée. Des trucs en assyrien.
_ En assyrien ?
_ En assyrien ou en araméen , va savoir. Je ne connais rien aux langues mortes.