AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280415644
320 pages
Harlequin (01/08/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Écosse, 1746
Piégée par une tempête de neige dans la demeure d’Ewen Tremain, Alice est pétrifiée. Cette intimité avec un homme fera de nouveau d’elle l’objet des rumeurs les plus folles alors qu’elle a fui Paris pour échapper à un scandale. Sans compter que la proximité avec Ewen, promis à Roberta, l’amie proche qui héberge Alice, la déstabilise au plus haut point…
Que lire après Le tourbillon du scandaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A la recherche d'une romance historique de saison (qui commence en hiver et se termine vers le printemps) ? « Le tourbillon du scandale » est peut-être ce livre-là. Ne vous laissez cependant pas induire en erreur par le résumé français, 90% de l'histoire se déroule à Londres, donc n'espérez pas le moindre dépaysement.
De toutes façons, l'histoire s'avère très linéaire. Il y a bien une très vague intrigue secondaire autour du père d'Alice, mais elle n'est pas très développée et se résout toute seule. Disons que c'est un a-côté sympathique qui ajoute un peu d'épaisseur à l'héroïne. Non que celle-ci en ait véritablement besoin : son caractère bien trempé et ses échanges houleux avec Ewen suffisent pour l'apprécier, même si l'on a trop souvent l'impression qu'elle est réduite à son passé. Qu'elle le fait elle-même. Absolument tout tourne autour de ça : manipulée par son ex-fiancé, Alice a déjà vu le loup. Qu'elle soit une victime n'y change rien.

Vu le contexte, on peut aisément comprendre pourquoi c'est perçu comme un problème. En revanche, la crédibilité du récit en prend un coup au moment des grandes révélations. Non seulement Alice n'explique rien, laissant inutilement planer l'ambiguïté, mais toute la résolution du truc paraît artificielle, maladroite... et expédiée. Tout ce temps perdu, toutes ces prises de tête pour pas grand-chose ! le début de l'histoire, sur fond d'échanges de piques et de découverte, était bien plus maîtrisé et laissait bien plus transparaître l'alchimie entre les personnages.

L'enthousiasme ressenti lors de la lecture des deux premiers tiers du livre retombe donc pas mal dans le dernier. « Le tourbillon du scandale » reste une lecture assez sympa, idéale pour qui préfère les histoires simples et directes à celles partant dans tous les sens. A l'inverse, on pourra aussi trouver ça trop léger...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : enlèvementVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}